Dolmen

Dolmen est un jeu d’action RPG indépendant, dans le genre science-fiction et horreur. Développé par Massive Work Studio et édité par Prime Matter et Koch Media, le jeu se démarque par son côté très Souls-Like, aux combats difficiles et au farm nécessaire pour avancer dans l’histoire. Il est disponible sur PlayStation 4 et PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series et Steam depuis le 20 mai 2022.

Synopsis de Dolmen

Dans Dolmen, vous êtes envoyé sur un monde extraterrestre hostile connu sous le nom de Revion Prime.
Votre mission ? Rapporter des échantillons d’un cristal aux propriétés uniques, le « Dolmen ».
Ces cristaux permettent d’interagir avec les différentes réalités, révolutionnant ainsi l’exploration spatiale et modifiant pour toujours le monde que nous connaissons.

– PlayStation Store

Côté graphismes

Au début du jeu, un choix d’options graphiques s’affiche à l’écran : 

  • Le mode qualité : plus beau et avec du raytracing, qui est nettement plus saccadé au niveau des images par seconde.
  • Le mode performance : qui sacrifie quelques paramètres pour la qualité mais qui semble avoir les 60 images par seconde, permettant un jeu plus fluide.

Nous pouvons donc choisir par le biais de ses options quelle immersion nous souhaitons pour le jeu. Quelque chose de plus poussé au niveau graphisme ou bien de la fluidité dans les actions du personnage mais moins poussé dans les paysages et les différents environnements présents dans Dolmen.

Dolmen menu

Les premiers pas

Comme souvent maintenant dans les RPG, la personnalisation du personnage est une étape obligatoire et dont on ne se lasse pas. Pour le coup, deux choix de genre s’offrent à nous : l’homme, nommé William, ou bien la femme, nommée Michelle. À cela s’ajoutent les différentes classes disponibles : le tank, la recrue, le tireur d’élite, le chasseur de prime ou bien l’hybride. Chacune d’entre elles a des statistiques ainsi que des armes différentes.

Ainsi, si vous appréciez plus jouer en effectuant de gros dégâts, il vaut mieux s’orienter vers une classe qui privilégie une arme lourde. Tandis qu’une personne qui apprécie les combats rapides s’orientera plus facilement vers une classe avec deux lames. Il y a donc du choix pour tout le monde et pour tous les goûts. Il est également possible de modifier la couleur de l’armure et personnaliser votre personnage avant de commencer le didacticiel.

À la recherche des nanites

Les nanites sont des objets nécessaires à l’augmentation des statistiques de notre personnage. Comme dans les jeux FromSoftware, il est impératif d’augmenter certaines statistiques pour avancer dans Dolmen, mieux s’équiper et combattre des ennemis plus forts. Les nanites sont là pour cela. Elles sont obtenables en vainquant des ennemis, et plus vous avancez dans le jeu, plus il vous en faudra pour augmenter vos stats. À vous de voir ensuite ce qui est nécessaire à augmenter :

  • La constitution : augmente la barre de vie.
  • La vigueur : augmente la barre d’endurance.
  • L’énergie : augmente la barre d’énergie.
  • La force : pour les armes plus lourdes.
  • La dextérité : pour les armes plus rapides.
  • La science : permet de porter des plus grosses armes et de faire un build plus axé sur les armes à feu.

Cette personnalisation est disponible au vaisseau, dans lequel il est possible de se téléporter via les relais; les points de contrôles, là où le personnage revient à chacune de ses morts.

La fabrication d’armes et les spécificités

Au vaisseau, on peut également fabriquer de nouvelles armes pour changer ou pour simplement battre des ennemis qui ont des faiblesses différentes de notre type d’arme. En effet, chaque arme possède un élément, du feu, de la glace, ou de l’acide, qui sont primordiaux puisqu’il faut savoir quand les utiliser contre les ennemis. Il est plus logique d’utiliser une arme à feu contre un ennemi du type glace, puisque ces deux éléments ne font pas bon ménage. Il est bénéfique de réfléchir à ce qui est préférable pour la suite du jeu et pour avoir une run parfaite, où vous effectuerez plus de dégâts que vous n’en recevrez.

Dolmen fabrication d'armes

La puissance de l’énergie

L’énergie est l’atout indispensable aux combats ainsi qu’aux soins. Disponible sous forme de batterie, elle permet d’utiliser des armes à feu, de consommer de quoi se soigner et d’activer le mode énergie. Ce dernier apporte des effets élémentaires aux armes en fonction des éléments qu’elles possèdent : si l’arme possède un effet de feu, alors le mode énergie l’enflamme totalement et inflige encore plus de dégâts aux ennemis. Les batteries sont trouvables sur quelques ennemis parfois, mais si vous êtes plutôt fan des combats rapprochés, il n’y a aucune raison que vous en consommiez souvent, si ce n’est pour vous soigner.

Les cristaux de Dolmen

Que sont les cristaux de Dolmen ? Puisque notre personnage est visiblement à la recherche de ces derniers, il est bon de savoir quel est leur place dans le jeu. Ils servent surtout à deux choses : jouer en multijoueur, ce qui permet de se rejoindre avant un boss et de le combattre ensemble, et refaire un boss plusieurs fois. En effet, pour refaire un boss dans le jeu, il faut 3 cristaux de Dolmen pour les réinitialiser. Mais pourquoi s’acharner sur un boss en particulier ? La réponse est simple, il faut combattre un boss plusieurs fois pour farmer des objets et pour obtenir leurs armes spéciales. Les boss ne sont pas plus difficiles à chaque combat pour autant ! C’est donc idéal de les affronter à nouveau pour tester de nouvelles armes ou pour gagner plus de nanites !

Mon avis sur Dolmen

J’ai eu la chance de recevoir le jeu en édition day one sur PlayStation 5, accompagné d’un petit livret expliquant l’univers et l’histoire du jeu, ainsi que le gameplay et ses caractéristiques ! Avec cela, un petit « cadre » à déposer pour décorer, avec notre personnage qui tient entre ses mains un dolmen.

Dolmen est le premier jeu du studio indépendant Massive Work Studio. Et pour une première, on peut dire que c’est tout de même assez réussi ! Le jeu possède quelques défauts mais j’ai passé un agréable moment dessus, et je l’ai trouvé long pour un premier jeu. Il possède plusieurs zones à explorer et avec une multitude d’ennemis différents à chaque fois. Il y a donc une grande diversité de choses à découvrir et c’est plutôt rare dans un jeu indépendant je trouve !

De plus, j’ai beaucoup aimé les spécificités des armures à fabriquer. En effet, si on décide de créer des éléments d’armure de la même catégorie, certains effets s’actionnent aussitôt dessus. Avec la catégorie Révianne par exemple, 3 éléments de l’armure permettent une restauration des points de vie avec des attaques au corps-à-corps. Une fois encore, les possibilités de modifications et de personnalisations sont multiples et peuvent faciliter le gameplay !

Dolmen day one edition
Pour conclure…

Dolmen est un jeu indépendant mêlant fiction et horreur, dans lequel il est nécessaire de combattre des ennemis redoutables pour devenir plus fort et parvenir jusqu’au boss final. Il rappelle sans aucun doute différents jeux de FromSoftware avec toutes les statistiques du personnage et le fait de devoir farmer pour avancer… et a beaucoup de potentiel malgré quelques défauts mineurs ! En bref, il pourra plaire aux adeptes des jeux tryhard et aux personnes qui souhaitent s’adonner à un jeu indépendant un peu différent des autres que l’on retrouve sur le marché ces derniers temps. Cependant, le jeu étant violent, il est classé PEGI 16 et restreint ainsi son audience.

La  note  de la  rédaction

3/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Très bon jeu indépendant

Beaucoup de potentiel

Possibilité de jouer en multijoueur

Les points négatifs

Temps de consommation de batterie trop long (2 étapes pour se soigner plutôt qu’une)

Gestion de la caméra assez compliquée

Certains ennemis trop difficiles à vaincre

Des bugs inconvénients : personnage qui disparaît…

Dans le même genre

Laisser un commentaire