Disney Lorcana – Trading Card Game

Le 18 août 2023 dans les magasins spécialisés en jeux de société et bien sûr dans les boutiques de Disneyland Paris débarquait Lorcana ! Le tout nouveau jeu de cartes Disney de chez Ravensburger. Le 1er Septembre après des difficultés à se les procurer, les decks et accessoires sortent dans les grandes enseignes Micromania, Cultura, Fnac etc.

Unboxing de quelques Booster du Jeu de Cartes Lorcana ! 🃏

L’histoire de Lorcana

UN TOURBILLON D’ÉTOILES COLORÉES APPARAÎT,

Devenant de plus en plus brillant jusqu’à ce que vous ne voyiez plus que lui. Lorsque l’éclat de lumière s’estompe, vous vous retrouvez dans un nouvel endroit merveilleux. Bienvenue dans le Grand Illuminarium, au centre d’un royaume magique appelé Lorcana.

L’Illuminarium vous a convoqué ici en raison de votre puissante imagination. Vous suivez un rayon de lumière à travers des couloirs sinueux et de nombreuses pièces pour déboucher sur un vaste atrium. Un mécanisme surplombe un livre ouvert. D’en haut, des étoiles colorées scintillent, chacune contenant des fragments d’histoires Disney.

Lorcana – Site Officiel 

Lorcana qu’est-ce que c’est ?

Lorcana est le tout nouveau jeu de cartes de chez Disney. Après le succès du jeu de société Vilanous, Disney a décidé de faire concurrence aux célèbres jeux de carte Magic, Pokémon etc. Mais va-t-il y arriver ? Ce qui est sûr c’est que sa « pré-sortie » a eu du succès. Les cartes étaient disponibles à partir du 18 Août 2023 à Disneyland et dans les boutiques spécialisées dans les jeux de cartes et de sociétés. Les stocks ont vite été vidés et il aura fallu patienter jusqu’au 1er Septembre 2023 pour les retrouver dans les grandes enseignes telles que Micromania, Cultura, Fnac etc. 

Le premier chapitre est donc officiellement sorti et disponible avec tous ses accessoires. Mais qu’est-ce que c’est exactement ?

Le chapitre premier comporte 204 cartes réparties par catégories appelées « Encres » :

  • Ambre : Déterminés, patients et dévoués
  • Améthyste : Glimmers magique
  • Émeraude : Ils s’adaptent a toutes circonstances
  • Rubis : Audacieux, Vifs et braves
  • Saphir : Intelligent, créatifs et stratèges
  • Acier : Grands, imposants et forts

Aucune encre n’est bonne ou mauvaise, il s’agit surtout de catégoriser les cartes et de leur donner une petite histoire dont je vous parlerai dans les prochaines pages de ce guide à venir. 

La collectionnite aiguë est de retour 

Lorcana est un jeu de cartes à jouer mais aussi à collectionner et ce ne sont pas moins de 6 niveaux de rareté qui nous sont offerts. Allant de la plus commune à la légendaire ou encore les Enchanted.

Voici donc la liste (Les symboles sont en bas de vos cartes) :

  • Communes : Celles que vous aurez souvent en double
  • Peu communes : Un peu moins présentes …
  • Rares : Une ou deux par paquet, vous commencez à avoir du mal à vous les procurer
  • Super rares : Vous vous doutez bien que ça va être la lutte ?
  • Légendaires : Accrochez-vous car vous n’en n’aurez pas dans tous les paquets
  • Enchantées : Brillantes au petit logo multicolore, il va être très très dur d’en avoir

Actuellement il existe 12 cartes enchantées. À voir ce que le chapitre deux nous proposera. 

Les accessoires Lorcana 

Afin de protéger et ranger vos cartes tout en jouant, vous allez pouvoir acheter des accessoires mais aussi des Booster pour compléter votre Deck.

  • Les Booster :

Un paquet de 12 cartes aléatoires au prix de 5,90€.

  • Coffret cadeau :

2 grandes cartes brillantes et les mêmes en petites cartes, 4 Boosters, des jetons de jeu et le livret de règles.

  • Display de 24 Booster
  • Tapis de jeu
  • Deckbox
  • Protège cartes
  • Portfolio (Actuellement disponible sous Maléfique et Stich) 

Une application compagnon très organisée 

Afin d’emmener votre collection partout avec vous sans l’abîmer vous pouvez télécharger sur votre smartphone l’application Lorcana TCG qui va vous permettre d’entrer vos cartes afin de savoir ce que vous avez en votre possession et même créer votre liste de souhaits. Vous aurez aussi avec vous les règles du jeu en cas de doute.

Une application assez fluide, sans bug et qui en plus vous permet de découvrir toutes les cartes disponibles. 

Lorcana ça prend ou pas ? 

Je ne vais pas pouvoir comparer Lorcana à ses concurrents. Autant être honnête, je n’ai jamais joué à Magic et quant à Pokémon j’ai joué quand j’étais adolescente. Je n’ai donc pas la prétention de les comparer. Néanmoins je vais pouvoir parler en tant que « Novice » du jeu de cartes. Je suis le genre de personne qui marche au coup de cœur et qui peut aimer un jeu vidéo, un livre ou un jeu de société uniquement en voyant son design. Fan de Disney depuis toute petite, j’ai craqué sur Disney Dreamlight Valley alors qu’Animal Crossing ne m’attire pas et je craque sur les livres Young adult de chez Disney récemment sortis. Alors autant vous dire que Lorcana, je l’attendais et que mieux encore j’ai eu envie de me lancer dedans. Après étude des règles, elles sont très simples, ce qui est déjà un plus car comme beaucoup de novices, quand trop d’informations je me perds et donc je lâche l’affaire. Là, ce n’est pas le cas.

Le design des cartes est magnifique et forcément le côté collection m’attire tout de suite surtout vu mon degré de collectionnite aiguë et ses symptômes. Je suis donc ravie de me lancer et je vous fais découvrir le jeu à partir d’aujourd’hui sur le site.

Pour conclure…

Disney tente une percée dans le monde des jeux de cartes avec Lorcana ! Allez-vous craquer ? Suivez-nous dans les pages du guide Lorcana à venir sur Geek By Girls.

Vous devriez Lire aussi
Pourquoi utiliser un comparateur qualité / prix pour ses achats high-tech ?

Dans le même genre

Laisser un commentaire