Articles a la une

Derniers commentaires
test

Découverte du Cranium Dark !

Le petit dernier de la lignée des Jeux Cranium de Hasbro, c’est le Cranium Dark. Si vous cherchez un jeu facile et sans prise de tête qui maltraite vos zygomatiques, c’est le jeu parfait. On peut y jouer à partir de 3 joueurs (à 2 c’est moins fun, mais ça passe aussi, si on ne compte pas les points). Comme annoncé sur la boîte c’est « le jeu de société des gens qui aiment passer à l’action ».

cranium dark jeu de societe fun

Si vous connaissez la version précédente : le Cranium Black, dites-vous que le Cranium Dark est son petit frère diabolique. De plus, les créateurs du jeu ont squizzé toute la partie réflexion du jeu original pour laisser place à l’action. Comme dans les éditions précédentes, le Cranium est composé de cartes, de blocs de dessin, d’un sablier et d’une pâte à modeler. Ainsi, pensez à prévoir un crayon et des bières pour des conditions de jeu optimales.

Comment on y joue à Cranium Black?

Le principe est simple, il y a deux piles de cartes : les cartes Action, noires et les cartes Cranium, blanches. Il faut faire deviner ce qu’il y a écrit sur la carte Cranium à la manière de la carte Action. On joue chacun son tour, le joueur pioche une carte Action et une carte Cranium. Il prend bien soin de ne pas montrer sa carte Cranium aux autres joueurs. Enfin, il passe à l’action et essaye de faire deviner par exemple : « Bouche à oreille » en « sculptant la pâte à modeler avec le pouce et l’index uniquement ». Tous les autres joueurs doivent trouver l’expression « Bouche à oreille » dans le temps imparti indiqué par le sablier. Autre exemple : Faire deviner « Une centrale nucléaire » en « dessinant les yeux fermés ».

 

Si personne ne trouve, personne ne gagne de point. Si un des joueurs trouve la bonne réponse : la personne qui a fait deviner et la personne qui a deviné remportent un point chacune. Ainsi, les points sont matérialisés par les cartes que vous gardez précieusement près de vous à chaque victoire. Une carte = un point. Le joueur qui arrive en premier à un total de 7 points remporte la partie !

Tout au long du jeu, vous serez amené à jongler entre dessin, mime, fredonnement, jeu d’acteur et modélisation. Vous voudrez sûrement, comme moi, tout plaquer pour vous lancer dans une carrière d’artiste sculpteur sur pâte à modeler tellement c’est addictif. Et l’odeur de la pâte à modeler, hmmm, ça rappelle des souvenirs !

On s’en lasse au bout d’un moment ?

Même pas ! Le concept est bien pensé. En effet, la rejouabilité est infinie parce que la manière de faire deviner est toujours différente, mais au bout d’un moment, on a voulu le faire à notre sauce. Donc, on a créé 5 nouvelles cartes Action chacun. Et comme tout est permis, on s’est même retrouvé à faire de la gravure sur pâte à modeler avec le crayon et je peux vous assurer que c’est tout un programme. Finalement, le seul hic c’est son prix un peu élevé : 25€ en moyenne dans les magasins.

Conseil de fauché : Si vous avez une édition précédente du Cranium, vous pouvez très bien ressortir les éléments de la boîte (le sablier, la pâte à modeler et le bloc) et créer votre propre jeu de cartes. Faites une trentaine de cartes Action et une soixantaine de cartes Cranium.

cranium dark jeu de societe fun sablier

Cranium Dark

Les notes de la redaction
Les points positifs
  • Rejouabilité infinie
  • Transportable
Les points negatifs
  • Prix

Une réponse à “Découverte du Cranium Dark !

  1. Super sympa ce jeu, on peux faire le remake de ghost avec l’argile, et vu que ça se joue a trois, on peux même faire appel a une copine ^^ …

    Très sympa pour une bonne soirée entre amis 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *