Control

Control est un jeu d’action / aventure développé par Remedy Entertainment et édité par 505 Games. Sorti tout d’abord le 27 août 2019 sur PC, PlayStation 4 et Xbox One avant d’atterrir le 28 octobre 2020 sur Nintendo Switch.

Histoire

Dans Control, vous incarnez Jesse Faden, qui arrive à New York dans un bâtiment qui n’est autre qu’une agence secrète et plus communément appelé LE FBC (Bureau fédéral du contrôle). Celle-ci subit une attaque surnaturelle qui porte le nom de Hiss et prend possession de tous les employés qui s’y trouvent.

Control

Gameplay

Ce n’est pas la première fois que Remedy Entertainment entre dans l’univers du jeu vidéo. Celui-ci nous a déjà épaté avec Max Payne, Alan Wake, Quantum Break…  De véritables petits bijoux ! Qu’en est-il de Control ? Celui-ci sera-t-il à la hauteur de ses prédécesseurs ? Nous allons le découvrir ensemble. Si vous êtes fan de paranormal et d’atmosphère glaciale, vous êtes au bon endroit. Effectivement, ce n’est pas la première fois que le studio nous emporte dans une ambiance particulière.

Vous arrivez donc à New York dans le bureau fédéral du contrôle. En arrivant, Jesse a un but : celle-ci recherche son frère, Dylan, auparavant enlevé par l’agence il y’a de cela 17 ans.

 Vous l’aurez compris, Jesse est prête à tout pour le retrouver. Malheureusement, Jesse va très vite devoir faire face à bien des choses. Celle-ci ne va pas avoir un accueil très chaleureux, c’est le concierge qui lui indiquera où se trouve son nouveau bureau. Seulement, une fois sur place, Jesse découvre l’ancien directeur gisant dans son propre sang

Control

Celui-ci s’est suicidé avec son arme de service, un revolver. Jesse ramasse l’arme du crime et, de ce fait, devient elle-même directrice malgré ce qu’elle vient de voir.

Control

Pas de répit pour notre héroïne. Très vite, Jesse va devoir faire face au Hiss, qui n’est autre qu’une entité surnaturelle qui prend possession de toutes les personnes qui se trouvent dans le bâtiment. Heureusement pour elle, elle obtiendra rapidement des pouvoirs psychiques, dont la télékinésie qui s’avère être très utile face à son ennemi, et du courage. Il va lui en falloir car le bâtiment s’avère être gigantesque.

Equipée de son révolver, Jesse va faire tout son possible pour reprendre le contrôle et résoudre l’énigme concernant son frère Dylan.

Control

Armes et Pouvoirs psychiques

Vous avez donc récupéré le revolver au début du jeu, celui-ci sera votre seule arme à feu. Cependant, vous pourrez lui ajouter des améliorations à l’aide de MOD et la transformer en une véritable machine de guerre. Les mods sont tout simplement des améliorations pour votre arme. Il vous sera également possible d’améliorer les mods pour que ceux-ci soient encore plus puissants.

Sachez également qu’il n’y a pas de munitions, mais à la place un “rechargement”. À défaut de faire attention aux nombre de balles restantes, il vous faudra donc faire attention de ne pas en manquer lorsque vous ferez face à vos ennemis.

Control

Votre arme est donc principalement votre seul moyen de défense, mais ce n’est pas tout car, assez rapidement dans le jeu, Jesse va acquérir des pouvoirs psychiques. Elle va en découvrir tout au long de l’histoire. Pour ce faire, il vous faudra les trouver et réaliser un parcours vous demandant d’utiliser le pouvoir en question.

Control

L’un des premiers, et sûrement l’un des plus intéressant, sera la télékinésie. Vous allez très rapidement prendre du plaisir à envoyer des objets sur vos ennemis. Avec un simple mouvement de la main, notre directrice pourra envoyer valdinguer une table, une chaise ou bien encore des blocs de béton. Que cela soit pour l’amusement ou pour les envoyer sur vos ennemis, vous allez très certainement spammer la touche pour l’utiliser. Sachez également que le fait de balancer des objets sur vos ennemis sera très efficace, notamment pour ceux qui possèdent un bouclier.

Control

Parlons désormais d’un autre pouvoir qui porte le nom d’Évasion et qui vous permettra d’esquiver les attaques de vos ennemis. Encore une fois, celui-ci sera très utile puisque certains opposants auront des résistances à vos attaques. Votre seul moyen sera donc de fuir et d’éviter au maximum leurs offensives.

Cependant, sachez que chaque pouvoir a ses limites, il ne faudra pas en abuser au risque de vous voir embêté face à certains ennemis.

Control

Points de contrôle

Tout au long du jeu, il vous faudra déverrouiller des “points de contrôle ». Ces derniers auront plusieurs options :

  • Déplacement rapide : Très utile pour vous déplacer dans plusieurs zones du bâtiments
Control
  • Capacités : Ici, vous pouvez améliorer vos compétences
Control
  • Construction astrale : Création de mods pour armes.
  • Contre-mesures du comité : Ici, vous retrouverez différentes quêtes secondaires avec comme récompenses des matériaux pour améliorer vos armes
Control
  • Tenues : Parce que notre directrice aime bien suivre la mode

Sachez également que les points de contrôle vous seront utiles au moment de votre mort puisque vous reviendrez sur celui-ci une fois Jesse tombée au sol.

Et sinon Control ? 

Comme dit précédemment, Control nous propose différentes quêtes secondaires à réaliser tout au long du jeu. Il vous faudra aussi partir à la recherche de différents documents qui, eux, vous permettront d’en découvrir plus sur ce qu’il se passe.

Control

Partez également à la recherche de coffres qui contiendront des matériaux pour améliorer vos armes.

Control

Le résultat quand on abuse un peu trop du pouvoir de télékinésie

Control
Pour conclure…

Avis : Control fut une très bonne surprise pour moi ! J’ai vraiment apprécié l’ambiance très particulière que nous propose Remedy. Les musiques sont stressantes, les images de chargement très bien travaillées… L’histoire très entraînante nous donne envie d’avancer tout au long du jeu. Niveau graphismes, là encore Remedy a fait fort, le jeu est vraiment très beau ! Amateurs de paranormal, Control est fait pour vous.

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Les images et la musique qui nous mettent dans l’ambiance

Le système de pouvoirs qui nous permet de nous défouler

Une ambiance vraiment particulière

Un très bon doublage VF

Les points négatifs

Quelques bugs assez embêtants

Des chargements trop longs

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Tweetez
Partagez
Enregistrer