Comment apprendre les langues en ligne quand on est étudiant ?

Dans un monde de plus en plus globalisé et interconnecté, savoir parler plusieurs langues devient de plus en plus indispensable pour les étudiants. Pour augmenter leurs perspectives de carrière, voyager et s’ouvrir au monde, ou encore développer leur personnalité, il existe une ribambelle de raisons pour se lancer dans l’apprentissage d’une nouvelle langue. Et heureusement pour les étudiants, il existe aussi une ribambelle de moyens pour apprendre les langues en ligne.

Apprendre grâce à une application

De nos jours, à l’ère du numérique, il existe de nombreuses applications pour apprendre une nouvelle langue en ligne. Pour qui souhaite apprendre une langue étrangère en ligne, l’utilisation d’une application mobile telle que Babbel constitue pour les étudiants l’une des méthodes les plus accessibles et efficaces. Disponible sur smartphone et tablette, ce type d’application propose aux étudiants des programmes d’apprentissage flexibles et efficaces. Elle donne accès à une panoplie d’outils interactifs et ludiques permettant à chaque étudiant d’apprendre à son propre rythme. À tout moment de la journée, entre deux cours ou depuis chez lui, l’étudiant peut commencer à apprendre la langue étrangère de son choix sans stress. Par ailleurs, outre les cours personnalisés élaborés par des linguistes professionnels, chaque utilisateur dispose d’un outil de révision lui permettant de revoir les notions acquises afin de mesurer ses progrès. En ce qui concerne la prononciation et la compréhension auditive, elle met à la disposition de ses utilisateurs des enregistrements sonores de locuteurs natifs ainsi que des outils de reconnaissance vocale.

Comment apprendre les langues en ligne quand on est étudiant ?

Cours particuliers en ligne

Outre les applications mobiles, pour apprendre de nouvelles langues, les étudiants peuvent souscrire à des cours particuliers en ligne via des plateformes spécialisées qui ont pour objectif de mettre en contact professeurs et étudiants en « one to one ». À l’instar des cours à domiciles classiques, ces cours en ligne permettent aux étudiants d’avoir accès à un enseignement plus personnalisé et plus approfondi. Pour utiliser ces plateformes, tout ce qu’il vous faut, c’est un ordinateur, une webcam, un micro-casque et une bonne connexion. Une fois que vous avez réuni ces quelques outils, il ne vous reste plus qu’à vous inscrire sur la plateforme de votre choix. Ensuite, vous pouvez engager un professeur particulier parmi les nombreux profils de professeurs qui existent sur les plateformes en fonction de vos critères : diplôme, expérience, honoraires, etc.

Comment apprendre les langues en ligne quand on est étudiant ?

Apprendre grâce aux vidéos YouTube

Aussi surprenant que cela puisse paraître, YouTube est aussi excellent moyen d’apprendre de nouvelles langues en ligne. En effet, ce canal ne se résume pas seulement à des vidéos de chat, vous pouvez y trouver de nombreuses chaînes qui proposent de courtes vidéos pour apprendre diverses langues : anglais, italien, espagnol, chinois, etc. Qu’il s’agisse d’améliorer votre prononciation, d’aiguiser votre capacité d’écoute ou d’enrichir votre vocabulaire, il vous suffit de taper les mots-clés qui conviennent dans la barre de recherche de YouTube pour trouver la chaîne dont vous avez besoin. À vrai dire, le plus dur sera de choisir entre les chaînes, car pour chaque langue et pour chaque niveau (débutant, intermédiaire, avancé), il existe une ribambelle de chaînes. Aussi, entre les chaînes qui abordent les leçons de manière ludique et celles qui adoptent une approche pédagogique, ce sera à vous de voir.

Comment apprendre les langues en ligne quand on est étudiant ?

Apprendre en écoutant des podcasts

Pour les étudiants qui désirent se lancer dans l’apprentissage d’une nouvelle langue en ligne, les podcasts peuvent être également un moyen idéal pour travailler leur prononciation et leur capacité d’écoute. Vous pouvez trouver une multitude de sites qui vous proposent des podcasts en diverses langues et en fonction de votre niveau. La seule difficulté sera de faire le tri pour trouver les meilleurs podcasts pour la langue que vous souhaitez apprendre. Aussi, en ce qui concerne les langues telles que l’anglais, l’espagnol, l’allemand et bien d’autres, les applications mobiles comme Babbel sont celles qui disposent des meilleurs podcasts. Cependant, il existe d’autres sites où vous pouvez trouver de très bons podcasts en fonction de la langue : le podcast The English We Speak de la BBC pour l’anglais, le podcast News In Slow Spanish pour l’espagnol, News In Slow Italian pour l’italien, etc.

Comment apprendre les langues en ligne quand on est étudiant ?


Outre les différentes méthodes que citées dans cet article, il existe beaucoup autres moyens de parfaire son apprentissage : échanger avec des locuteurs natifs via les forums, voyager à l’étranger, regarder des films en VO, etc.

Dans le même genre

Laisser un commentaire