Choujin X – Tome 5

Ça y est, les opposants à Yamatomori se sont enfin décidés à passer à l’action, profitant d’un stage d’entraînement de nos futurs Keeper sur l’île de Kemonojima. Ce tome 5 de Choujin X devrait donc nous faire découvrir plus en détail la menace qui pèse sur Tokio, Azuma, Ely et toute la bande. Disponible depuis le 8 novembre 2023 dans toutes les bonnes librairies, ce volume promet d’être riche en action et en surprises.

Yamato History X

 Le grand retour de Sui Ishida !

En 1998, suite à la multiplication de surhumains appelés “choujin”, le monde a été divisé en provinces autonomes.

Cinquante ans après, un crash aérien va changer à tout jamais le destin de la jeune Ely, cultivatrice de “tomeïto”, et impacter le paisible quotidien des lycéens Tokio Kurohara et Azuma Higashi qui jouent aux justiciers face aux petits malfrats de quartier…

Glénat

Choujin X s’ouvre sur Ely qui quitte sa campagne pour la première fois pour participer à un concours de cultivateur de tomeïtos à la place de son grand-père. Mais le voyage de la jeune fille va se terminer en drame avec le crash de son avion causé par un Choujin connu sous le nom de Chandra Hume. Devenue à son tour un Choujin avec les mêmes capacités que celui qui a fait basculer sa vie, la cultivatrice va être recueillie par Sundark, président de Yamatomori, qui forme des Choujins, nommés Keepers, afin de protéger les civils. De leur côté, Tokio et Azuma sont des lycéens ordinaires, si ce n’est que leur occupation principale est de lutter contre les malfrats sévissant dans leur quartier.

Azuma est le bras vengeur de la justice quand Tokio est son faire valoir qui ne vit que par et pour son meilleur ami, n’ayant absolument aucune envie ni ambition personnelle. Mais tout va changer quand un ancien délinquant vaincu par Azuma réapparaît en tant que Choujin et pousse les deux ados aux portes de la mort. Ils vont alors prendre la décision de s’injecter une drogue censée les transformer en Choujin, ce qui se produit immédiatement avec Tokio mais pas avec son ami. Victime d’une métamorphose qui semble irréversible, le lycéen sauve son équipier, mais se retrouve isolé du fait de son apparence.

Ce n’est qu’après avoir été attaqué et sauvé par Ely et des élèves de Yamatomori que Tokio va intégrer les rangs des Keepers en compagnie d’Azuma qui s’est entre-temps éveillé de manière brutale à son pouvoir. L’entraînement promet d’être long pour les apprentis Keepers qui sont emmenés en stage sur l’île de Kemonojima pour apprendre à contrôler leurs capacités. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu et le petit groupe se retrouve la cible d’adversaires belliqueux.

Retrouvez notre avis sur Choujin X – Tome 1 ici !

La tour de Tokio

Que peut-on faire en tant que choujin ? Tokio et ses amis ont décidé de devenir des keepers à Yamatomori. Ils doivent donc suivre un entraînement sur l’île de Kemonojima. Mais Chandra et ses complices ont appris qu’un choujin zoomorphe se trouvait dans ces lieux et tentent de capturer Tokio. Le lycéen arrivera-t-il à s’en sortir face à des ennemis aussi redoutables ?

Glénat

Rappelez-vous le dernier volume de Choujin X, qui voyait Azuma faire face à Yubiko pendant que Simon aidait Tokio à améliorer sa technique de vol. Le volume 5 s’ouvre donc sur l’engagement du combat entre Yubiko et Azuma qui se retrouve vite en difficulté confronté à la jeune femme capable de multiplier ses membres à l’infini. De leur côté, Simon et Tokio, qui ont senti la transformation d’Azuma, sont attaqués par Chandra Hume qui leur annonce chercher un Choujin zoomorphe, toutefois il semble ignorer son identité exacte.

Bien décidé à aller porter secours à son ami, Tokio se propose de gagner du temps face à Chandra pour permettre à Simon de rejoindre Azuma et de lui venir en aide. Malheureusement, les ennemis sont plus nombreux que prévu et tandis que sur le chemin, Simon tombe dans un piège tendu par “La chimère” Nue, Ely, Maïko et leurs instructeurs sont tirés de leur sommeil par les squelettes contrôlés par Mori un Choujin dont la voix est à réveiller les morts. Acculés, nos héros devront faire preuve d’un courage et d’une ténacité à toute épreuve pour espérer se tirer des griffes de leurs adversaires. Mais une question subsiste : Pourquoi ces derniers en ont-ils après Tokio ?

Lisez un extrait de Choujin X – Tome 5 ici !

Ang-Ely-c Layer

Depuis quelques années, nous assistons à une mode qui a surtout pris dans les romans : la constitution d’une playlist musicale pour accompagner sa lecture et conseillée par l’écrivain lui-même. Si je vous parle de cela, c’est que Choujin X applique le même principe à chacun de ses tomes, Sui Ishida conseillant des morceaux à écouter par chapitre pour renforcer la tension dramatique de l’histoire. Bien que celle-ci soit très loin d’en avoir besoin, j’ai décidé pour ce tome 5 de me laisser tenter par l’expérience. Cependant, au vu des morceaux plus adaptés au territoire japonais, je n’en ai trouvé qu’un certain nombre et j’ai donc eu une version tronquée de l’expérience.

En tout état de cause, cette sélection, bien qu’incomplète, m’a amené à me demander pourquoi le mangaka avait fait ce choix musical, certains morceaux ne collant parfois pas vraiment avec la scène (souvent un combat) en cours. Mais n’ayant pas pu dégager de théorie à ce sujet, je compte bien reproduire l’expérience, car je suis persuadée que si l’auteur a glissé ces morceaux choisis dans son œuvre, ce n’est pas anodin et que ce décalage entre le son et les images l’est encore moins. Cela étant, après un tome 4 centré sur la formation de Keeper de nos trois amis et leur entraînement sur l’île de Kemonojima, ce nouveau volume renoue avec le combat qui va leur permettre de mettre en pratique ce qu’ils ont appris, tout en les amenant à se remettre en question face à des adversaires bien plus puissants qu’eux, car sans aucuns scrupules.

Si Ely et Azuma se résolvent à tuer, en dernier recours, pour survivre, Tokio quant à lui est plus enclin à se sacrifier pour sauver ses amis, ce qui à mon sens représente une différence fondamentale entre eux et qui risque bien de conditionner leur évolution en tant que Choujin. Sans même s’en rendre véritablement compte, Tokio fait preuve d’un courage et d’une détermination qu’il n’a jusqu’à présent jamais expérimentée par lui-même, tout en continuant de se questionner sur sa capacité à sauver plus efficacement ses amis si sa volonté d’agir était intervenue bien avant. En bref, ce dernier tome laisse nos héros en mauvaise posture, tandis que happés par l’histoire, je n’ai qu’une envie, savoir au plus vite la suite. Malheureusement, il me faudra attendre l’année prochaine et plus exactement le 20 mars prochain avant de connaître le destin de Tokio, Ely et Azuma.

Pour conclure…

C’est un volume tout en affrontements que nous réserve Choujin X tome 5, qui voit les élèves de Yamatomori et leurs instructeurs se confronter à des Choujins aussi dangereux que déterminés à s’emparer de Tokio. Loin de l’accalmie du dernier tome, celui-ci fait monter la tension en nous en dévoilant un peu plus sur les raisons d’agir des antagonistes de la série en cliffhanger de fin de volume. Une excellente raison d’attendre toujours plus impatiemment la suite de Choujin X qui est prévu pour une sortie le 20 mars 2024.

Vous devriez Lire aussi
Les Secrets d’Assassin’s Creed De 2007 à 2014 : l’Envol

Dans le même genre

Laisser un commentaire

En savoir plus sur GeeksByGirls

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading