Captain Tsubasa – Comment j’ai créé Captain Tsubasa !

Captain Tsubasa – Comment j’ai créé Captain Tsubasa !

Captain Tsubasa, plus connu sous le nom d’Olive et Tom en France, est un célèbre manga sorti dans les années 80. Il raconte l’histoire d’un jeune garçon souhaitant devenir le meilleur joueur de foot. Ici, il s’agit de l’autobiographie de son auteur, Yôichi Takahashi, qui en 2020 fête ses 60 ans mais aussi les 40 ans d’existence du célèbre manga.

Captain Tsubasa - Comment j’ai créé Captain Tsubasa !

Synopsis

Il s’appelle Tsubasa Ozora et, depuis tout petit, il n’a qu’un rêve : devenir le meilleur joueur de football et remporter la Coupe du monde ! L’autobiographie de Yôichi Takahashi, l’auteur qui a passionné des millions de footballeurs en herbe autour du monde à travers son manga Captain Tsubasa alias Olive et Tom…Tous les secrets de la série culte révélés par l’auteur en personne ! Il s’agit d’un véritable making-of du manga Captain Tsubasa, icône de toute une génération connue en France sous le titre Olive et Tom. Le livre contient de nombreuses illustrations inédites, mais aussi un chapitre inédit exclusif à destination du public français qui porte notamment sur la fascination de l’auteur vis-à-vis de la France et de ses joueurs de football.

Contexte

Comme le dit très bien le synopsis, ici il ne s’agit pas d’un nouveau chapitre du manga phénomène, mais de l’autobiographie de son auteur et, notamment, son vécu, son expérience, tous les éléments qui lui ont permis de devenir le célèbre mangaka qu’il est aujourd’hui. Ce livre est aussi un “cadeau d’anniversaire”, pour fêter ses 60 ans mais également les 40 ans d’existence du “Captain Tsubasa”. Lors de la toute première publication du manga, je n’étais pas encore née. Cependant, durant mon enfance, j’ai tout de même pu connaître cette œuvre, et plus précisément la version animée.

J’étais encore trop petite pour comprendre toute l’intrigue, et même pour la coupe du monde de 1998, je n’avais que 4 ans. Autant vous dire que le foot n’était pas ma “passion” et je ne connaissais pas très bien le monde des mangas. Mis à part Dragon Ball Z et Captain Tsubasa, je n’en ai pas beaucoup regardé.

Captain Tsubasa - Comment j’ai créé Captain Tsubasa !

Mon avis sur Captain Tsubasa,

Bref… Pour revenir au livre, je l’ai trouvé intéressant et sur plusieurs points, malgré mes lacunes sur le sujet.

Tout d’abord, l’auteur nous explique comment lui ai venu l’idée de créer un manga sportif et toute la démarche qu’il y a derrière : la recherche de l’histoire, la prise en compte de son lectorat, le contexte de son pays, … 

Ensuite, second point, et la j’ai été plus ou moins surprise, comment on devient un mangaka aussi célèbre ?! Eh bien, c’est très dur et ça demande beaucoup d’investissement personnel. L’auteur pense également qu’à l’heure d’aujourd’hui c’est encore plus dur qu’il y a 40 ans quand il a débuté. Plusieurs concours sont nécessaires et ce n’est pas fini, il faut que votre œuvre convainc le public. Plusieurs critères de sélection sont pris en compte et ce n’est pas facile du tout !

Enfin, et je pense que c’est l’aspect le plus intéressant : comment se déroule le métier de mangaka. Là aussi, j’ai été assez surprise, je ne pensais pas que cela était un réel travail d’équipe, du moins, qu’il y ait autant d’intervenants dans le processus.

Captain Tsubasa - Comment j’ai créé Captain Tsubasa !
Pour conclure…

Pour conclure, je pense que c’est un livre à avoir dans sa collection, surtout si vous êtes un fan du manga. Il apporte une belle leçon de vie, à l’image du Captain Tsubasa : ne jamais perdre espoir et toujours croire en ses rêves !

Laisser un commentaire