Articles a la une

Derniers commentaires
test
Assassin's Creed Odyssey est un jeu d'action disponible sur PlayStation 4, Xbox One et PC. Le titre est développé et édité par Ubisoft.

Assassin’s Creed Odyssey

Assassin’s Creed Odyssey est un jeu d’action disponible sur PlayStation 4, Xbox One et PC. Le titre est développé et édité par Ubisoft.

Direction la Grèce antique

Après l’Égypte, direction la Grèce antique. Nous suivons toujours l’aventure de Layla Hassan, membre des Assassins bien déterminés à trouver un secret bien caché pour sauver sa confrérie en utilisant la technologie de l’Animus d’Absetergo. Après avoir contrôlé Bayek de Siwa et découvert l’Égypte des dieux anciens ainsi que la création de la confrérie des Assassins, Layla sera amené à revivre les aventures d’un héros (Alexios) ou d’une héroïne (Kassandra), tous deux descendant du grand Léonidas (et je ne parle pas des chocolats !). Autre nouveauté du titre, vous pourrez choisir votre style de jeu. Si vous préférez que toutes les informations soient notées directement sur le HUD ou si vous préférez découvrir les points d’intérêt vous-même, ce qui fera apparaître des quêtes ou objets sur votre carte quand vous passerez à côté. Vous aurez donc le choix entre la facilité et l’exploration.

Assassin's Creed Odyssey est un jeu d'action disponible sur PlayStation 4, Xbox One et PC. Le titre est développé et édité par Ubisoft.

Une bonne durée de vie

Assassin’s Creed Odyssey possède une durée de vie aux alentours d’une cinquantaine d’heures pour sa quête principale. Si vous décidez de tout bien explorer, vous atteindrez facilement le double. Quêtes secondaires, chasse des hommes du culte, monter son personnage… le jeu possède énormément de contenu qui rend l’aventure chronophage. Par exemple, les dirigeants de chaque contrée possèdent des armureries et des biens monétaires qu’il faudra affaiblir pour diminuer la puissance du chef. De plus, si vous décidez de jouer dans le mode exploration, vous devrez découvrir la carte du jeu et parler avec les PNJ pour dévoiler points d’intérêt et quêtes, d’ailleurs, certains d’entre eux ont des noms que vous aurez déjà entendus lors de votre scolarité comme Socrate, le célèbre philosophe ou encore Hippocrate, le père de la médecine. Si vous êtes familier avec la licence Assassin’s Creed, sachez que vous retrouverez les points de synchronisation, les camps fortifiés et les batailles navales, une sorte de condensé de tout ce qui a fait l’atout des anciens opus. Assassin’s Creed Odyssey offre également son petit plus à lui, certaines quêtes secondaires vous permettront de combattre des créatures mythologiques dont je vous laisse la surprise. Il est à noter également que pour une fois dans la licence Assassin’s Creed, une sorte de justice est appliquée. Si vous volez ou que vous commettez des crimes, des chasseurs de primes seront lancés à vos trousses afin de vous faire expier vos péchés, une feature que je trouve très agréable.

Faire évoluer son personnage et son navire

Assassin’s Creed reprend le principe instauré dans Origins, à savoir l’équipement de son personnage. Vous devrez trouver des armes (lances, marteaux, dagues, épées…), mais aussi des casques, plastrons, jambières, jupettes… Il y a énormément d’équipement différent afin de spécialiser son équipement. Sachez que l’équipement peut être amélioré chez le forgeron contre des ressources.

Outre l’équipement, votre personne évoluera également grâce à une montée de niveau qui vous octroiera un point d’aptitude à placer dans 3 arbres : Chasseur (Distance), Guerrier (Corps à corps) et Assassin (Infiltration). Vous aurez par exemple dans l’arbre Guerrier l’emblématique coup de pied Spartiate du film 300, ou la dispersion de tir dans l’arbre Chasseur qui vous permet de tirer 3 flèches simultanément, ou encore l’attaque venimeuse qui permet d’enduire vos armes de poison afin de faire des dégâts toxiques dans l’arbre Assassin, et bien d’autres encore.

En plus du personnage, vous aurez aussi la possibilité d’améliorer votre navire, par exemple, l’éperon vous permettra de gagner en dégât d’éperonnage afin de créer plus de points faibles dans les navires adverses. Vous aurez aussi la coque à améliorer pour gagner en blindage et en intégrité et ainsi pouvoir recruter des lieutenants supplémentaires qui vous aideront durant les abordages. Ces lieutenants, vous les trouverez durant des quêtes ou dans un camp lambda en assommant ces derniers au préalable. L’apparence du navire n’est pas en reste, en effet, vous allez pouvoir modifier le modèle du navire, la figure de proue ou encore le thème de l’équipage.

Le point technique d’Assassin’s Creed Odyssey

Concernant le gameplay d’Assassin’s Creed Odyssey, il ressemble pratiquement à l’identique à celui d’Assassin’s Creed Origins à la différence qu’ici vous aurez des choix à faire qui auront de réelles conséquences sur votre aventure ainsi que sur votre fin, alors réfléchissez bien ! Les combats demandent du timing pour contrer ou esquiver. Le titre permet l’approche furtive comme l’approche plus directe, mais les situations seront plus simples à gérer si vous décidez d’être discret. Afin de vous aider, vous pourrez faire appel à votre aigle Ikaros (sûrement un clin d’œil à Icare) qui vous aidera à marquer les ennemis, les coffres ou les points d’intérêt. Techniquement, le jeu est somptueux. Les paysages que le jeu nous offre flattent la rétine et c’est un réel plaisir de parcourir l’immense Open World qu’Ubisoft nous propose. On notera tout de même quelques chutes de framerate et quelques petits bugs, mais ce souci peut être corrigé avec une mise à jour.

Assassin's Creed Odyssey est un jeu d'action disponible sur PlayStation 4, Xbox One et PC. Le titre est développé et édité par Ubisoft.

En conclusion, Assassin’s Creed Odyssey est la meilleure expérience de la licence qu’Ubisoft nous a offerte pour le moment. Avec de merveilleux panoramas, une civilisation connue historiquement, des personnages charismatiques et surtout les améliorations apportées à la licence, le jeu est plaisant à faire et très chronophage une fois lancé. Assassin’s Creed Odyssey nous fait voyager et nous impressionne par la qualité du travail qu’Ubisoft a apporté à cet épisode.

Les notes de la redaction
Les points positifs
  • Un scénario captivant
  • La Grèce antique
  • Techniquement au top
  • Une durée de vie colossale
  • Les bateaux
  • Les Choix
Les points negatifs
  • Quelques chutes de framerate
  • Des petits bugs
  • Chargement assez long sur console

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *