ABRISS – build to destroy

"Couverture" éditeur de ABRISS

ABRISS est un jeu de construction, mais surtout de destruction atmosphérique basé sur la physique. Il est développé par Randwerk et édité par astragon Entertainment. Le jeu est disponible sur Steam depuis le 5 septembre 2023, au prix de 14,99€.

Ce test a été réalisé sur une version PC fournie par l’Éditeur.

Qu’est ce que ABRISS ?

ABRISS est un jeu de construction, mais surtout de destruction atmosphérique basé sur la physique. Et oui, les développeurs d’ABRISS qui sont allemands ne sont pas allés très loin pour trouver le nom du jeu : abriss signifie démolition en allemand. 

Le but ici est de construire des structures à partir de différentes pièces qui varient suivant les niveaux. Il faudra ensuite faire s’écraser ces structures sur des cibles dans le but de faire le plus de dégâts possible. Il existe trois types de jeux différents : campagne, sandbox et mode infini.

Le mode campagne

Le mode campagne d’ABRISS comporte sept mondes différents : Démolition, Annihilation, Corrosion, Érosion, Combustion, Ruines et Mort. Chacun de ces mondes comporte différents niveaux ainsi que des niveaux bonus. Dans ce mode de jeu, on commence chaque niveau avec un nombre de pièces de construction limité. Le but va donc être de trouver comment tout démolir sur la map avec le peu de pièces de construction disponibles. Si les premiers niveaux qui font partie du tutoriel sont très simples, ce n’est pas le cas des suivants. Plus on avance dans le jeu et plus on va se casser la tête sur chacun d’entre eux. Ce qui est plutôt un point positif pour un jeu de casse-tête ! 

Monde "Démolition" dans ABRISS
Monde "Annihilation" dans ABRISS

Au fur et à mesure des niveaux, on va débloquer de nouvelles pièces de construction. Chaque monde est différent et a ses particularités. Chaque monde ne va pas forcément suivre les mêmes lois physiques. Certains ne possèdent pas de gravité, par exemple. Ces variations dans les lois physiques vont augmenter la difficulté car il va falloir prendre en compte les différents paramètres du monde pour élaborer sa stratégie de destruction.

"Explosion"
Encore une autre "EXPLOSION"
Envoie d'un "réacteur" dans les cibles
Niveau sans "gravité" dans ABRISS

Il faut compter environ 6h pour les joueurs les plus rapides pour finir ce mode de jeu. Et beaucoup plus si vous n’êtes pas un habitué de ce genre de casse-tête. 

Bref, le mode campagne est une vraie réussite !

Le mode sandbox

Le mode sandbox d’ABRISS permet de construire tous types de structures avec toutes les sortes de pièces de construction du jeu et de manière illimitée. Quoi de mieux pour s’entraîner ? Mais surtout, on peut s’amuser à faire des structures toutes plus folles les unes que les autres ! Dans ce mode de jeu, tout est possible. Vous voulez tirer avec 100 lasers en même temps ? Pas de soucis ! Enfin, seulement si votre carte graphique tient le coup. 

De nombreuses "pièces de constructions" dans le mode sandbox
"Kaboum" dans le mode sandbox

Le mode infini

Le mode infini d’ABRISS est vraiment super fun. Le but est de faire le plus de dégâts possible sur les plateformes autour de la base de construction de manière à marquer le plus de points possible. À chaque fois qu’on détruit une plateforme, on gagne de nouvelles pièces de construction à utiliser et une nouvelle plateforme apparaît. Dans ce mode, il va donc falloir bien gérer son stock de pièces de construction, car quand il n’y en a plus, c’est game over ! Le mode infini est un vrai plus, qui permet au jeu de gagner considérablement en durée de vie.

Découverte du "mode infini"
Explosion dans le mode infini de "ABRISS"

Une direction artistique qui colle au thème du jeu

Nous avons nommé le style abstrait unique du jeu “Mainboard Brutalism”. Ce dernier s’inspire des œuvres surréalistes de Zdzisław Beksiński et HR Giger.

Randwerk

Les graphismes du jeu sont vraiment très agréables à l’œil. Ils sont tout à fait raccord avec le thème du jeu : la destruction. Le tout avec des musiques de fond un peu techno, qui sont calmes et légèrement angoissantes, ce qui colle parfaitement à l’ambiance globale du jeu.

"Menu" de ABRISS

Mon avis sur ABRISS

J’ai été agréablement surprise par la qualité du jeu qui ne paie pourtant pas de mine au premier abord. La direction artistique est bonne et les différents modes sont parfaitement adaptés pour faire d’ABRISS un jeu avec une plutôt bonne durée de vie. 

J’espère que Randwerk va développer d’autres mondes de manière à ajouter de nouveaux niveaux. Ce qui pourrait être intéressant pour les joueurs qui préfèrent le mode de jeu campagne aux autres modes. Ajouter du nouveau contenu permettrait également d’apporter un meilleur rapport qualité/prix, car ce dernier reste un peu élevé par rapport à la durée de vie du mode campagne. 

Ce serait également intéressant qu’un mode d’édition de maps soit disponible, pour que les joueurs puissent créer leurs propres niveaux et les partager avec les autres.

Pour conclure…

ABRISS est un très bon jeu de casse-tête/puzzle. Il y a un côté très satisfaisant quand on réussit à finir un niveau et qu’on voit tout exploser. L’ambiance est maîtrisée grâce à une bonne direction artistique. Le mode campagne est court, mais intense et le jeu dispose de deux autres modes pour pouvoir s’amuser pendant encore plusieurs heures !

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Un concept simple, mais efficace

Un jeu qui casse vraiment la tête

La direction artistique

Le mode infini

Les points négatifs

On ne peut pas créer ses propres maps de jeu

Prix légèrement élevé par rapport à la durée de vie actuelle du jeu

Vous devriez Lire aussi
Dome Keeper

Dans le même genre

Laisser un commentaire