Wizard of Legend est un dungeon-crawler action indépendant sorti sur PC, PS4, Switch, XboxOne le 15 mai. Nous allons voir au travers de ce test ce que vaut ce titre à l’esthétique pixel-art 16 bits.
Scénario
Le scénario est assez succinct et nous plonge assez rapidement dans l’action. Vous arrivez en ville afin de visiter le musée de Lanova et participer à un tournoi de magie. Dans celui-ci, vous ferez face à trois grands maîtres, chacun spécialiste d’un type de magie, et tenterez de devenir un sorcier de légende.
Gameplay
Wizard of Legend est un dungeon-crawler, comprenez que vous passerez votre temps à parcourir un donjon, mais aussi un rogue-like, du coup vous allez devoir améliorer votre équipement/personnage afin de pouvoir progresser et atteindre la fin.
Le jeu est découpé en 3 parties, elles-mêmes composées de 3 niveaux. Chaque niveau se finit par un petit boss et chaque partie par un gros boss : le maître. L’ordre des maîtres est aléatoire, aussi vous ne commencerez pas toujours par le même. Les niveaux sont générés aléatoirement en se basant sur le thème du maître à affronter dans le troisième niveau, cependant les patterns se ressemblent beaucoup et on aura vite l’impression de parcourir toujours les mêmes pièces.
Vous aurez accès à 4 arcanes, comprenez magies, pour progresser dans le donjon, d’une tenue et de 3 artefacts (attaque, défense et divers). À chaque tentative, vous choisirez tout cela ou changerez si vous n’êtes pas satisfait, mais pour obtenir de nouveaux équipements / sorts, vous devrez les acheter en ville auprès des différents marchands.
Il existe 2 sortes de monnaies dans le jeu : l’or et les cristaux. La première ne sert que dans le donjon, auprès des marchands que vous rencontrerez au détour d’une allée remplie d’ennemis. Ce que vous achèterez avec ne sera disponible que pendant le donjon, si vous mourez, vous le perdez. Les cristaux quant à eux serviront de monnaie en ville et les achats seront définitivement en votre possession. À noter que les cristaux sont beaucoup plus rares que l’or, mais que vous ne les perdez pas lorsque vous mourrez.
J’ai dit que l’on avait accès qu’à 4 arcanes ? Eh bien, en fait oui et non. S’il est vrai qu’on ne peut s’en équiper que de 4 avant de rentrer dans le donjon, une fois à l’intérieur, vous pouvez en acheter des nouveaux qui, s’ils ont le statut « enhanced », se placeront dans les slots 5 et 6. Vous aurez donc à votre disposition jusqu’à 6 arcanes différents.
Technique
Le jeu arbore une esthétique pixel-art 16 bits plutôt léchée et agréable et les animations sont du plus bel effet. La musique et les effets sonores, s’ils n’ont rien de transcendants, nous mettent dans l’ambiance.
Wizard of Legend n’est pas un très long jeu, et même s’il dispose de niveaux générés aléatoirement, cela reste vite répétitif, ceci dit, c’est une problématique inhérente au genre du rogue-like.
Le jeu est jouable à 2 en coopération sur la même machine. Il est dommage qu’il ne dispose pas d’un mode en ligne, ni d’une traduction française.
Wizard of Legend est un petit jeu indépendant sympathique, mais qui aurait mérité un peu plus de contenu au niveau du donjon. Pour le style, on pourrait le comparer à Enter the Gungeon, si ce n’est que la magie a remplacé les armes à feu. Il est disponible sur toutes les plateformes au prix de 15,99€.
Je vous laisse avec un peu de Gameplay du jeu :
Maj du 25 juin 2018 : la version française est désormais disponible sur PC !
Les notes de la rédaction
Les points positifs
Esthétique pixel-art 16 bits
Variété de sorts
Les points négatifs
Vite répétitif