Vei

VEI est une bande dessinée écrite et dessinée par Sarah B. Elfgern et Karl Johnsson. Il est édité par Ankama et il paraîtra en France le 14 Mai 2021. Pour réaliser ce livre, les auteurs se sont inspirés de la mythologie nordique. On y retrouvera entre autres les célèbres dieux Odin, Thor, Loki, ainsi que les géants de Jötunheim. Le décor rappelle l’âge de bronze scandinave mêlé à l’architecture Babylonienne.

Les auteurs

Sara B. Elfgren est une écrivaine Suédoise de fantasy. Elle est également auteure d’albums pour enfants et de romans young-adult. Travaillant également dans le domaine du théâtre et du cinéma, elle a créé la série audio Voices of the Dead.

Karl Johnsson est le co-créateur de la série Heirs to Empire et l’auteur de la bande dessinée Mara From Ulthar.

Ils ont également collaboré à la création de The Tales From Engelsfors, spin-off de la trilogie de romans The Circle.

Synopsis de Vei

L’histoire commence avec Vei, une jeune femme brune, flottant presque inconsciente à la surface de la mer. Un navire humain, égaré car à la recherche de Jötunheim, le monde des géants, l’aperçoit. C’est Dal, un guerrier viking, qui va alors la récupérer. Quand elle ouvre les yeux, elle présente une singularité, ils sont de couleurs orangés avec les pupilles horizontales. Les guerriers de Midgard comprennent alors que ce n’est pas une humaine comme les autres. Elle sera ligotée et attachée au mât du bateau afin d’être interrogée. Malheureusement pour eux, une tempête éclate. Leur périple ne va pas du tout se passer comme ils l’espéraient…

Par la suite, nous apprendrons que Vei vient de Jötunheim, le monde des géants. Son peuple présente la particularité d’avoir en eux une goutte de sang de géant. Ils considèrent ces derniers comme leurs dieux. Elle a été choisie par le géant Veidar pour être une championne parmi treize élus. Ils devront affronter les terribles guerriers d’Odin, dans un combat à mort servant à déterminer qui, entre les Géants et les Ases, aura le contrôle sur Midgard, le monde des humains. Mais Vei sera également tiraillée et devra choisir à qui accorder sa confiance. Sa volonté et la cause de son combat seront également mises à l’épreuve. De plus, elle va devoir faire des sacrifices mais est-elle vraiment prête pour cela ?

Vei, introduction

Venez lire aussi notre article sur la BD Mages – Tome 1

Présentation du livre

Le livre compte 344 pages couleurs. La couverture est cartonnée et nous propose une belle illustration nous plongeant immédiatement dans la mythologie, avec le géant Veidar et Vei nous invitant à commencer l’histoire. Au dos de l’œuvre, on trouve une tranchefile ainsi qu’un signet, ce qui permet de revenir à la dernière page lue rapidement. Ces petits détails apportent au livre une finition que l’on apprécie beaucoup. J’ai également été surprise par le poids du livre. En effet, celui-ci est plutôt lourd par rapport à son contenu : 1,33 Kg.

Vei

D’un point de vue graphismes, les dessins sont très colorés et les combats peuvent être un peu sanglants. La fluidité est au rendez-vous, on a aucun mal à suivre l’action, même lorsqu’elle est intense. La lecture peut se faire à la verticale ou à l’horizontale sur les deux pages selon les passages, ce qui crée des scènes plus grandes et magnifiques et un sens de lecture très lisible pour de si grandes illustrations.

Ce volume est l’équivalent des tomes 1 et 2 sortis en version anglaise respectivement le 19 Mars 2019 et le 4 Février 2020.

Mon avis sur Vei

Si vous ne connaissez pas encore la mythologie nordique, ce livre est idéal pour vous y initier. Les principaux dieux, géants et créatures fantastiques de ces croyances y sont représentés. Leur histoire est fidèle et parfaitement résumée. Pour ceux qui connaissent déjà la mythologie scandinave, vous allez découvrir une nouvelle facette des dieux et de leur monde.

Vei, Mythologie scandinave

De plus, il y a beaucoup de petites références plus ou moins cachées, comme pour les treize guerriers, cela ne vous rappelle rien ? Le Royaume de Rothgar, le film du treizième guerrier… Ou encore de petits extraits de l’Edda de Snorri Sturluson. Tout plein de petits détails qui font la différence tout au long de l’aventure.

On plonge littéralement dans l’histoire. Vei est vraiment un personnage attachant, on partage rapidement ses peurs, sa colère mais aussi ses amours et ses doutes. J’ai aussi beaucoup apprécié les petites touches d’humour bien dosées disséminées tout au long de son aventure.

Vei plaisante avec Dal

Je connaissais déjà la mythologie nordique mais cette bande dessinée a été pour moi un véritable coup de cœur. Impossible pour moi de refermer le livre sans savoir ce qui allait arriver à nos héros. On s’attache rapidement aux personnages et on n’a pas envie que l’histoire s’arrête. Malheureusement, s’agissant d’un One Shot, nous n’en saurons pas plus.

Pour conclure…

En résumé, c’est un livre de très grande qualité à tous les niveaux. C’est mon nouveau chouchou dans ma bibliothèque. Vei est disponible dans toutes les bonnes librairies physiques ou en ligne pour 26,90€.

Dans le même genre

Laisser un commentaire