Ulysse et L’Iliade et l’Odysée, l’adaptation manga

Les éditions Soleil nous proposent de découvrir des chefs-d’œuvre de la littérature en version manga. Pour cette fois-ci, je vous propose de découvrir Ulysse de James Joyce, et L’Iliade et l’Odyssée, d’Homère. Voici mon avis sur ces deux tomes.

Synopsis – Ulysse

16 juin 1904, Irlande, Dublin. Trois hommes vivent dans la tour Martello : Stephen Dedalus (un jeune professeur qui s’interroge sur son pays), Mulligan (un mauvais garçon qui étudie la médecine) et Haines (un anglais devenu fou qui fait des cauchemars la nuit). Si Mulligan n’est pas incommodé par la santé de Haines, Stephen ne supporte plus cette situation. Il se pose des questions sur l’Irlande et ce qui caractérise ses habitants. Il rêve de partir ailleurs mais hésite à se lancer… De son côté, Léopold Bloom regrette que son mariage batte de l’aide, sa cantatrice de femme entretenant une liaison sans vraiment s’en cacher…

Ulysse

Mon avis sur Ulysse

Dans l’adaptation d’Ulysse, James Joyce est ici un peu loin du livre d’origine. Nous sommes donc dans une nouvelle adaptation qui transporte cette histoire dans l’Irlande et sur la journée de l’indépendance du pays. On va suivre les aventures de Léopold Bloom (Ulysse) et Stephen Dedalus (Télémaque). Il est très difficile de voir sans connaître l’histoire de base que l’on se trouve face à Ulysse. Franchement pour ma part, je n’ai vraiment pas aimé, pas l’histoire elle-même qui est intéressante, mais du fait qu’elle se nomme Ulysse.

Pour moi, je suis encore en train de chercher certaines références et saute de ma chaise quand je comprend où l’auteur veut en venir.

Pour moi, c’est un fail complet. La seule chose qui est bonne ici, c’est que graphiquement il est joli et la découpe des pages est bien faite en soi. Le tome est épais et nous propose un scénario qui manque un peu de finesse et d’explications.

Vous l’aurez compris, pour moi cette adaptation n’est pas pour me plaire et franchement ne mérite pas le nom d’Ulysse. Si vous souhaitez faire découvrir l’histoire d’origine, fuyez. Par contre, si vous avez envie de lire un manga cool avec des références à Ulysse, vous pouvez le prendre sans souci.

Synopsis – Iliade et l’odyssée

L’adaptation en manga de l’Iliade et l’Odyssée d’Homère, œuvres dont la base est la mythologie grecque et reconnues comme étant les plus grandes poésies épiques de la Grèce antique.

C’était l’époque des légendes, pendant la période où les Hommes et les divinités écrivaient ensemble l’Histoire. Sous le regard du tout puissant Zeus, le roi de l’Olympe, commence la Guerre de Troie, qui allait continuer pendant 10 ans. Bientôt, cette guerre arrive à son paroxysme avec le combat décisif entre les héros Hector et Achille…

Iliade et l'odyssée

Mon avis sur L’iliade et l’odyssée

Ici, pour ce deuxième manga, nous sommes dans une adaptation beaucoup plus fidèle au livre d’origine. Déjà parce que l’on se trouve dans la bonne époque, puis également car les noms sont conservés. Par contre, il ne reprendra pas la totalité de l’histoire mais juste une petite partie.

L’idée de ce manga est de faire découvrir l’histoire et de donner envie de lire le livre d’origine.

Il est découpé en deux parties. La première relate la même période que l’Iliade, avec l’histoire de la guerre de troie et du célèbre cheval. Puis on passe à l’Odyssée et au retour d’Ulysse vers son foyer, avec certaines des épreuves qu’il a dû subir pour pouvoir y parvenir.

Le manga est graphiquement joli sans être trop poussé mais on se laisse quand même bien prendre dans l’histoire. Il est assez intéressant de se replonger dedans et de revoir les événements dépeints par Homère (enfin les grandes lignes). Ma fille de 12 ans l’a dévoré et en plus il est dans le sens de lecture européen.

J’ai vraiment beaucoup plus apprécié cette adaptation. Ma fille aussi est du même avis que moi. J’apprécie par contre que l’on essaye de faire aimer des histoires anciennes à de jeunes générations avec un format plus dynamique et plus facile d’accès pour eux.

Pour conclure…

Les éditions Soleil Manga nous proposent une collection intéressante avec ces deux nouveaux classiques. Ils sont plutôt destinés à un public jeune mais aussi pour donner envie de se plonger encore plus dans l’histoire elle-même. Si vous avez envie de vous rappeler des souvenirs, vous pouvez aussi les parcourir !

Vous devriez Lire aussi
Les lapins crétins le tome 10 - La classe

Dans le même genre

Laisser un commentaire