Twitch loin devant les plateformes Facebook et Youtube – Parlez-vous la langue des gamers ?

Ces dernières années, les fans de jeux vidéo n’ont plus besoin de se retrouver en présentiel (mot à la mode depuis 2020). En effet, désormais ils n’ont qu’à se connecter à une plateforme telle que Twitch, Facebook Gaming ou Youtube Gaming pour jouer ensemble, de partout dans le monde. Il est aussi possible de suivre des live de streamers pro ou amateurs qui diffusent des live. Tout cela se mélangeant entre défis et conversations codées devenues le langage de la génération Z.

Twitch loin devant les plateformes Facebook et Youtube - Parlez-vous la langue des gamers ?

Tout le monde parle de Twitch, la plateforme phénomène aux millions d’utilisateurs qui, en 2020 (merci Covid), a pu gagner des abonnées jusqu’à augmenter de + 78,5% (par rapport à 2019) en arrivant donc à presque 25 millions d’utilisateurs en 2020. En effet, grâce aux confinements à répétition beaucoup ont dû trouver une nouvelle occupation et se sont concentré sur le gaming et ont alors découvert la fameuse Twitch. Et c’est là que Babbel entre en jeu. En effet, la première application d’apprentissage des langues au monde s’est intéressée de près au phénomène en faisant le parallèle avec les langues, car non seulement Twitch et le gaming en général est intéressant du point de vue des utilisateurs, mais cet univers l’est aussi de par son langage codé et les nouvelles expressions employées par les utilisateurs du monde entier. C’est dans ce but que l’infographie « Génération streaming : parlez-vous « gaming » ? » a été créée.

Le gaming en chiffres et vocabulaire des gamers

En moins de 10 ans, les gamers et streamers utilisant des plateformes ont considérablement augmenté, jusqu’à même quadrupler :

– Youtube Gaming : 6,19 milliards d’utilisateurs

– Facebook Gaming : a triplé avec 3,1 milliards d’utilisateurs 

– Twitch : la plateforme gagnante avec désormais 140 millions d’utilisateurs et quasiment 6 millions d’heures de visionnages en 2020. Des chiffres qui donneraient presque le tournis.

Twitch loin devant les plateformes Facebook et Youtube - Parlez-vous la langue des gamers ?

On constate également que la façon de s’exprimer est devenue très spécifique grâce aux langues qui se mélangent, aux acronymes et abréviations, souvent provenant de l’anglais, bien que le français ait quelques expressions bien à lui. La jeune génération l’utilise de plus en plus fréquemment, jusqu’à même parfois sortir de l’univers du gaming. D’ailleurs le français est parlé par 4 % des utilisateurs de Twitch, contre 57,52 % pour l’anglais, et 9,53 % pour l’espagnol, suivi des langues comme le russe, le portugais, ou encore l’allemand.
Côté expressions internationales on peut donner comme exemple AFK qui signifie Away From Keyboard (comprenez que la personne s’est éloignée de son clavier quelques instants), GG, signifiant Good Game (bien joué en français), LOL qui est une abréviation de League of Legends (le jeu quoi). Côté français, on retrouve souvent AMHA, à mon humble avis, MJ qui n’est autre que Maïtre du jeu, ou encore MP pour message privé.

Dans le même genre

Laisser un commentaire