The Liar Princess and the Blind Prince

The Liar Princess and the Blind Prince est un jeu de plateforme/réflexion développé Nippon Ichi Software et édité par NIS America. Il est sorti sur PS4, PS Vita et Nintendo Switch le 12 février 2019.

Histoire

Le jeu nous conte l’histoire d’un jeune prince se baladant dans la forêt afin d’écouter un chant dont il ne sait pas qui en est à l’origine. Il s’agit en fait d’une louve qui, apeurée par le prince s’étant un jour trop approché d’elle, réagit inconsciemment et lui donne un coup de griffe au niveau du visage, rendant le garçon aveugle. Rongée par le remords, elle va voir la sorcière de la forêt afin de lui demander de la transformer en princesse, ainsi elle pourra aller chercher le prince et l’amener à son tour voir la sorcière pour qu’elle lui rende la vue.

The Liar Princess and the Blind Prince

Et c’est ainsi que nous dirigeons une jeune princesse ayant la capacité de se transformer en loup et un jeune prince aveugle. La première tentant à tout prix de cacher au second qu’elle n’est pas humaine et qu’elle est responsable de sa cécité.

The Liar Princess and the Blind Prince

Nous avons ici affaire à une belle histoire, bien travaillée et qui nous prend par les sentiments. On se mettra facilement à la place de la louve, regrettant son geste et cherchant à réparer son erreur.

Gameplay

The Liar Princess and the Blind Prince est un jeu de plateforme dans le même genre que Limbo, même si nettement moins sombre. Le but est d’aller de l’autre côté du niveau en évitant les obstacles ou en résolvant de petites énigmes mécaniques.

The Liar Princess and the Blind Prince

Ici, le gameplay est assez simple : on se déplace avec le stick gauche, la touche A permet d’interagir et B de sauter. La particularité du jeu est qu’il faut faire avancer le prince et que la princesse ne peut pas attaquer. Pour pallier à cela, rien de plus simple : la touche X permet de se transformer en louve à n’importe quel moment, et appuyer dessus une seconde fois nous remet en princesse, tandis que la touche Y a pour effet de prendre le prince par la main et de le guider (maintenir la touche appuyée) ou attaquer. Il faudra donc en permanence alterner entre les deux formes afin de progresser dans le niveau, car seule la princesse peut faire avancer le prince (la louve ne pouvant le toucher) et seule la louve peut attaquer. Cette dernière est aussi capable de sauter plus haut.

The Liar Princess and the Blind Prince

En parlant de saut, il faudra bien faire attention, car si la forme animale de la princesse n’est pas soumise à une hauteur de chute maximale, ce n’est pas le cas pour sa forme humaine ni pour le prince. En effet, se laisser tomber d’un peu trop haut ou louper une plateforme élevée entraine la mort et il faudra recommencer au dernier point de sauvegarde. Heureusement, il existe des champignons dans le jeu qui nous autorise à tomber dessus sans mourir, quelle que soit la hauteur, mais aussi de bondir plus haut.

The Liar Princess and the Blind Prince

Les mécanismes bloquant l’avancée sont relativement simples : il faudra soit placer le prince sur une dalle et la princesse sur une autre, soit utiliser un objet sur une dalle… mais dans certains cas, il faudra donner des ordres au prince pour vous aider. Il suffit de lui tenir la main avec la touche Y puis d’utiliser les flèches directionnelles. Un menu apparaît alors avec divers ordres, tels que se déplacer d’une distance prédéfinie, ramasser/déposer un objet…

The Liar Princess and the Blind Prince

La mort survient dans deux cas : la princesse meurt (quelle que soit sa forme) ou le prince meurt. Il faut absolument arriver à la fin de chaque niveau avec les deux personnages. D’ailleurs, lorsque le prince périt, une petite animation avec la princesse en pleurs se déclenche.

Le jeu est découpé en chapitres ayant chacun un thème différent et chaque chapitre dispose de quelques niveaux. Dans chacun d’entre eux, il sera possible de récupérer des pétales permettant de débloquer des artworks conceptuels du jeu, une façon sympathique de faire faire le niveau à fond par les joueurs tout en récompensant d’une jolie façon. Mais dans certains niveaux, il faudra aussi trouver un parterre de fleurs et en cueillir une pour la faire sentir au prince, grand amateur de parfums floraux. Cela débloquera un petit conte annexe sur la sorcière à découvrir par petits bouts.

The Liar Princess and the Blind Prince

Technique

The Liar Princess and the Blind Prince est un jeu en deux dimensions se fendant d’une direction artistique typée dessin animé de très bonne qualité et dans un style aux tons sépia agrémentés de quelques couleurs de-ci de-là renforçant l’impression de lire/jouer à un conte. Il ne souffre d’aucun problème de framerate que ce soit en mode portable ou dans le dock. Si je n’ai pas les détails de la résolution du jeu, je peux affirmer que la qualité de l’image est au rendez-vous et que la lisibilité est bonne y compris sur l’écran de la console. Les animations des personnages rendent le jeu plus vivant et leurs mimiques nous arracheront souvent un sourire. Les cinématiques sont constituées d’images fixes se succédant par un effet de changement de page de livre plutôt réussi.

The Liar Princess and the Blind Prince

Côté audio, la bande-son est parfaite. Encore une fois, tout est fait pour nous mettre dans l’ambiance d’un conte. Les musiques des niveaux sont toutes aussi sympathiques sans être trop répétitives. Vraiment, une BO que l’on écoutera volontiers hors du jeu pour se détendre. Au niveau du doublage de la narratrice, vous aurez accès à la VO (japonaise donc) et à la version anglaise.

Côté texte, c’est un peu dommage, car le jeu n’est disponible qu’en anglais, l’histoire étant ici un point essentiel. Ceci dit, le niveau d’anglais requis n’est pas élevé et ne devrait pas rebuter beaucoup de joueurs, d’autant que les cinématiques n’avancent que si le joueur appuie sur A, lui laissant ainsi largement le temps de chercher les mots qu’il n’a pas bien compris dans un dictionnaire. Le reste du jeu étant de la plateforme, une fois les explications de base passées, il n’y aura rien à lire.

The Liar Princess and the Blind Prince

Pour finir sur la technique, il y a malheureusement de petits bugs de collisions très légers pouvant entrainer la mort du prince ou le passage à un endroit où il aurait fallu d’abord actionner un mécanisme, bloquant le joueur. Pas de panique, il est possible de recommencer le niveau à la dernière sauvegarde. Ces petits bugs surviennent au bord de certaines plateforme où il est possible de rester accroché contre le mur sans être vraiment sur la plateforme. Encore une fois, rien d’extrêmement gênant ou bloquant.

Il est possible de tirer parti des fonctionnalités de screenshots et d’enregistrement de vidéos de la Switch afin d’immortaliser certains moments de votre périple.

The Liar Princess and the Blind Prince

Conclusion

The Liar Princess and the Blind Prince est un très bon jeu de plateforme, avec une histoire touchante et un gameplay ni trop facile ni trop difficile. S’il n’est pas bien long, environ cinq heures pour le finir, il vous proposera tout de même d’agréables moments en compagnie de ce petit couple étrange. Le jeu est disponible uniquement en version dématérialisée en Europe pour 19,99 €.

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Direction artistique

Musiques sublimes

Une histoire touchante

Les points négatifs

Pas traduit en français

Légers bugs de collision

Dans le même genre

Laisser un commentaire