Télé Start : 40 ans d’émissions TV sur les Jeux Vidéo en France

“Télé Start : 40 ans d’émissions TV sur les Jeux Vidéo en France” est l’un des rares ouvrages regroupant l’histoire d’émissions de télévision traitant des jeux vidéos. Écrit par Nicolas Bonzom, “Télé Start – 40 ans d’émissions sur les jeux vidéo en France” est disponible aux éditions Omaké Books depuis le 29 Septembre 2022.

Synopsis

Télé Start : 40 ans d’émissions TV sur les Jeux Vidéo en France.

Même si les relations furent tumultueuses, la télévision a longtemps proposé d’innombrables émissions sur l’actualité des jeux vidéo. Ou d’autres programmes, parfois un peu fous, comme des jeux télévisés ou des dessins animés, qui s’inspiraient de l’industrie vidéoludique. De Léo contre tous, Pixifoly, Micro Kid’s, Télévisator 2, Hugo Délire, Des souris et des Rom à Game One et Nolife, en passant par les publicités culte et les adaptations animées de Pac-Man, Super Mario Bros., The Legend of Zelda, Sonic, Pokémon ou des Lapins crétins, cet ouvrage raconte cette folle aventure, à travers les témoignages inédits de ceux qui l’ont vécu. Jean-Michel Blottière, Cyril Drevet, Patrick Giordano, Bertrand Amar, Patrick Sarréa, Marcus, Fred Moulin, Alex Pilot ou Sébastien Ruchet… L’auteur a interrogé une soixantaine d’animateurs, chroniqueurs, comédiens, producteurs, directeurs des programmes et patrons de chaînes, qui livrent d’incroyables anecdotes sur ces émissions culte.

LES POINTS FORTS

– Le premier ouvrage entièrement dédié à l’histoire des émissions télévisées françaises sur les jeux vidéo !

– Le livre analyse également les chaînes de TV entièrement dédiées aux jeux vidéo (C:, Game One, Nolife…), ainsi que les publicités et dessins animés de l’époque explorant ce thème.

– L’ouvrage, de 368 pages, se veut très complet en mettant aussi en avant d’autres émissions originales, parfois plus confidentielles, issues de pays francophones (Luxembourg, Monaco….)

– Tous les acteurs de l’époque (Jean-Michel Blottière, Cyril Drevet, Bertrand Amar, Marcus, Fred Moulin…) livrent leurs souvenirs de ces émissions, parfois sans concession, souvent avec beaucoup d’humour et surtout à travers un tas d’anecdotes folles.

– Vous apprendrez par exemple :

* Comment le journaliste Jean-Michel Blottière a réussi à imposer le premier magazine TV consacré aux jeux vidéo, Micro Kid’s ?

* Comment est née Cléo, la ravissante créature virtuelle qui captivait les téléspectateurs de Canal + ?

* Comment Nintendo a-t-il lâché les droits de Donkey Kong à un producteur français?

* Comment Medialab a-t-il révolutionné le petit écran avec ces personnages en images de synthèse, animés en temps réel ?

À PROPOS DE L’AUTEUR

Nicolas BONZOM est journaliste. Fou de jeux vidéo et de télévision, il enseigne aussi l’histoire de ses deux passions, qui l’animent depuis sa plus tendre enfance.

Omaké Books

Mon avis sur “Télé Start : 40 ans d’émissions TV sur les Jeux Vidéo en France”

C’est un livre très intéressant même s’il me manque bien 10 ans pour tout connaître des diverses émissions et supports qui y sont listés. Néanmoins, une vague de nostalgie m’envahit en relisant les émissions et les dessins animés de mon enfance comme “Game One” et “Pokémon”. Ça fait bizarre aussi de revoir certains animateurs comme Marcus ou Manu beaucoup plus jeunes !

Vous devriez lire aussi  [Preview] Remake HD de Tomb Raider 2

J’ai également appris pas mal de choses sur les jeux vidéos de mes cousins (Double Dragon par exemple), qui eux sont nés dans les années 80. Et je ne savais pas du tout que c’était aussi un dessin animé en plus d’un jeu vidéo. Qu’est-ce qu’on a pu y passer des heures sur ce jeu sur la NES avec les cousins et cousines…

“Télé Start : 40 ans d’émissions TV sur les Jeux Vidéo en France” se composent de 14 chapitres et suit un ordre chronologique. On débute par les années 70-80 pour finir vers 2018. Ça ne me rajeunit pas tout ça, mais en tout cas l’ouvrage est vraiment bien documenté et très dense. Néanmoins, si vous souhaitez vous concentrer sur une période en particulier, vous pouvez. Comme je le disais, il y a énormément d’informations (pas moins de 40 ans comme l’indique le titre). Il serait donc normal et peut-être même judicieux de prendre son temps et d’apprécier chaque section à son rythme.

Pour conclure…

“Télé Start : 40 ans d’émissions TV sur les Jeux Vidéo en France” est disponible chez Omaké Books au format broché au prix de 24.90€. Il est également disponible dans vos librairies préférées. Cependant, pour la team livres numériques, il n’existe pas de version ebook de l’ouvrage. Mais peut-être que la tendance s’inversera au vu de l’augmentation des prix de la pâte de papier qui est l’essence même des livres ? En attendant, je vous dis à très vite sur GeeksByGirls pour un nouvel article !

Dans le même genre

Laisser un commentaire