Super Monkey Ball – Banana Mania

Super Monkey Ball : Banana Mania est un jeu de plateforme. Développé par Ryu Ga Gotoku Studio et édité par Sega, le titre est sorti le 5 octobre 2021 sur Playstation, Xbox, Switch et PC.

Ce petit singe ne vous est très certainement pas inconnu. Car oui, celui-ci voit le jour en 2001 sur borne d’arcade. S’en est suivi de bien nombreux jeux. Concernant Banana Mania, celui-ci est une version remasterisée et améliorée des trois premiers jeux. Découverte donc de ce jeu 100 % nostalgie (avec malgré tout son lot de nouveautés).

 Le test a été réalisé sur Xbox One.

Roule ma boule 

Qui a dit que seuls les hamsters avaient le droit à leur propre boule ? Ici, c’est un singe qui sera aux commandes et qui devra survivre à de multiples parcours tout en étant dans sa sphère. Le but ? Collecter des bananes en chemin et arriver à la ligne d’arrivée. Le tout, bien-sûr, sans tomber dans le vide. Pas forcément simple !

Autant vous dire que la tâche ne s’annonce pas facile ! Délicatesse et patience sont les secrets de ce jeu même si, parfois, il sera préférable de faire ligne droite pour atteindre la fin du niveau.

Défi classificatoire : Visez le meilleur temps face aux joueurs du monde entier. Les français sont-ils les meilleurs aux jeux de boules ?

Pas de panique cependant ! Un mode entraînement sera disponible avec différents niveaux. De quoi vous entraîner avant de vous lancer dans l’aventure, bien que certains entraînement s’avèrent être de véritables parcours du combattant…

Durant votre aventure, il sera possible de modifier la nuance des couleurs (qui sera disponible à l’achat via la boutique du jeu contre des bananes), comme par exemple le mode monochrome.

Heureusement, certaines possibilités sont présentes dans le jeu pour les débutants dans ce domaine, des débutants comme moi. Si le niveau vous semble trop difficile, sachez qu’un mode aide est disponible. Celui-ci vous indique notamment le chemin et vous permet d’utiliser le mode ralenti en version améliorée de celui de base. De quoi vous laisser le temps de retomber sur vos pattes, ou plutôt sur votre boule. Il vous sera également possible d’acheter le niveau (qui demande beaucoup de bananes) pour considérer celui-ci comme terminé. Mais soyez fort, tout vient à point à qui sait attendre.

Ah oui, petite précision importante : en plus de devoir faire attention aux alentours pour éviter une chute, il vous faudra également surveiller le temps qui tourne… Car oui, votre parcours sera chronométré (histoire de vous mettre un peu plus la pression).

La patience est votre meilleure amie

Un mode photo est également disponible, de quoi faire de jolies clichés. Effets et cadres seront disponibles via la boutique du jeu. 

Durant les différents niveaux que vous devrez faire, des missions seront disponible avec en récompense des bananes, qui, rappelons-le, pourront être dépensées dans la boutique du jeu contre différents cadeaux. Certaines missions vous demanderont un peu plus de patience, comme par exemple finir un niveau en récoltant toutes les bananes de celui-ci. Autant vous dire que cela vous demandera beaucoup de temps mais surtout une maîtrise parfaite de votre boule.

Au niveau de l’OST, on ne peut qu’approuver celle-ci : simple et dynamique. On adore !

Certaines missions pourraient presque paraître impossible, comme finir le niveau en moins de 10 secondes ou récolter toutes les bananes présentes dans le parcours. Il faut se l’avouer, cumuler les deux s’annonce extrêmement difficile. Malgré tout, il vous sera possible de vous focaliser sur une seule et unique mission. Une fois terminée, il ne vous restera plus qu’à faire la suivante. Eh oui, avoir de la patience est décidément la meilleure façon d’aborder ce jeu.

Rouler avec style

Et voilà donc l’utilité des fameuses bananes récoltées tout le long de votre partie ! Via le menu, il vous sera possible de rejoindre la boutique du jeu. Ici, bon nombre d’accessoires seront disponibles, que cela soit pour la tête, le corps, le bas, votre boule mais également des cadres et des expressions pour le mode photo.

En plus des accessoires, vous pourrez aussi acheter des personnages. Nous retrouvons notamment le célèbre hérisson bleu, Sonic, ainsi que son meilleur ami, Tails.

La dernière catégorie concerne certains ajouts qui peuvent être apportés sur les niveaux, comme par exemple la possibilité de sauter avec votre boule durant votre aventure mais également des niveaux spéciaux.

Une boule multifonctions

En plus de devoir réaliser des parcours, il vous sera également possible de réaliser des mini-jeux. Il y en a au total douze différents !

De quoi passer une bonne soirée puisqu’ils sont jouables jusqu’à 4 joueurs, bien que cela soit possible de les faire en solo.

La course de singe 

On retrouve entre autres la course de singe, qui consiste à réaliser une course. La différence avec le mode aventure ? Ici, vous pourrez utiliser des objets, un peu comme à la Mario Kart ! De quoi passer un moment fun avec vos proches. Et si ce n’est pas le cas, pas de panique. L’IA du jeu sera présente, il suffira de l’accompagner d’un paquet de curly.

Mais ce n’est pas tout. Tir de singe consiste à éliminer les cibles qui se trouvent devant vous. Ou bien encore Bowling de singes, qui porte très bien son nom. Ici, il est question de faire du bowling non pas avec une boule ordinaire mais avec celle de votre singe !

Vous l’aurez compris, un bon nombre de mini-jeux sera disponible et il y en aura pour tous les goûts !

Pour conclure…

Super Monkey Ball : Banana Mania fût ma première expérience sur cette série et je suis agréablement surprise. J’ai vraiment apprécié de pouvoir jouer à un jeu sans prise de tête où le seul but est de rouler délicatement (chose dont j’ai moins l’habitude) sans tomber dans le vide. Un brin répétitif au niveau de l’histoire, les mini-jeux vous changeront cependant les idées. SMB est donc le jeu à avoir chez soi pour passer une bonne soirée ou mettre à rude épreuve votre patience.

La  note  de la  rédaction

5/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Des mini-jeux funs

Une difficulté qui met à rude épreuve notre patience

Une bonne OST

Des missions donnant un objectif supplémentaire

Graphiquement joli

Les points négatifs

Impatients, passez votre chemin !

Dans le même genre

Laisser un commentaire