Story of Seasons: Pioneers of Olive

STORY OF SEASONS: Pioneers of Olive Town est un jeu de simulation de vie édité et développé par Marvelous et sorti le 26 mars 2021 sur Nintendo Switch.

Histoire

Après avoir hérité de la ferme de votre grand-père, vous décidez de quitter la grande ville et de vivre une vie tranquille à Olive Town. Notre enfance passée dans cette ferme remplie de bons souvenirs et l’aspiration d’avoir une vie plus remplie nous donnent des ailes pour tout quitter. Une fois arrivé, on se retrouve devant une ferme abandonnée, mais accueilli par le Maire du village. Celui-ci nous explique rapidement qu’il a connu notre grand-père et qu’il est triste de voir la ferme dans cet état-là. Il nous offre nos premiers outils et promet de venir nous voir le lendemain matin.

Côté histoire, nous sommes dans le traditionnel de STORY OF SEASONS. Ici, si vous êtes fans de la série, il n’y a aucune nouveauté dans cet épisode “Pioneers of Olive Town”.

Gameplay

Dans STORY OF SEASONS: Pioneers of Olive Town, tout commence par la personnalisation de votre personnage. On choisit si on veut un homme ou une femme, puis on passe aux yeux, aux cheveux, au nom, aux vêtements et j’en passe. Il est aussi possible de choisir la couleur de votre scooter ! Très important, le mien est rose, sans discussion !

Il sera possible tout au long de l’aventure de modifier cette apparence avec des achats pour les vêtements. Une boutique est disponible dans votre ville pour vous faire plaisir. Il ne vous reste plus qu’à la débloquer !

Un gameplay simple mais efficace

Une fois votre sélection faite, vous voilà prêt pour vous lancer dans l’aventure. Il faudra en premier lieu nettoyer le petit bout de terrain à votre disposition. Pour l’agrandir, il vous suffira de réparer les ponts ou encore de dégager le passage bloqué par le temps.

Au tout début, cela prend un peu de temps, on vous explique au fur et à mesure l’ensemble des compétences ainsi que des actions possibles. Une fois l’exploration et le nettoyage fini, il vous suffit de commencer l’exploitation de votre ferme mais aussi à récolter un peu d’argent.

Pour cela, rien de plus simple. Il vous suffit de vendre l’ensemble des objets récoltés ou encore d’explorer la mine tous les jours. Ainsi, il sera plus facile d’améliorer vos outils mais aussi de réparer les bâtiments sur votre territoire. Le poulailler ou encore l’étable sont les premiers bâtiments à votre disposition. Il faudra prendre soin de vos animaux tous les jours, en les sortant ou encore en leur donnant à manger. N’oubliez pas aussi de passer du temps avec eux.

Une autre partie du gameplay est articulée autour de votre vie sociale. En plus des nombreux événements proposés par la Mairie, vous allez rencontrer beaucoup de personnages lors de votre aventure. Plus vous allez faire des actions avec eux, plus votre jauge d’amitié montera. Il est aussi possible de devenir amoureux et de se marier.

Il est important de noter que chacune des actions nous permet d’évoluer et ainsi de progresser en niveau. Grâce à ça, vous allez pouvoir améliorer aussi la gestion du temps et l’ensemble des actions pour obtenir une meilleure ferme. STORY OF SEASONS: Pioneers of Olive Town est un RPG assez complet proposant beaucoup d’actions différentes ainsi que des évolutions de notre ferme. Il est difficile de s’ennuyer en termes de gameplay !

L’artisanat

Un autre point important du jeu et qui demandera une énorme logistique mais aussi beaucoup de votre temps, c’est l’artisanat.

Il va vous permettre de gagner beaucoup d’argent mais aussi vous faire progresser dans l’aventure. Il faudra gérer vos ressources mais aussi la production. Pour vous aider, vous avez à votre disposition des machines mais aussi des caisses de rangement. C’est un gros atout du jeu.

Le craft permet également d’améliorer l’intérieur de votre maison en construisant de nouveaux meubles.

Technique

Niveau graphismes, nous ne sommes clairement pas à la pointe de la technologie mais plutôt sur un design mignon cartoon. C’est un style assez simple mais qui permet de vraiment avoir une ambiance cute.

Concernant les animations pour les animaux ou encore les événements, celles-ci sont assez développées pour permettre de bien suivre l’action. Il est aussi à noter que généralement, dans ce style de jeu, nous ne sommes pas à la recherche d’un détail immense. Il est plaisant de voir un décor assez poussé pour bien reconnaître une zone de plage d’une grotte !

Il faut aussi noter l’évolution de la ville ou encore de notre ferme au fur et à mesure de notre avance dans le jeu. Les saisons sont aussi très bien représentées aussi bien dans le décor que sur l’ensemble de nos actions. On ne pourra ainsi pas planter certains légumes ou fleurs en plein hiver ! Celles-ci ne pousseront pas !

Un musée est à votre disposition. On note l’influence des derniers jeux du genre pour cette nouveauté. Il n’est pas aussi poussé que sur d’autres mais cela est un bon début pour ajouter une touche fun et attractive au titre.

Côté ambiance sonore, elle s’adapte en fonction de nos activités. La musique est vraiment douce et pas du tout entêtante. Lors de certaines actions, celles-ci deviennent plus entraînantes, nous emportant avec elles ! Les bruits d’animaux sont bien reproduits, nous mettant dans le feu de l’action d’une ferme.

Il est intéressant de noter qu’il y a deux niveaux de difficulté : un mode Pousse pour les plus jeunes et un mode Normal pour les habitués du genre. Une option bien sympathique pour permettre aux enfants d’avoir accès au jeu et de se découvrir une passion.

Mon avis

Je suis une fan du genre. Pour ceux qui me suivent, c’est un titre que je ne rate jamais. Ce mois-ci, nous avons la sortie de deux titres de la licence qui vont littéralement se concurrencer. J’ai une nette préférence pour celui-là. Il permet une réelle évolution du personnage avec beaucoup d’actions possibles. Le fait que le jeu ait deux niveaux de difficulté est aussi une super idée. Ma fille de 7 ans est déjà fan, elle adore y jouer et partager avec moi la passion du genre. Il est totalement inoffensif et permet une belle évolution de jeu.

Pour conclure…

STORY OF SEASONS: Pioneers of Olive Town est un titre qui devrait ravir les fans de la licence, apportant le meilleur des anciens titres tout en amenant de la nouveauté. Il reste néanmoins dans un gameplay connu qui permet une prise en main rapide. Arrivant à s’adapter aux plus jeunes, ce titre est un achat sûr !

La  note  de la  rédaction

5/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Un gameplay accessible pour les petits et grands

bande-son

Beaucoup d’activités

Deux modes de difficulté

Les points négatifs

Les journées peuvent souvent se ressembler

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Tweetez
Partagez
Enregistrer