Rouille

Rouille est un roman de Fantasy Steampunk publié en 2018 et sorti en édition de poche en mars 2020. Ce fut un coup de cœur des Imaginales des lycéens en 2019. Plongeons dans l’univers et voyons s’il nous emporte avec lui !

Rouille de Floriane Soulas

Synopsis

Paris, 1897. Les plus grandes puissances européennes se sont lancées à l’assaut de la Lune et de nouveaux matériaux découverts sur le satellite envahissent peu à peu la Terre. Ces grandes avancées scientifiques révolutionnent l’industrie et la médecine, mais pas pour tout le monde. Et dans les faubourgs, loin de l’hyper-centre protégé par le dôme sous lequel vivent les puissants, le petit peuple de Paris survit tant bien que mal. Violante est une prostituée sans mémoire, ignorant jusqu’à son âge réel. Dans un monde où son désir de vérité passe après celui de ses clients et de ses patrons, la jeune fille tente de retrouver la trace de ses origines perdues. Alors qu’une vague de meurtres particulièrement horribles ensanglante la capitale, Satine, son amie et seul soutien, disparait dans d’étranges circonstances. Violante, elle, se voit offrir une porte de sortie à ce demi-monde violent qui la retient prisonnière, mais décide malgré tout de prendre part aux investigations.

Découverte de Rouille

On entre dans le roman et on suit l’histoire de Violante, une jeune fille amnésique et qui se retrouve prostituée dans les bas quartiers de Paris. Ici, l’insécurité est totale ! Elle est obsédée par les raisons de la perte de sa mémoire et va chercher à tout prix à la retrouver ! Un drame va survenir pendant sa quête, la disparition de Satine ! Violante veut aussi résoudre cette disparition.

L’intrigue du roman est un point essentiel. On se retrouve dans un style entraînant, il se passe beaucoup de choses, on a vraiment pas le temps de s’ennuyer. Les scènes d’action sont nombreuses et détaillées, les rebondissements sont aussi d’actualité et donnent un bon rythme à l’ensemble du roman. On se rend compte au fur et à mesure de la lecture que l’on devine assez rapidement ce qui va ou pourrait se passer, on reste dans un scénario assez classique. On devine assez rapidement qui est le tueur ou encore les sentiments de chacun. Cela n’empêche pas d’apprécier l’histoire ou la lecture, on se retrouve dans un livre qui nous divertit avec plaisir. Si vous n’êtes pas fan de ce type d’univers, c’est le livre qui peut vous le faire apprécier car vous allez être emporté !

Rouille de Floriane Soulas

L’univers de Rouille

J’ai un peu de mal avec les univers fantastique qui collent un peu trop à notre monde à nous. J’aime beaucoup que l’on s’écarte de la réalité pour nous offrir un monde vraiment à part. Cependant, on découvre ici un Paris sombre qui ne fait pas rêver. On y vit toute la violence du milieu de la prostitution. On arrive aussi à l’entrevoir avec les meurtres et tout ce qui se passe autour. Il est dommage que l’auteur adoucisse un peu son monde pour ne pas choquer le lecteur. Cela se ressent vraiment dans le personnage principal, qui est un petit peu l’électron libre de l’histoire. En effet, elle ne suis pas vraiment les codes de son statut social, elle devrait être enfermée dans sa maison close et subir les assauts de tous ses clients. Elle arrive quand même à parcourir tout Paris. J’aurai aimé avoir plus de détails de comment elle a pu arriver à obtenir ce traitement de faveur.

L’univers est pourtant faste et le côté steampunk est vraiment bien exploité, mais pas assez développé à mon goût. Il est dommage de ne pas avoir eu un chapitre sur la conquête de la Lune ou encore de se retrouver sur la Lune à un moment donné.

Concernant les personnages en eux-mêmes, comme souvent dans un roman, les traits de caractère sont un peu exagérés. Je trouve que la place de l’homme est vraiment dans le sens strict du terme et un peu homme des cavernes. Mais cela donne un petit charme à l’histoire aussi. J’ai trouvé également dommage que certains personnages secondaires ne soient pas plus exploités et servent juste à faire avancer l’intrigue. J’ai beaucoup aimé Violante, j’ai réussi à vraiment m’attacher à elle et à son côté rebelle. Elle donne un peu d’espoir dans ce monde sombre de Rouille. Il est plaisant de la suivre dans ses aventures dans Paris.

Mon avis sur Rouille

J’ai un avis un peu mitigé sur Rouille, j’ai beaucoup aimé le style de l’auteur autant que l’histoire. On est emporté celle-ci, on ne s’ennuie pas du tout. Mais étant une grande lectrice et une fan de l’univers fantasy, je suis restée un peu sur ma faim. J’aurai aimé que certains sujets soient plus développés ou encore aller plus loin avec les personnages secondaires. On ressent la maîtrise de l’auteur concernant son univers, elle nous emmène où elle le souhaite mais on voit arriver assez rapidement les choses.

Pour conclure…

Rouille est un roman qui a un très bon potentiel avec une histoire qui ne manque pas d’étonner. L’univers est vraiment bien trouvé ! Si vous cherchez un roman qui se lit facilement et qui ne risque pas de vous endormir, Rouille est fait pour vous !

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Tweetez
Partagez
Enregistrer1