Réussir : Galops 1 à 7

Réussir : Galops 1 à 7 est un jeu de type course / questionnaire où le réel but sera de vous entraîner à vos prochains examens d’équitation ! Le jeu a été développé et édité par Microïds et est sorti le 24 juin 2021 sur Nintendo Switch, PC et PS4.

Votre enfant, ou vous-même, compte passer un examen équestre prochainement ? Réussir: Galops 1 à 7 est donc fait pour vous ! Celui-ci vous permettra de tester vos connaissances de chez vous sur votre canapé. Trois activités s’offrent à vous pour cela : l’Apprentissage, l’Examen et les Mini-jeux.

Réussir : Galops 1 à 7

De quoi apprendre toutes les bases sur l’équitation et réussir vos examens avec facilité !

Apprentissage

Une fois dans le menu Apprentissage, préparez-vous à devoir répondre à des questions ! Si vous êtes débutant, pas de panique ! Il vous sera possible de régler plusieurs options pour l’adapter à votre niveau.

Réussir : Galops 1 à 7

Vous pouvez choisir :

  • Le niveau du galop (de 1 à 7)
  • Le thème (équitation, connaissances, soins)
  • Nombre de questions (10, 20 ou 30)
  • Chronomètre

Une fois vos réglages faits, il ne vous reste plus qu’à lancer le questionnaire !

Une fois lancé, on peut remarquer une photo réelle (qu’il est possible d’agrandir) illustrant la question.

Réussir : Galops 1 à 7

Un mode multijoueurs local est également disponible, défiez les connaissances de vos amis !

Plus bas, on retrouve la fameuse question avec 2 ou plusieurs réponses possibles. Pour y répondre, il faudra sélectionner la bonne solution à droite de l’écran à l’aide du joystick.

Réussir : Galops 1 à 7

La validité de la réponse sera immédiate. Malheureusement, en cas de refus, aucune explication ne sera donnée pour mieux comprendre votre erreur.

Une fois les questions finies, un court résumé de vos réponses sera disponible ainsi que votre score.

Examen

Place aux choses sérieuses : l’examen !

Réussir : Galops 1 à 7

Dans cette catégorie, vous allez devoir répondre à 20 questions, le tout en étant chronométré (comptez 20 secondes pour chaque question).

Pour débloquer les prochains examens, il vous faudra faire suffisamment de bonnes réponses dans le galop précédent !

Ici, vous n’aurez pas de correction immédiate. Pour connaître vos résultats il vous faudra terminer entièrement l’examen.

Mini-jeux

Endurance

Ici, différents parcours seront disponibles : 5, 10, 15, 20, 30 et pour finir 40 kilomètres.

Réussir : Galops 1 à 7

À la différence de la catégorie saut d’obstacles (que nous verrons plus bas), il vous faudra réaliser un parcours avec votre cheval sans avoir besoin de réaliser de saut. La seule contrainte sera de gérer la jauge de votre cheval, soit son rythme cardiaque, et de ne pas dépasser un certain seuil (soit 160). Si c’est le cas, votre cheval ralentira.

Le réel but sera de dépasser le temps de la monitrice.

Saut d’obstacles

9 parcours différents.

Comme son nom l’indique, il vous faudra ici réaliser un parcours tout en faisant des sauts d’obstacles.

Réussir : Galops 1 à 7

Rien de plus simple, vous devrez pour cela adapter votre vitesse et une fois devant l’obstacle appuyer sur les touches affichées sur l’écran pour pouvoir sauter.

Le réel but ici sera de faire tomber le moins de barres possible mais également de battre le record de la monitrice pour pouvoir débloquer le parcours suivant.

Les déplacements du cheval se font automatiquement. Il vous faudra gérer uniquement la vitesse ainsi que les sauts de votre monture.

Attention cependant, chaque barre tombée entraînera une pénalité de 8 secondes ! N’hésitez pas à refaire le parcours autant de fois que nécessaire pour bien le connaître.

Réussir : Galops 1 à 7

En ce qui concerne la vitesse, celle-ci se fait en plusieurs étapes (un peu comme la boîte de vitesses d’une voiture) : Pas, Pas allongé, Trot assis,Trot enlevé, Galop de chasse.

Bien entendu, la tâche sera de plus en plus difficile. Dès le niveau 4, il vous faudra appuyer sur deux touches simultanément.

Réussir : Galops 1 à 7

Pansage

L’initiation est le moyen idéal pour apprendre les bases du pansage. Les objets sont en surbrillance pour que ceux-ci soient bien distingués des autres. En allant dessus, nous avons également le droit à une courte description de celui-ci.

Le pansage se fera en plusieurs étapes :

  • Utilisation du cure pied (pour nettoyer les sabots du cheval). Une fois la tâche bien exécutée, un bruit sonore se fera entendre ainsi qu’une animation avec des étoiles.
Réussir : Galops 1 à 7

Malheureusement, on remarque certains défauts comme le fait qu’il reste de la paille sur le sabot du cheval et que la tâche soit malgré tout validée.

  • L’étrille pour retirer les poils et la poussière. Ce passage peut s’avérer être long, très long. Il vous faudra également penser à retourner votre cheval pour n’oublier aucun endroit de saleté, ce qui peut rapidement compliquer la tâche.
  • Le bouchon, pour retirer la saleté et les poils, puis la brosse douce pour retirer les derniers grains de poussière. L’utilisation peut se faire sur tout le corps de l’animal, y compris la tête. Il faudra ensuite finir avec le chiffon pour lustrer votre cheval.
Réussir : Galops 1 à 7
  • Le peigne servira à démêler la crinière, le toupet et la queue.

Une fois fini il ne vous restera plus qu’à valider votre pansage, celui-ci vous indiquera que toutes les tâches ont bien été effectuées.

Réussir : Galops 1 à 7

Lexique

Le lexique est tout simplement indispensable pour un(e) futur(e) cavalier(ère). Celui-ci regroupe absolument tous les mots qui sont utilisés dans le domaine de l’équitation. On retrouve des termes courants comme la bombe ou le box mais également d’autres beaucoup moins usuels comme la définition de Chanfrein ou Encapuchonné.

Pour conclure…

Bien que ma fille ne fasse pas d’équitation, elle est passionnée par les chevaux. Je me suis donc penchée sur ce jeu pour qu’elle puisse élargir ses compétences en la matière. Âgée de 7 ans, le jeu n’a pas fait grand succès, en particulier avec les questions qui étaient trop compliquées pour elle (n’ayant aucune expérience). Cependant, elle a beaucoup apprécié le pansage qui se résumait aux soins du cheval. Malgré tout, le jeu est un très bon moyen de réviser ses connaissances pour ceux ayant déjà un pied dans le domaine de l’équitation. Je recommande donc ce jeu pour ceux qui souhaitent élargir leur savoir et réussir leur examen !

La  note  de la  rédaction

3/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Malgré de nombreux chargements, ceux-ci sont relativement rapide.

Questionnaire illustré avec de véritables photos.

Lexique complet.

Les points négatifs

Pas d’explication en cas de mauvaise réponse dans le questionnaire.

Pansage du cheval long.

Pas forcément adapté pour ceux n’ayant aucune expérience dans l’équitation.

Dans le même genre

Laisser un commentaire