Retour sur le State of Play Spécial Final Fantasy XVI

L’été annonce de belles choses et parmi elles il y a Final Fantasy XVI qui sortira le 22 Juin 2023. Dans l’optique de cette sortie, Sony nous a concocté un State of Play dédié à ce prochain blockbuster ce jeudi 13 Avril dernier. Nous avons pu découvrir le monde du jeu ainsi que le Gameplay et les nombreuses possibilités qu’il offre.

Histoire

L’histoire du jeu nous propose de suivre l’histoire de Clive Rosfield un chevalier du duché de Rosaria.

Cette partie du State of Play a également été l’occasion de découvrir l’ensemble de la carte du monde de Valisthea ainsi que quelques zones d’ombre qui seront certainement explorables ou montrées lors de prochaines vidéos qui seront dévoilées par Square Enix.

Le jeu nous proposera donc de suivre clive sur trois moments de sa vie :

  • Sa jeunesse (adolescence)
  • Sa vie adulte :
  • Lors de ses 20 ans
  • Lors de ses 30 ans

Chaque période citée permettra de comprendre l’histoire de Clive à travers des flash-back ou des actions dans le présent.

Environnements et Gameplay

Environnements

Ce State of Play a été l’occasion de dévoiler la diversité des environnements de Final Fantasy XVI allant des cavernes et grottes sombres illuminés par des cristaux aux vastes plaines, champs et forêts où l’on trouve de grands édifices aussi mystérieux qu’attirants qui ne demandent qu’à être visités et de livrer tous leurs secrets.

Ces environnements transmettent ainsi un sentiment de liberté et surtout de découverte de ce que cache chaque zone.

Gameplay

Les combats dans ce nouvel opus de Final Fantasy ne sont pas au tour par tour et son « action based » ou combat en temps réel. Il n’y a pas de pause et les actions s’enchaînent.

Cette présentation des combats a été l’occasion de découvrir les compétences d’attaque de Clive. En effet, ces dernières sont tirées des primordiaux qu’il rencontre ou qu’il vaincra dans le jeu. Par exemple, il a un set d’attaque basé sur des attaques de vent, donc lié à Garuda (primordial du vent), des attaques de feu en lien avec Ifrit (primordial du feu) etc. Chaque attaque liée à un primordial à un feeling différent et on peut switcher entre ces différentes attaques comme il nous sied. Ce qui veut donc dire que chacun aura son propre style de combat en fonction des affinités ou facilité qu’il aura avec les attaques.

Nous avons également pu avoir un aperçu des combats titanesques avec les primordiaux ainsi qu’un premier visuel sur quelques-uns d’entre eux (Shiva, Titan, Ifrit, …).

D’autres combats ont été présentés mais contre des boss différents qu’il sera possible d’affronter au terme de quêtes annexes, d’une exploration poussée de la carte du jeu ou d’une chasse au monstre.

Nous avons pu découvrir aussi lors de ce State of Play l’interface du jeu. Allant de la carte du jeu aux interactions possibles avec l’arbre de compétences en passant par l’inventaire du personnage.

Comme indiqué précédemment, les compétences de Clive sont basées sur les primordiaux et donc, l’arbre de compétence permet d’améliorer ces compétences d’attaques.

L’arbre de compétences montré, ainsi que les nombreuses possibilités permettent de personnaliser votre expérience de jeu en fonction de vos préférences. Si vous ne savez pas quoi améliorer ou faire, le jeu lui-même peut vous conseiller les meilleures compétences pour avancer dans le jeu. Une possibilité intéressante pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête pour avancer dans le jeu.

Nous avons également pu découvrir qu’au fur et à mesure de l’histoire, Clive pourra s’associer à des personnages du jeu qui l’aideront dans son aventure. Ces derniers ne sont pas contrôlables ou gérables mais s’adaptent au Gameplay du joueur.

Néanmoins un élément reste immuable dans l’aventure de Clive : c’est le loup qui l’accompagne (Torgal). Il l’aidera toujours dans ses combats et partagera son voyage dans les bons comme les mauvais moments. Un compagnon à quatre pattes qui sera attachant comme féroce.

D’autres features ont également été montrées notamment la classique chasse au monstre commune à tous les Final Fantasy, les quêtes annexes diverses et variées, les achats d’armes et améliorations, le mode entraînement pour nous aider à nous familiariser aux contrôles du jeu et à créer nos propres combos et styles de jeu, etc. etc.

Pour conclure…

En somme, grâce à ce State of Play, Sony montre les nombreuses possibilités qu’offre Final Fantasy XVI ainsi que les environnements époustouflants qui nous attendent. Une petite crainte s’invite quand même, c’est le nombre d’effets visuels à l’écran et la peur que cela ne soit trop brouillon. Il n’en est pas moins que le jeu est attirant, mystérieux et donne envie de se plonger dans cet univers médiéval fantastique qui promet liberté, immersion et dynamisme. Il nous tarde de pouvoir nous y mettre ce 22 Juin 2023. D’ici là l’attente sera difficile et longue pour voir si toutes les promesses de ce State of Play seront tenues et en feront un jeu incontournable.

Vous devriez Lire aussi
Genshin Impact

Dans le même genre

Laisser un commentaire