Pourquoi utiliser un VPN pour les séries et films en streaming ?


Les plateformes de streaming sont vraiment nombreuses. L’avènement de sites tiers dédiés comme Netflix, Amazon Prime Video, Disney+ etc…, a bouleversé le monde des séries et films. Ils offrent une variété de catalogues suivant votre position géographique : ce qui peut parfois constituer un inconvénient.

La question des catalogues différents d’un pays à l’autre

Les géants du marché de streaming tels que Netflix, OCS, Amazon Prime et Disney+ proposent une pléthore de films et vidéos à un prix assez modéré. Disney+ par exemple, avec son entrée en mars 2020 en France propose un catalogue très captivant regroupant Marvel, National Geographic, Disney+, Star Wars et Pixar et à un prix abordable. Netflix, première plateforme SVOD au monde avec plus de 200 millions d’utilisateurs et son vaste catalogue de contenus en ligne, disponibles en plusieurs langues est présent dans 190 Pays. Mais qui dit 190 pays, dit 190 catalogues Netflix avec des disparités selon les régions et les langues. Le catalogue US, le plus demandé n’est pas complètement accessible en France et réciproquement. Dès lors, beaucoup d’utilisateurs font usage à un réseau privé virtuel (ou VPN) pour contrer ces restrictions et pouvoir visionner ce qu’ils veulent, d’où ils veulent et dans la langue qu’ils veulent.

Pourquoi utiliser un VPN pour les séries et films en streaming ?

Comment fonctionne un VPN pour contrer cela ?



Un VPN est un outil qui permet de chiffrer intégralement vos données en passant par le serveur distant avant d’atteindre le réseau internet. Aucune information vous concernant ne sera disponible pour autrui. Le VPN devient ainsi une arme pour les amateurs des sites de streaming VOD. Par exemple, avec un VPN pour Netflix accédez à vos contenus favoris aux Etats-Unis où que vous soyez. Quand un utilisateur l’active et le connecte à un serveur aux Etats-Unis, ou bien dans tout autre pays d’ailleurs, ceci modifie son adresse IP faisant croire à la plateforme qu’il se connecte depuis ledit pays. Le catalogue US est alors débloqué et une vidéothèque bien fournie est disponible pour lui et ceux en toute légalité car, en effet, aucune loi n’interdit ce genre de pratique.

Pourquoi utiliser un VPN pour les séries et films en streaming ?

Est-ce que les plateformes de streaming le permettent ?

En 2016, Netflix bloquait les VPN. Si un utilisateur l’avait ‘ activé sur son smartphone ou son ordinateur, il ne pouvait accéder à aucun contenu. Disney+ avait aussi pris des mesures similaires. Cependant en 2020, Netflix revoit sa politique et n’empêche plus la lecture de toutes les vidéos aux utilisateurs de VPN mais ne leur réservera que les contenus visibles dans le monde entier. Par des raisons de droit et de licence, Netflix ne peut montrer tous ses catalogues à tous les pays. Il faut savoir que dans certains pays, comme la Chine par exemple, ces services sont interdits.

Pour conclure…

Pour finir, ce type de service est très utile également pour les voyageurs ou expatriés qui se trouvent à l’autre bout du monde et souhaiterait visionner quelque chose en français ou bien un programme TV en replay par exemple. Un outil donc très utile pour tout ce qui touche au streaming.

Dans le même genre

Laisser un commentaire