Poison Control

Poison Control est un jeu de type Action / Action RPG / Shooter, développé par  Nippon Ichi Software, Inc et édité par NIS America, Inc. Il sera disponible à partir du 16 avril 2021 sur Switch et également sur Playstation 4.

Synopsis

Poison Control est un action shooter proposant au joueur d’étudier de mystérieux phénomènes. Ces derniers piègent les esprits dans du poison reflétant leur désespoir. Le joueur incarne donc les deux seuls personnages, amnésiques, pouvant les aider et ainsi les purifier.

Rencontre avec Poisonette

Après avoir créé votre personnage (des choix restreints : pseudo, sexe et voix), vous ferez connaissance avec Poisonette. Dans votre quête à la purification des esprits, vous ne serez pas totalement seul. Poisonette sera accompagnée de son âme sœur qui est amnésique et qui aura pour objectif de libérer les esprits de cette emprise maléfique grâce à une arme.

Gameplay

Après avoir pris connaissance de la mission, vous vous retrouvez plongé dans un univers dans les tons rosés. Vous découvrirez un sol couvert à certains endroits d’un liquide de couleur “magenta”, il s’agit de poison, donc mortel pour votre âme soeur (attention où vous mettez les pieds). Dans ce bourbier toxique sont nées des créatures déformées qui vous empêcheront d’avancer pour aider les âmes. Vous partirez à l’aventure de différents niveaux « Belles’ Hells » et vous pourrez vous retrouver nez-à-nez avec des âmes déchues qui souhaitent s’échapper de cet enfer.

Chacun des personnages aura des caractéristiques bien précises. Poisonette est capable d’absorber le poison, alors que son âme sœur est équipée d’une arme à feu afin d’éliminer les créatures présentes dans le jeu. Au fur et à mesure de votre avancement, vous débloquerez de nouvelles capacités sur vos armes. Vous pourrez par exemple lancer une charge électrique afin d’éliminer les ennemis qui tentent de vous encercler. Vous aurez également des bombes empoisonnées et du poison inflammable, mais vous les débloquerez en purifiant les zones (donc patience avant de jouer au Sauveur ultime).

Caractéristiques de Poisonette

À la fin de chaque niveau, vous discuterez avec Poisonette. Et vos conversations auront des répercussions à cause des choix que vous ferez. Ces échanges permettent d’améliorer les différents traits de sa personnalité : il y en a 5 au total. Et cela améliorera sa performance aux combats, ainsi que son comportement, elle deviendra moins désagréable (et pourra même ressentir de l’empathie pour les autres).

Poisonette est capable d’absorber le poison, comme dit ci-dessus, mais lors de son absorption, elle peut également infliger des dégâts aux monstres. Si ces derniers sont sur la substance qu’elle récupère, ils se feront toucher ou éliminer.

En revanche, pour utiliser la forme de Poisonette, elle doit quitter le corps de son âme sœur, qui du coup sera immobile. Son squelette sera alors visible et les créatures pourraient l’attaquer. Cependant, ils affrontent principalement le personnage en mouvement, mais faites tout de même attention. De plus, votre transformation en Poisonette est limitée dans le temps. Mais soyez rassuré, une fois revenue dans le corps de l’âme sœur, vous pourrez reprendre la forme de votre petit démon préféré immédiatement.

Cependant, Poisonette n’est pas la seule Poisonette de ce monde et vous risquez d’en rencontrer d’autres. Elles auront toutes des intentions différentes.

Coffres cachés et cubes

À chaque fois que vous retirez le poison du sol, des coffres peuvent apparaître, contenant divers objets (munitions, vie, pièces, capacités de Poisonette… ). Vous verrez également des blocs et, en tirant dessus, vous pourrez récupérer la même chose que dans les coffres. Plus vous récoltez d’objets, plus le level de votre âme sœur augmentera, comme celui de Poisonette. En revanche, n’explosez pas les cubes dès le début car ils peuvent également faire office d’obstacle à vos ennemis, ce qui peut permettre à votre âme sœur de pouvoir les abattre sans se faire toucher. Et enfin, pour accéder à la fin du niveau, vous devrez faire apparaître le coffre final. Vous devrez ingurgiter le poison, mais attention, vos adversaires ne vous laisseront pas faire aussi facilement.

Lire aussi notre article : Persona 5 Strikers

Maps et sauvegarde

Pour déterminer où vous en êtes dans l’avancée du jeu, vous vous retrouverez sur une world map. Chaque univers est désigné par un type de stickers : purple, golden, silver. Si, en cours de niveau, vous perdez votre vie complète, vous devrez recommencer depuis le début de celui-ci. Et oui, pas de checkpoint (un peu comme à l’ancienne, donc attention de ne pas trop rager). Il vous faudra atteindre la fin du premier niveau pour pouvoir commencer à sauvegarder, donc surveillez bien votre vie.

Sur la world map, vous remarquerez une tour de station de radio. Celle-ci annoncera des éléments sur ce monde. Les personnages sont représentés par des postes de radio typiques des années 80/90.

Graphismes et bande son

L’univers est coloré avec une direction artistique à la fois charmante par ses couleurs plutôt vives et pouvant faire penser à un conte de fée. Cependant, son histoire est plutôt à l’opposé, celle-ci est plus funèbre. Un bon mélange décalé et légèrement tordu qui rend Poison Control unique. Graphiquement parlant, il est très agréable, même avec ses couleurs vives tirant beaucoup sur le magenta, il ne fait pas mal aux yeux (même en jouant dans la pénombre). Lors des dialogues, les animations sont très fluides, à ce niveau il n’y a rien à redire. La qualité graphique lors du gameplay n’est pas aussi jolie que sur les autres plateformes mais cela ne retire rien à la beauté du jeu.

Concernant la bande son, la musique lorsque vous êtes sur la World Map fait plutôt chill et, si vous tardez trop à aller au niveau suivant, Poisonette interagira avec vous. Par contre, dès que vous entrez dans un niveau, changement de style. La mélodie est plus ambiancée mais chaque niveau a son style, cela évite la répétition musicale. En ce qui concerne la station de radio, vous ne pourrez pas louper son passage. On passe sur quelque chose de plus dynamique, avec des animateurs radio un peu excentriques, ce qui peut surprendre la première fois.

Pour conclure…

Quand j’avais vu le trailer, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Et j’ai été agréablement surprise ! Je trouve ce jeu très sympa même si le principe est d’avancer en éliminant les différents ennemis. L’univers totalement décalé avec l’ambiance et les couleurs flashy joue en sa faveur. Depuis que j’ai ma Nintendo Switch, j’ai eu beaucoup de mal à trouver un jeu qui me tienne aussi longtemps et surtout d’avoir l’envie de continuer. Poison Control l’a fait et je suis ravie d’avoir pu faire ce test ! Ce jeu vous demandera une assez bonne connaissance de l’anglais, car oui, tout est traduit dans la langue de Shakespeare uniquement. Même sans le parler couramment, vous pourrez comprendre le principe du jeu mais vous passerez à côté de l’histoire.

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Ambiance colorée ( très rose pour mon plus grand bonheur)

Des musiques différentes à chaque niveau

Jeu intuitif, même sans avoir un bon anglais

Jeu prenant

Les points négatifs

Aucune traduction française

Pas de checkpoint

Sauvegarde qu’à la fin du niveau

Difficulté dans les combats du même niveau contre les monstres

Temps de chargement long

Vous devriez Lire aussi
Dragon Ball Xenoverse 2

Dans le même genre

Laisser un commentaire