Pikachu : Un Papertoy à Créer

Aujourd’hui, on va parler travaux manuels, et plus particulièrement de la construction d’un papertoy. Il s’agit ni plus ni moins d’une figure en 3D style origami, et dont l’effigie n’est autre que Pikachu. Le plus célèbre des Pokémons de type éclair ! C’est parti pour vous mettre de la colle plein les doigts et découvrir comment votre chère Erzyll s’en est sortie…

Synopsis

Un Pikachu et sa pokéball grandeur nature dans votre salon !

Le Pokémon le plus célèbre de la création débarque en papertoy ! 

Suivez les instructions et construisez facilement votre Pikachu. Grâce à un pas à pas simple et complet en photos, fabriquez vous-même votre pokémon préféré.

Tout est inclus, il ne vous reste plus qu’à devenir le meilleur des Dresseurs !

404 Éditions

Contenu & Conseils 

Le livre se compose de 3 espaces. Les deux premiers sont réservés aux différentes pièces des papertoys qui sont préalablement découpées et qui comportent chacune des tracés et des numéros. Ensuite, la dernière partie, elle, sera votre guide visuel pour la réalisation du premier montage, celui de Pikachu. Une multitude de photos, que bien sûr j’ai complètement oublié de regarder et qui m’aurait peut-être évité quelques tracas dans le montage. Mon impatience a eu raison de moi malheureusement !

Pensez à prendre de la colle car celle-ci n’est pas fournie avec le livre, et surtout prenez votre temps ! Je ne recommande pas le scotch car c’est beaucoup moins esthétique et surtout certains assemblages sont plus propres avec de la colle. Personnellement, j’ai opté pour de la colle extra-forte afin que cela tienne bien. Mais je ne suis pas très douée de mes mains et je m’en suis mise plein les doigts (rire).

Montage des Papertoys

En termes de temps, je pense que j’ai bien passé plus d’une heure uniquement sur le Pikachu. Comme je le disais car, premièrement, j’ai complètement oublié de regarder les photos et je voulais croire en mon “génie naturel” (je plaisante !), et ensuite car j’avais quelques soucis avec ma colle. J’ai surtout aussi pris le temps de bien faire préalablement tous les pliages afin de gagner du temps. Cela permet déjà de visualiser la forme finale et de réajuster certaines pièces. Il y a deux types de pliages : le pliage montagne et le pliage vallée. Ce qui différencie les deux, c’est le type de trait utilisé sur les différentes pièces, ainsi que leur sens. Je trouve ça astucieux et en même temps simple à comprendre !

Vous devriez lire aussi  Journal d’un Noob – L’intégrale

Le Pikachu a rapidement pris forme, même si je suis loin du résultat qui illustre le livre de montage. Un peu moins sexy, mais on arrive tout de même à reconnaître le plus célèbre des Pokémons de type électrique. Il est assez imposant, et même si c’était indiqué qu’il faisait bien 30 cm de haut, le voir est plus parlant.

Mon avis sur “Pikachu : Un Papertoy à Créer”

Effectivement, en soi il n’y a rien de compliqué dans le montage. Il suffit juste d’un peu de patience et surtout de dextérité afin de ne pas se mettre de la colle de partout (pas comme moi – rire). J’aime beaucoup les origamis, et je trouve le concept de Papertoy très intéressant. Cela pourrait faire un cadeau très original pour un enfant, et lui permettrait de ne pas rester devant les écrans. De plus, on peut surement faire le montage à plusieurs étant donné le nombre de pièces à assembler. Tout comme avoir un adulte à proximité pour les parties un peu plus complexes comme l’assemblage du corps et de la tête.

Personnellement, les éléments que j’ai trouvés un peu plus difficiles que le reste ont été les pattes. Avant ou arrière, même galère ! Beaucoup de plis à effectuer et surtout à coller ensemble afin d’avoir une jolie patoune ! Si vous l’avez remarqué, mon Pikachu ressemble plus à un bodybuilder qu’à un mignon petit Pokémon. On dirait qu’il sort de la salle de musculation.

Et concernant la Pokéball de Pikachu, je n’ai pas osé la réaliser. Elle contient certes beaucoup moins de pliages, mais étant donné qu’une Pokéball est de forme ronde, je préfère épargner mes doigts déjà plein de colle ! En tout cas, je me suis bien amusée !

Pour conclure…

“Pikachu : Un Papertoy à Créer” est disponible en version broché au prix de 12.95€ chez 404 Éditions. Ce n’est pas le seul Papertoy disponible chez cet éditeur ni le seul Pokémon, donc allez faire un tour sur leur site pour trouver votre bonheur ! Et bien entendu, Pikachu est disponible aussi dans vos librairies préférées ! On se dit à très vite pour un prochain article sur GeeksByGirls et sans colle cette fois !

Dans le même genre

Laisser un commentaire