Ori and The Will of the Wisps

Ori and the Will of the Wisps est un jeu vidéo de plateforme et d’aventure. Il a été développé par Moon Studios et édité par Xbox GAME Studio. Sa sortie a eu lieu le 11 mars 2020 sur Xbox One et Windows puis le 17 septembre 2020 sur Switch. Celui-ci fait suite à son aîné, Ori and the Blind Forest, sorti en 2015.

Histoire

Nous voilà quelques temps après les événements qui se sont produits dans Ori and the Blind Forest. On y retrouve notre petit Ori en compagnie de ses amies. Un heureux événement est sur le point de se produire : la naissance de la petite Kun, le dernier bébé de Kuro qui a réussi à échapper aux flammes durant le premier jeu. Malheureusement, Kun naît avec un handicap, son aile est endommagée, celle-ci lui empêchant de voler correctement. Heureusement, nos amis ont plus d’un tour dans leur sac, Gumo propose la plume de sa mère à Kun et, une fois posée sur son aile, elle arrive à prendre son envol… Une histoire qui commence bien mais cela ne va durer qu’un temps…

Une tempête fait rage, celle-ci sépare nos deux jeunes amis, Ori et Kun. Très vite, Ori part à la recherche de son amie mais cela ne s’avère pas être aussi simple. Avant ça, Ori va faire la rencontre de nouveaux amis, dont Kwolok, un crapaud vivant dans le marais de Mornonde. Finalement, après quelques aventures, Ori finit par retrouver son amie. Malheureusement, des imprévus vont encore une fois faire face, cette fois-ci quelque chose de plus grave va arriver et jouera sur la santé de notre petite Kun. Ori va faire son maximum pour sauver son amie…

Gameplay

Dans Ori and the Will of The Wips, vous retrouverez beaucoup de similitudes avec son aîné mais également beaucoup de nouveautés !

On y retrouve certaines capacités qui sont identiques au premier jeu, comme le fameux double saut, on y retrouve également une carte qui reprend le même principe que le jeu précédent.

Si ce n’est pas déjà fait, retrouvez mon article sur Ori and the Blind Forest

Étant donné que le jeu reprend les mêmes bases que le premier du nom, passons au principal et les ajouts supplémentaires : les capacités de Ori.

Ori and The Will of the Wisps, vous aurez le droit à un grand nombre de capacités, dont des nouvelles : Marteau spirituel, Arc spirituel, Flash… Autant de nouveautés qui vous seront utiles tout au long de votre aventure. Cependant, il vous faudra faire preuve de stratégie car vous ne pouvez en utiliser seulement 3 à la fois. Pour changer de capacité, il vous faudra tout simplement utiliser la touche pour entrer dans le menu dédié et en remplacer une par une autre. Un grand nombre de capacités s’offrent à vous ! De quoi vous faire plaisir mais surtout vous défendre face à vos ennemis. Distance, corps à corps… à vous de choisir selon la situation.

Ori aura le droit à une aide en plus : les  fragments spirituels, ou plus simplement les améliorations qui vous permettront d’augmenter vos capacités. Dès le début du jeu, il vous sera possible d’activer 3 fragments en même temps. Néanmoins, vous aurez la possibilité d’augmenter leur nombre au fur et à mesure du jeu. À vous de bien choisir les fragments au bon moment et selon la situation, certains seront utiles et d’autres non…

Faites donc le bon choix : obtenir 2 cellules d’énergie supplémentaires, réduire les dégâts subis de 25%, adhérer aux murs… et bien d’autres encore que vous débloquerez au fur et à mesure. Il vous sera également possible d’en acheter auprès de Twillen mais également de les améliorer pour la plupart. Pour vous les procurer, vous utiliserez de la monnaie d’échange, et pour cela il vous faudra trouver de la lumière spirituelle. Que vous obtiendrez en tuant des ennemis ou bien encore en trouvant des brasiers de lumière.

Quêtes et achats

Là encore, nous avons le droit à une petite nouveauté : l’ajout de PNJ avec qui vous pourrez avoir une brève conversation. Certains pourront vous vendre des objets, comme Lupo qui pourra vous vendre une carte de la zone où vous vous trouvez, ou vous pourrez également retrouvez Motay, qui lui permettra de voir vos archives (temps de jeu, nombres de morts…).

On retrouvera également d’autres personnages dont des Moki, qui vous proposeront des quêtes secondaires. La plupart vous demandent des objets particuliers qu’il vous faudra échanger avec d’autres PNJ jusqu’à obtenir l’objet voulu. Pour achever vos quêtes, il vous faudra donc faire du troc !

L’ajout de PNJ est un gros plus dans le jeu et ajoute une durée de vie au titre qui n’est pas négligeable (même si les quêtes en question ne sont pas obligatoires). Malgré les similitudes face au 1er. On découvre énormément de nouveauté dans le jeu, ce qui ne fait pas de lui une pâle copie du précédent. Vous y retrouverez également des boss qui s’avèrent particulièrement coriaces même en difficulté normale (mention spéciale à un en particulier dont la phase 2 se passe dans l’eau). Le jeu ne s’arrête pas là en termes de nouveauté puisqu’il y aura également des épreuves à réaliser, mais on vous laisse les découvrir par vous-même, nous vous recommandons simplement de vous préparer à courir aussi vite que possible si vous voulez réussir votre course !

Certains passages du jeu vous demanderont de la patience…

Comme pour Ori and the Blind Forest, nous vous proposons une vidéo de gameplay qui, nous l’espérons, vous donnera l’envie de vous plonger dans l’univers d’Ori.

Pour conclure…

Grande fan de Ori and the Blind Forest, j’attendais avec impatience la suite des aventures du petit héros ! J’ai donc découvert ce second volet avec beaucoup de doutes de peur d’être déçue, car on le sait tous, les suites ne sont pas tout le temps les meilleures… Le doute est rapidement parti dès la 1ère heure de jeu ! Dès le début, on retrouve la même ambiance que son aîné, une bande son et des graphismes qui nous emportent dans un tout autre univers, celui de Ori ! Pour moi, c’est un gros oui face à cette suite ! J’ai apprécié de retrouver des similitudes avec le premier tout en découvrant de nouvelles choses. L’ambiance reste la même que la première, si vous avez eu un coup de cœur pour son aîné, vous pouvez dès à présent vous jeter sur celui-ci ! Sachez que si l’aventure vous tente, les deux jeux sont disponibles via le Game Pass.

La  note  de la  rédaction

5/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Des graphismes époustouflants

Une bande son aussi incroyable que dans le premier jeu

Une histoire qui nous fera verser une fois de plus quelques (beaucoup) de larmes

Un contenu beaucoup plus important que The Blind Forest

Un bon nombres de capacités

Les points négatifs

Des chargements assez longs

Une difficulté parfois coriace qui peut poser problème face à certaines situations si l’on n’est pas préparé.

Vous devriez Lire aussi
Pentiment

Dans le même genre

Laisser un commentaire