Ni No Kuni : Cross Worlds

“Ni No Kuni : Cross World” est l’adaptation du jeu du même nom sur mobile. Disponible depuis le 25 mai 2022 sur iOS et Android, ce MMORPG vous plonge dans un monde où il faut sauver la reine du royaume sans nom. Le jeu a été développé et édité conjointement par Netmarble et Level-5. Et bien entendu avec la collaboration du célèbre studio Ghibli.

Synopsis

Objectifs & Histoire

Vous plongez dans le tout nouveau monde de Psychonautres, un jeu de réalité virtuelle. Lors de votre voyage, vous vous rendez compte que vous ne vous trouvez pas dans un simple programme. Une mystérieuse jeune femme appelée Rania vous confie alors une mission. Reconstruire votre royaume ravagé par de puissants ennemis… et sauver les deux mondes connectés d’une destruction qui semble inévitable !

https://ninokuni.netmarble.com/fr/story

Le studio Ghibli pour le design

On va commencer par les bons aspects du jeu, et le sujet sur lequel tout le monde est d’accord :  le rendu graphique. Il est magnifique, mais on n’en attendait pas moins de la part du plus célèbre des studios d’animation japonais : Ghibli. On a pas mal de détails même au niveau des décors. Les personnages sont tirés de leurs univers, et ça se voit.

Au niveau de la bande son, le fait de pouvoir changer la langue du doublage est un petit plus. Personnellement, je suis restée sur la version anglaise, mais vous avez la possibilité de la mettre en japonais par exemple. Je sais que parmi les membres de la rédaction certain(e)s l’ont fait. Comptez tout de même quelques mégaoctets supplémentaires à télécharger ! Le jeu à lui seul fait déjà 3,5 Go, ce qui est plutôt énorme pour un jeu mobile.

Ni No Kuni : Cross worlds – Les différentes classes & personnages

Dans Ni No Kuni Cross World, qui est en fait l’univers Ni No Kuni, il existe différentes classes. Parmi elles, on retrouve :

La Savante, une adorable tireuse d’élite : Cette experte de l’armement sait manier de nombreuses armes à feu dont le fusil. En véritable alliée, elle peut également soigner ses compagnons sur le champ de bataille.

Le Marteleur, un guerrier titanesque : Ce guerrier à la force brute frappe ses ennemis de son marteau géant. Bien qu’il se montre impitoyable face à ses ennemis, ses alliés savent qu’ils peuvent toujours compter sur cet ami fidèle.

L’Épéiste, un escrimeur hors pair : Ce jeune épéiste d’extraction noble maniant l’épée à une main peut réaliser des attaques rapides. Son talent est tel qu’il décourage rapidement ses adversaires.

La Sorcière, une magicienne de grande beauté : Cette magicienne perfectionniste manie la lance avec agilité. Elle sait s’adapter à toutes les situations grâce à ses compétences aux effets variés.

Le Rebelle, un archer malicieux : Cet adepte du combat à distance met à mal ses ennemis en décochant des volées de flèches et par ses déplacements rapides. Il peut aussi soutenir son équipe en la rendant plus puissante.

https://ninokuni.netmarble.com/fr/character

Ce qui est un peu dommage, c’est que vous n’avez pas la possibilité de changer le sexe de votre personnage. La classe choisie détermine automatiquement le fait que vous incarnerez soit un homme, soit une femme. En revanche, il existe bien la personnalisation de votre personnage pour les autres éléments : la couleur des cheveux, la coupe, la couleur des yeux, … Et ces éléments-là sont aussi craftables dans le jeu, mais ça prend du temps de réunir tout le matériel nécessaire pour cela.

Ni No Kuni : Cross Worlds | Netmarble Level-5 | Choix personnage

Les familiers et montures dans Ni No Kuni

On va commencer par les montures, car vous obtiendrez la vôtre assez rapidement dans le jeu. De mémoire, c’est vers le niveau 10 qu’elle se débloque et est un “Charivari”. C’est un adorable chat avec un léger strabisme et qui tire la langue mais qui m’accompagne partout où je vais ! Il en existe d’autres comme par exemple le Yak, ou encore la Bécane pour ne citer que celles-là. Cependant, je ne sais pas comment les déverrouiller. Donc à voir si c’est une quête comme pour le Charivari, ou via la boutique du jeu en option d’achat.

Pour les familiers, là on est sur le même principe que Pokémon : attrapez-les tous ! Il y en a énormément et il est possible de les collectionner, les améliorer, les faire évoluer. Chaque familier possède un élément : eau, terre, lumière, ténèbres, feu, … Certains sont plus rares que d’autres, mais ils vous aideront dans votre quête. Par défaut, vous ne pouvez vous faire accompagner que par 3 d’entre eux. Les autres seront mis dans votre Forêt. Un espace propre à chaque joueur, entièrement personnalisable, et qui est un peu comme votre jardin secret. Vos familiers vous rapportent des cadeaux chaque jour si vous les traitez bien et que vous vous occupez de votre forêt. Par exemple, en cultivant du maïs, des tomates, ou encore des pommes.

Jouer et obtenir de la cryptomonnaie ?

Ni No Kuni Cross Worlds est disponible sur mobile mais également sur PC. Cependant, s’il est possible de collecter des matériaux nécessaires à la conception de cryptomonnaie sur les deux supports, la transformation de la ressource en jetons, puis l’échange des jetons en crypto, eux, ne sont disponibles que sur la version PC. Je suppose que cela est dû à des contraintes techniques. Mais c’est tout de même bizarre que ça ne soit pas indiqué.

Il existe 2 types de ressources, et donc de jetons, pour avoir le précieux sésame : la territe et l’astérite. La première est disponible directement dans le jeu en effectuant des quêtes, tuant des monstres etc… Tandis que la seconde est disponible uniquement sur la plateforme de la cryptomonnaie de Netmarble.

Si nous rentrons un peu plus en détail, et si le monde des crypto-monnaies ne vous est pas inconnu, sachez que c’est celle de Netmarble que vous obtiendrez. Ne vous attendez pas à avoir du Bitcoin, Etherium ou une autre crypto. Vous aurez des Marblex, et ensuite vous pourrez les échanger / revendre librement en dehors du jeu pour obtenir une autre crypto-monnaie.

Retrouvez notre test de Merge Mansion ici !

Mon avis sur “Ni No Kuni : Cross Worlds”

« Ni No Kuni : Cross Worlds » est, à première vue, tout à fait mon type de jeu. Un MMORPG, beaucoup de quêtes, différentes classes et surtout une aventure trépidante. Cependant, au fur et à mesure de ma progression (j’ai atteint le niveau 45), je m’en suis assez vite lassée.

Au niveau du gameplay, on est sur quelque chose de tout automatisé, même si on a quand même accès aux mouvements et aux attaques si on le souhaite. Si vous cliquez sur une quête, votre personnage ira tout seul sur le dos de sa monture jusqu’à destination. Les combats se lancent automatiquement sans rien faire… Ils ont même poussé le truc plus loin en installant un mode “IA” qui, pendant que l’application est fermé, continue de faire progresser votre personnage à votre place. On perd tout l’intérêt de jouer et j’ai l’impression que le jeu n’est là que pour faire de la décoration.

Certes, les fonctionnalités de cryptomonnaie ne sont pas disponibles sur mobile, mais j’ai l’impression qu’avec le mode IA notre téléphone sert justement à miner. D’ailleurs, je ne comprends pas pourquoi avoir mis cet aspect financier dans le jeu. Généralement, les joueurs sur mobile sont relativement jeunes, et je ne pense pas que cela soit une bonne idée de les mettre là-dedans. Du moins, avant qu’ils ne deviennent des mini-traders, je pense qu’il faut surtout les accompagner et leur expliquer (de façon relativement simple) à quoi ça sert.

Pour conclure…

Le jeu a un potentiel de fou, mais avec l’automatisation des actions on perd assez vite l’intérêt de jouer. Malgré le fait que les décors et la bande son sont sublimes, la prise en main est relativement facile et l’interface simple. Ce côté un peu robot casse tout. Sans parler non plus des contraintes techniques : 3,5 Go sont nécessaires juste pour l’installation. Et quand le jeu tourne, votre batterie fondra à vue d’œil… Vous avez la possibilité de faire des achats dans le jeu, mais ce n’est franchement pas utile. Vous avez suffisamment de ressources pour accomplir toutes les missions. Et sur cette petite note de déception, je vous dis à bientôt pour un prochain article !

La  note  de la  rédaction

3/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Décors

Univers Ghibli

Facile de prise en main

Possibilité de changer la langue d’audio

Les points négatifs

Tout est automatisé

Certaines fonctionnalités pas encore disponible

Jeu lourd : 3.5 Go

Impossible de changer le sexe de son personnage

Vous devriez Lire aussi
Firewall Ultra

Dans le même genre

Laisser un commentaire