Ni No Kuni 2

Ni No Kuni 2 : L’avènement d’un nouveau royaume est un jeu d’aventure développé par Level-5 et édité par Bandai Namco. Sorti le 23 mars 2018 sur PC et PS4, le jeu se voit sortir de nouveau dans une version nommée Prince’s Edition comprenant tous les DLC du jeu ainsi qu’un pack d’équipements. Le tout maintenant disponible aussi sur Nintendo Switch depuis le 17 septembre 2021.

Le test a été réalisé sur une Playstation 4.

À l’occasion de la sortie sur Switch, nous avons décidé de vous parler d’un RPG qui a déjà su faire sa place depuis 2013. Car oui, avant Ni No Kuni 2 : l’avènement d’un nouveau royaume, c’est avant tout Ni No Kuni : la Vengeance de la sorcière céleste qui est paru. Le premier jeu de la licence (Ni no Kuni: Dominion of the Dark Djinn) est sorti sur Nintendo DS en 2010 uniquement au Japon. En 2013, une version améliorée sort sur Playstation 3 sous le titre “la Vengeance de la sorcière céleste” avant d’être enfin remasterisée le 20 septembre 2019 sur Nintendo Switch, Playstation 4 et PC. À noter que le jeu a fait l’objet d’un partenariat avec le studio Ghibli. Autant vous dire que graphiquement le jeu est tout simplement magnifique !

Ni No Kuni 2

En 2019, un film d’animation voit le jour sur Netflix. Celui-ci est basé sur l’univers de Ni No Kuni. Nous faisons la rencontre de Yu, Haru et Kotona, 3 lycéens ordinaires jusqu’au jour où Kotona voit sa vie mise en danger quand elle se fait attaquer et poignardée par un mystérieux inconnu. Peu de temps après, Yu et Hari se voient téléportés dans un mystérieux monde totalement différent du leur où humains, animaux et étranges créatures cohabitent ensemble…

Histoire

Comme dans tout bon RPG qui se respecte, nous retrouvons une magnifique histoire qui au fond n’est pas si belle et qui s’annonce riche en émotions, oui, vraiment.

Le jeu commence dans un monde similaire au nôtre, en compagnie de Roland, un homme plutôt âgé, qui se trouve être le président de celui-ci. Malheureusement, après un court visuel sur cet homme, nous apercevons un missile fonçant en direction de sa ville. Ce qui anéantit entièrement celle-ci ainsi que les véhicules s’y trouvant.

Après cette mystérieuse attaque, nous retrouvons Roland blessé, jusqu’à ce qu’une mystérieuse magie l’emporte dans un nouvel endroit… Coup de chance ? Cela reste à voir.

Ni No Kuni 2

Nous retrouvons donc notre mystérieux président, étonnamment rajeunit, en compagnie d’Evan, qui semble être le prince, ou plutôt le roi, d’une ville se nommant Carabas.

Après de courtes présentations avec le jeune garçon, Roland apprend qu’une cérémonie doit avoir lieu en son honneur. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu. Ratoléon a manigancé la mort du roi Léopold, le père d’Evan, et compte ensuite faire de même avec son fils pour gouverner sur la ville de Carabas.

Le Mécabook, ou le Facebook made in Ni No Kuni, vous permettra de voir toutes les dernières informations importantes (ou pas).

Ni No Kuni 2

Ce n’est pas sans compter sur l’aide de Roland que Evan tente de s’enfuir. Malheureusement, le chemin sera semé d’embûches et d’ennemis. Evan devra également faire face à la dure réalité : la perte d’une personne chère devant ses yeux. Après ce moment riche en émotions (je vous avais prévenu), Roland et Evan parviennent à s’enfuir de Carabas. Le jeune roi n’a plus qu’une idée en tête : construire un royaume aux millions de sourires. Mais pour cela, il va devoir faire face à d’immenses batailles. Bien heureusement, Roland n’hésitera pas à lui prêter main forte.

Ni No Kuni 2

Gameplay

En jouant à Ni No Kuni II, vous retrouverez toutes les qualités d’un bon RPG japonais. Armes, tenues, compétences, le b.a.-ba d’un jeu de ce type. Et la magie sera également de la partie. À défaut d’être très bon dans ce domaine, Ni No Kuni II sait se démarquer de tous les autres RPG. En plus de graphismes très enfantins, le jeu nous fait découvrir un tout nouveau système : la construction d’un royaume, ainsi que les mousses, des esprits présents tout au long de votre aventure. Je vous propose donc de nous focaliser sur cette nouveauté qui fait clairement le charme de ce jeu.

Des énigmes seront également au rendez-vous.

Les mousses sont nos amis pour la vie

Les mousses sont clairement les petites mascottes de Ni No Kuni II. Mais qu’est-ce qu’un mousse ? Il s’agit tout simplement d’un petit esprit de différent type comme l’eau, le feu et le vent.

À défaut d’être très mignons, les mousses vous seront très utiles durant vos combats. Effectivement, il vous sera possible de les faire attaquer, et autant vous dire que ses petits combattants ont plus d’un tour dans leur sac. Il ne faudra pas les négliger car ils s’avèrent être une arme redoutable face à nos ennemis. Pour lancer l’attaque, il vous suffira simplement de vous placer dans le cercle bleu autour de votre allié. Cependant attention, il vous faudra être vigilant lorsque votre mousse sera prêt à attaquer. Si vous mettez trop de temps, le cercle se retire et il vous faudra attendre la prochaine attaque disponible.

Ni No Kuni 2

En mode voyage, les personnages seront visibles en mode “chibi”. Pour combattre les ennemis, il vous suffira de les toucher bien que la plupart remarquent d’eux-même votre présence et n’hésitent pas à vous courir après.

Après avoir fait la rencontre de Tatie Gretchen et de ses mousses, celle-ci vous offrira votre tout premier compagnon, le courageux Robin le justicier ! Mais celui-ci n’est que le premier d’une longue liste et, comme vous pouvez vous en douter, votre but sera d’en trouver un maximum pour renforcer votre équipe.

Ni No Kuni 2

Pour collecter des mousses, il vous faudra trouver de petites statuettes nommées “Statue Saint-Mousse”. Une fois celle-ci touchée, un ingrédient vous sera demandé. Il vous suffira d’offrir celui-ci pour qu’un nouveau mousse rejoigne votre équipe.

Ni No Kuni 2

À savoir que chaque mousse a ses propres avantages et son type. En plus d’être utile durant les combats, vos petits compagnons vous seront également d’une grande aide durant votre aventure. Un mousse de type vent pourra par exemple vous permettre d’utiliser le sort Rafale, qui vous permettra d’atteindre certains lieux inaccessibles auparavant.

Un royaume bien gardé

Que serait un roi sans son royaume ? En plus de devoir mener une aventure, il vous faudra également construire votre nation. Il n’est pas question de construire un petit royaume. Non, notre roi Evan voit les choses en grand.

On pourrait presque croire que ce système sera simple et rapide. Eh bien, non ! Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le royaume propose différentes options plus complètes les unes que les autres. Effectivement, il vous sera possible de réaliser des bénéfices, de collecter des matériaux… Une vraie fourmilière !

Des opérations militaires sont également disponibles et il est ici question de stratégie.

Il faudra également recruter des habitants (et beaucoup). Que serait un royaume sans ses serviteurs ? Bien-sûr, cela est à prendre avec humour. Quoique… Effectivement, une fois que les habitants auront intégré votre royaume, il vous sera possible de les envoyer en mission à la recherche de différents bonus qui seront très utiles durant votre aventure.

Alors oui, ce système est très bien pensé et vous aurez énormément de choses à faire car, après tout, être roi n’est pas chose aisée.

Petit à petit, l’oiseau fait son nid

Ni No Kuni 2

Mon avis 

Ni No Kuni II est tout simplement un coup de cœur ! Fan de RPG japonais comme la licence Tales of et Final Fantasy, celui-ci était une évidence pour moi. N’ayant pas joué au premier du nom, c’était une totale découverte pour moi. Et quelle claque ! J’ai tout simplement adoré le jeu de son début à sa fin. Graphiquement, le titre est sublime. Bien que les graphismes soient très enfantins (et cela pourrait déplaire à plus d’un), le jeu a un côté très mature et il n’est en aucun cas dédié uniquement aux enfants, notamment à certains passages qui vous feront verser une petite larmichette.

Que serait un RPG sans son vendeur ambulant ?

Ni No Kuni 2

Pour moi, Ni No Kuni II est clairement une réussite et m’a d’ailleurs donné l’envie d’essayer le premier de la série. Peut-être que cela sera l’occasion de vous le présenter aussi d’ici quelques temps ?

Pour conclure…

Ni No Kuni 2 est une véritable pépite dans le domaine du RPG japonais. Ce jeu saura vous émerveiller par son histoire, ses graphismes et ses mécaniques. Je le recommande à tout bon joueur fan de ce type de jeu. Mais attention néanmoins, vous risquez très certainement de vous attacher au petit Evan, qui vous réserve bien des surprises.

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Une bande son extraordinaire

Graphiquement enfantin mais sublime

Une magnifique histoire

Un gameplay simple mais efficace

Doublage japonais

Les points négatifs

Chargement de combat un poil long en mode voyage

Dans le même genre

Laisser un commentaire