My Little Pony : aventure à la baie de Port-Poney

My Little Pony : Aventure à la baie de Port-Poney est un jeu pour enfants développé par Melbot Studio et édité par Outright Games. Il est disponible depuis le 27 mai 2022 sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One et PC. Le jeu sortira également sur Google Stadia cet été.

Le test est proposé à partir d’une version offerte par l’éditeur sur Nintendo Switch

Histoire

On va suivre Sunny Star Scout, une poney terrestre souhaitant organiser un festival “la Journée de la Baie de Port-Poney”. Tout cela pour permettre le retour de la magie. Bien sûr, pour réussir à mener à bien sa mission, elle sera accompagnée par ses fidèles amies : Izzy Moonbow, Ruby Petales, Zipp Storm et Hitsch Trailblazer. Chacune à ses spécificités mais aussi ses affinités. Elles seront là pour aider notre héroïne à réussir cette mission qui peut capoter à cause d’une personne venue gâcher le festival !

Il est difficile de vous en dire plus sur l’histoire, surtout si vous n’avez pas regardé la série sur Netflix, et envie de jouer ! Ma bouche reste scellée pour vous laisser le plus de suspense possible !

Pour la petite histoire, sur Netflix, vous n’avez que la première partie de la série de disponible. La suite arrivera un peu plus tard (oui je sais, ma fille était assez triste de ne voir qu’une partie et pas la totalité !).

Gameplay

My Little Pony : Aventure à la baie de Port-Poney est un jeu à destination d’un public jeune voire même très jeune. La prise en main est relativement facile avec un tutoriel totalement en français. Petit point en plus, le doublage des personnages est en français mais aussi a exactement les mêmes voix que dans le dessin animé sur Netflix. C’est une attention qui va plaire encore plus au public destiné et faire vraiment adhérer à l’univers ! Pour chacun des mini-jeux, un petit tutoriel est toujours présent pour nous apprendre les quelques mécanismes que l’on doit connaître.

Le but principal sera de récupérer des étoiles. Elles vont permettre de débloquer de nombreux objets pour votre poney. Par exemple, vous obtiendrez ainsi des chapeaux, des ailes, des cornes ou des écharpes. Attention toutefois, le nombre est très limité : 32 au total.

Pour nous permettre de mieux arriver à mener à bien notre mission, nous allons progresser via des quêtes données par les habitants. Ainsi, on va devoir mettre des banderoles ou encore préparer plats ou smoothies et bien plus encore. Cela oscille entre exploration et mini-jeu. Le niveau de difficulté n’est vraiment pas élevé. Le nombre de mini-jeux est aussi assez limité, on revient assez vite sur les mêmes.

Un petit papillon Shimmerwing sera votre guide si vous êtes un peu perdu dans votre histoire ou encore pour trouver l’objet de votre quête. Voilà une aide précieuse qui sera ultra efficace, impossible de se perdre ou encore d’avoir une once de difficulté.

Technique

Nous sommes dans l’univers de My little pony, tout est coloré, beau et soigné. On est dans un jeu qui nous ressort bien l’ambiance du dessin animé. Aucune chance de se perdre dans l’univers. Les petits poneys sont assez détaillés et on apprécie bien de les voir bouger gaiement. Par contre, le niveau diversité des poneys PNJ est un peu moins élevé. En effet, nous avons moins de 8 poneys différents.

Les mini-jeux, que cela soit pour voler ou encore faire du skate, sont un peu trop faciles à mon goût. Il aurait été pas mal d’avoir accès à un deuxième niveau de difficulté pour les enfants un peu plus grands.

Côté musique, nous sommes bien aussi dans le même univers. Les codes et musiques sont repris du dessin animé. Les doublages sont parfaits puisque ce sont les mêmes voix que dans le dessin animé. On est vite emballé par la musique qui varie en fonction du mini-jeu.

Mon avis sur My Little Pony : Aventure à la baie de Port-Poney

My Little Pony : Aventure à la baie de Port-Poney est un jeu qui a une durée de vie assez courte. Il faut en effet compter maximum 2 heures pour finir l’ensemble du jeu. C’est exactement le temps que ma fille a mis pour le terminer. Je n’ai jamais eu à l’aider pour attraper quoi que ce soit ou encore pour lire un texte. Elle s’est tout de suite passionnée pour le jeu mais a été un peu au-dessus du temps de jeu. Après avoir fini la trame principale, il est possible de revenir dessus afin de le finir à 100%, avoir toutes les étoiles et refaire les mini-jeux. Mais une fois l’histoire finie, il faut motiver les enfants pour y revenir. Par contre effectivement, elle était heureuse d’avoir enfin fini un jeu aussi rapidement !

Pour conclure…

My Little Pony : Aventure à la baie de Port-Poney  est un jeu destiné aux enfants. Il est simple, rapide, mais totalement en phase avec le dessin animé. Il saura ravir les enfants qui aiment les jeux colorés. Mais au vu du prix, je suis quand même extrêmement déçue de la durée de vie du titre. Pour moi, il est nécessaire de rajouter des choses. Il n’en reste pas moins que l’univers est là, les enfants peuvent jouer leurs héros préférés et se balader dans la ville, qui est très bien faite.

La  note  de la  rédaction

3/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Jeu en VF avec voix officielles

Très beau

Gameplay facile

Les points négatifs

Trop court

Pas de différents niveaux de difficulté

Durée de vie très / trop courte

Dans le même genre

Laisser un commentaire