Monster Sanctuary

Monster Sanctuary est un jeu d’aventure disponible sur PC, Nintendo Switch et Xbox One. Le titre est développé par Moi Rai Games et édité par Team17. Vous pouvez retrouver ce jeu dans l’offre GamePass PC.

Un jeu intéressant

Monster Sanctuary est un jeu de dressage de monstre en 2D. Vous incarnez un dresseur devant élever des monstres afin d’affronter d’autres grands dresseurs. Au commencement, vous choisissez votre starter, qui est lié à une famille. Vous avez le choix entre un loup (vent et eau), un aigle (feu et vent), un crapaud (terre et eau) et un lion (feu et terre). Votre compagnon choisit, l’aventure peut commencer. Ce dernier étant capable de communiquer avec vous, il vous apprendra les rudiments de l’élevage de monstres et servira donc de tutoriel.

Vivez l'aventure de Monster Sanctuary en collectionnant les oeufs afin de devenir le meilleur dresseur de monstre .

Le monde de Monster Sanctuary est rempli de monstres. Votre compagnon vous apprendra que ces derniers vous rapportent de l’expérience en cas de victoire, mais aussi que vous avez la possibilité de récupérer un œuf qui pourra éclore pour élever le monstre en question. Vous l’aurez compris, il va falloir farm pas mal pour récupérer les différents œufs de monstres. Le but sera donc d’avancer et d’affronter les différents monstres afin de récupérer les œufs et ainsi monter une équipe qui sera la vôtre afin d’affronter les autres chefs dresseurs.

Vivez l'aventure de Monster Sanctuary en collectionnant les oeufs afin de devenir le meilleur dresseur de monstre .

Il est à noter que chaque créature est dotée d’un pouvoir qui pourra être utilisé lors de votre aventure. Le chat chevalier utilise par exemple son épée pour couper les lianes, le crapaud fera des ondes de choc pour détruire certains murs… Il faudra de ce fait apprendre à utiliser les capacités de vos petits monstres pour trouver des zones secrètes afin de récupérer des ressources supplémentaires et pourquoi pas de jolis trésors. On regrettera cependant qu’au final, le choix des monstres soit un peu fade, les types se répètent pas mal tout comme les arbres de compétences. Je trouve cela dommage finalement.

Des arbres de compétences assez similaires

Les monstres possèdent un arbre de compétences possédant 3 branches. Ces dernières permettent, en fonction des niveaux gagnés par le monstre, de pouvoir lui apprendre de nouvelles aptitudes mais aussi de les améliorer afin de maximiser les dégâts. Typique des RPG, on regrettera ici que les arbres de compétences soient assez similaires, on retrouve souvent les mêmes branches, créant de ce fait des doublons dans notre équipe. Néanmoins, cela permet, si vous le souhaitez, de spécialiser une créature dans un domaine en maximisant ses points dans une branche et de récupérer l’œuf de la même créature pour le spécialiser dans un autre domaine.

Vivez l'aventure de Monster Sanctuary en collectionnant les oeufs afin de devenir le meilleur dresseur de monstre .

Des combats au tour à tour

Les combats de Monster Sanctuary sont très simples à prendre en main. Il est question, comme dans les titres du genre, d’utiliser les faiblesses élémentaires afin de maximiser les dégâts et donc de remporter vos combats plus facilement. Le titre vous facilite les choses en vous donnant les informations concernant la faiblesse/résistance élémentaire dès le début du combat, de quoi monter votre équipe en conséquence. De plus, lors de la sélection des attaques, vous aurez une visibilité sur les dégâts infligés, mais aussi si le monstre est faible face à l’élément sélectionné. Les combats ne sont pas juste une source d’expérience pour vos monstres, ils sont également utiles pour acquérir des ressources, mais aussi des armes, non pour vous mais pour vos monstres. Ces dernières permettent d’améliorer certaines statistiques comme la force, la magie et bien d’autres afin de spécialiser vos créatures dans un domaine, ajoutant de ce fait encore un peu plus de côté RPG au titre. Les combats peuvent également vous donner des ressources qui pourront être utilisées à la forge afin d’améliorer l’équipement.

Vivez l'aventure de Monster Sanctuary en collectionnant les oeufs afin de devenir le meilleur dresseur de monstre .

Le test technique de Monster Sanctuary

Monster Sanctuary est un petit jeu indépendant muni de graphismes assez simples et d’un gameplay très assisté. Le titre de Moi Rai Games se parcourt sans mal, car il ne sera pas nécessaire de se prendre la tête pour avancer dans le scénario. Néanmoins, il faudra étudier les faiblesses/résistances élémentaires de nos créatures afin de trouver l’équipe la plus équilibrée. Agréable dans sa musique et dans son level-design à la façon Metroidvania, le jeu se parcourt avec plaisir.

Mon avis sur Monster Sanctuary

Le jeu est très bon, les créatures ont un design bien pensé, les compétences qu’elles possèdent permettent de créer une équipe solide et le gameplay est facile à prendre en main, de ce fait, on vit l’aventure que le jeu nous offre sans que cela soit trop compliqué dans le calcul des dégâts. De plus, lors des combats, le jeu vous donne les informations utiles afin de maximiser vos dégâts. Certes, si vous voulez compléter les succès du jeu ou optimiser au maximum votre équipe, il faudra farm et faire pas mal de recherches pour les ingrédients, les passages secrets ou encore les oeufs. Pouvoir parcourir les tableaux à la façon d’un metroivania est un élément de gameplay bien pensé, car il permet d’utiliser les différentes capacités de nos créatures, mais aussi de faire des allers-retours avec une raison valable. Les graphismes ainsi que la bande-son est agréable, ce qui rajoute au plaisir de jeu.

Pour conclure…

Aux premiers abords, Monster Sanctuary n’est pas un titre très aguicheur : graphismes rétro, simple dans son gameplay, pas mal assisté et bien d’autres choses peuvent laisser penser que le titre de Moi Rai Games est une pâle copie d’un Pokémon-like. Penser de cette manière est une erreur car Monster Sanctuary a de bonnes idées afin de faire vivre au joueur une expérience agréable. Le level-design est bien pensé, l’utilisation des attaques de créatures pour débloquer des passages secrets aussi, le farming des œufs et bien d’autres choses font que Monster Sanctuary propose une autre manière de jouer sans se prendre la tête afin de vivre une expérience plaisante.

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Le design des créatures

Les graphismes

La musique

Le level-design (metroidvania)

Le côté RPG (équipement des monstres)

Les points négatifs

Devient vite répétitif à cause du côté farming

Les arbres de compétences se ressemblent trop

Peu de choix au niveau des monstres

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Tweetez
Partagez
Enregistrer