Mon amie Peppa Pig

Mon amie Peppa Pig est un jeu d’aventure adapté du dessin-animée du même nom. Développé par Petoons Studio et édité par Bandai Namco, le titre est disponible sur Playstation, Xbox, PC et Switch.

Bonjour, je m’appelle Peppa Pig et voici mon petit frère Georges… Cette phrase ne vous est très certainement pas inconnue. Et pour cause : Peppa Pig est un véritable succès auprès des enfants, alias le cauchemar des parents !

Peppa est une petite truie. Elle vit avec son petit frère George ainsi que Maman Pig et Papa Pig. De nombreux personnages sont également présents comme Papy et Mamy Pig, mais également Suzy Sheep, Zoé Zébra, Rebecca Rabbit, Freddy Fox… Comme vous pouvez le remarquer, chaque personnage a la même initiale que sa race d’animal (sauf exception avec George). Bref, Peppa a réussi ce que bon nombre de dessins animés ont déjà fait avant : faire rire nos enfants.

Le dessin animé ne s’arrête pas là. Jouets, décorations, spectacles, livres mais également jeux vidéos ! Eh oui, pour leur plus grand bonheur (et notre plus grand bonheur), Peppa Pig est désormais disponible sur les consoles de salon et les PC. Découvrons ensemble si celui-ci vaut vraiment la peine d’être acheté.

Mon amie Peppa Pig

Le test

Le jeu commence en présence de Peppa et, à notre grande surprise, le jeu comporte bien une histoire. Peppa est ravie de faire part à ses parents de l’arrivée de son nouvel ami qui s’avère donc être le joueur. Tout un programme est déjà prévu, une sortie à la montagne blanche, à la plage ou bien encore à Patata Parc. Tous les endroits sont déjà bien connus de vos enfants puisqu’ils sont tous présents dans le dessin animé.

Mon amie Peppa Pig

Après un court débrief de ce qui est prévu, place à la personnalisation. Car oui, votre enfant pourra créer son propre personnage. La personnalisation est certes légère mais celle-ci est malgré tout présente et fera très certainement le bonheur du jeune joueur.

Jusqu’à 3 nouveaux amis pourront être créés.

Au niveau de la personalisation, nous commençons tout d’abord par les vêtements qui définiront le sexe du personnage. Les tenues sont identiques à celles de Peppa et George. Place ensuite à la couleur dont le choix se porte à 9 couleurs différentes.

Il faudra ensuite définir le visage voulu. Chien, loup, mouton ou encore lapin.. 8 au total pour être exact. Encore une fois, ces visages ne seront pas inconnus puisque ce sont exactement les mêmes que ceux déjà présents dans le dessin animé. On retrouve notamment Suzy Sheep, Rebecca Rabit ou bien encore Danny Dog. Place ensuite à la couleur de votre personnage.

Pour le côté fantaisie, il sera également possible (ou non) de porter des lunettes ainsi qu’un chapeau. Un nouveau clin d’œil au dessin animé puisque ces objets sont également présents dedans, dont les lunettes en forme de cœur (épisode “L’examen de vue”).

Direction la maison des Pig ! Le jeu débute tout en douceur en compagnie de votre personnage fraîchement choisi quelques secondes auparavant. Le narrateur, également présent dans le dessin animé, guidera les premiers pas de votre enfant.

Les explications, indiquées à l’écran, sont relativement simples et se font en douceur, le tout accompagné de petits bruitages lorsque la manipulation a été effectuée correctement.

Mon amie Peppa Pig

Votre première rencontre sera Mlle Rabbit, suivie d’une flaque de boue… Vous ne pensiez pas y échapper ? Dois-je vous rappeler que Peppa a une passion folle pour les flaques de boue ? Le choix sera malgré tout présent mais je doute fortement que votre enfant résiste à l’appel de la boue…

Mon amie Peppa Pig

Après quelques pas, vous voilà enfin arrivé chez Peppa ! Bien entendu, la jeune truie est présente pour accueillir sa nouvelle amie qui… est muette. C’est très certainement le point noir du jeu. Malheureusement, aucun dialogue ne sera échangé entre Peppa et son amie, un poil dommage. D’ailleurs, on ne parle pas d’une meilleure amie mais d’un nouvel ami, la liaison n’est donc pas réalisée malgré le choix d’un personnage féminin.

Les aventures commencent donc pour la jeune Peppa et son amie. De nombreux événements seront au rendez-vous dont le premier : la recherche des lunettes de Papa Pig ! La mission se lancera une fois arrivé dans le salon, Papa Pig a perdu ses lunettes et ne voit plus rien. Maman Pig, assise dans le fauteuil, propose donc à Peppa et son amie de chercher les lunettes. Celles-ci sont tout simplement disposées sur la table qui se trouve à gauche du salon. L’enfant n’aura donc qu’à changer de pièce pour pouvoir les retrouver.

Des manœuvres simples et efficaces. Cette mission n’est que la première parmi tant d’autres. On retrouvera également la visite du potager de Papy Pig où il vous sera possible de planter une graine. Le grand-père n’hésitera d’ailleurs pas à vous apporter quelques explications sur le compost et vous pourrez par la même occasion en déposer dans le potager.

Mon amie Peppa Pig

Il faudra néanmoins faire attention, les dialogues ainsi que certaines manipulations pourront être réalisés plusieurs fois. Un point qui pourrait parfois poser problème. C’est d’ailleurs l’un des soucis que ma fille a rencontré à la plage. Celle-ci déclenchait le même dialogue sans cesse et ne comprenait donc pas ce qu’il fallait faire pour passer à la seconde étape.

Un côté éducatif

Là où Peppa Pig devient intéressant, c’est d’un point vue du gameplay. Celui-ci est relativement simple mais dispose également d’un côté éducatif. Une fois arrivées dans la forêt, Peppa et son amie devront ramasser des déchets se trouvant par terre. Une jolie manière de la part de l’éditeur pour apprendre des petits gestes simples et rapides. Ma fille de 5 ans a d’ailleurs adoré ce passage et n’a cessé de me dire combien il était important de ne pas laisser de déchets dans la forêt.

On retrouve également le passage à la montagne blanche où il faudra réaliser un bonhomme de neige étape par étape. Des petites missions adaptées pour les jeunes joueurs et sans réelle difficulté.

Mon amie Peppa Pig

Pour conclure…

Mon amie Peppa Pig est une bonne surprise. La personnalisation ainsi que le gameplay seront totalement adaptés aux plus jeunes. Les décors ainsi que les personnages déjà connus ne feront qu’améliorer la passion que votre enfant daigne pour Peppa Pig. Bon courage ! Généralement, l’effet Peppa ne dure pas longtemps, ou pas.

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Narrateur présent

Un côté éducatif

Gameplay relativement simple

Les points négatifs

Personnage muet

Un côté répétitif

Dans le même genre

Laisser un commentaire