Articles a la une

Derniers commentaires
dossier

Miss Peregrine et les enfants particuliers

Le mois dernier est sorti le film “Miss Pérégrine et les enfants particuliers”. Un film réalisé par Tim Burton, un cinéaste bien dans son monde. Si vous n’aimez pas le fantastique et tout ce qui sort de l’ordinaire alors ne lisez pas le livre et n’allez pas voir le film.

Ici je ne vais pas vous faire directement la critique du film, mais je vais plutôt le comparer aux livres. Car j’ai lu le livre avant d’aller voir le film.

Attention, je fais quelque spoilers si vous n’avez pas vu le film, mais en rien je ne vous donne la fin du film ! Rassurez-vous.

miss-peregrines-home-movie-trailer-poster

Le livre

En effet je préfère toujours lire le livre avant de voir un film. Car les rares fois où j’ai fait l’inverse mon imagination a toujours été faite à partir du livre. Et ce que j’aime le plus dans un livre c’est de faire moi-même les images et de créer mes personnages.

Je commence donc le livre, l’écriture est fluide, on entre de suite dans l’histoire. Plus j’avance dans le livre plus je comprends pourquoi Tim Burton l’a adapté au cinéma. La question que je me poste c’est pourquoi avoir mis tant de temps à le faire. On dirait un scénario écrit exactement pour lui.

Cette histoire entre parfaitement dans son univers, tout en restant mignonne, adorable et très particulière.

Il faut savoir qu’il y a trois tomes pour cette histoire et Tim Burton n’a utilisé que le premier tome. N’hésitez pas si vous avez aimé à lire la suite ! Vous aurez des surprises !

celine-online_miss-peregrine-enfants-particuliers_livre

L’adaptation au cinema

J’entre sagement dans la salle de cinéma, effectivement j’adore y aller à la séance du dimanche matin. Une salle plus calme et surtout je ne suis pas collée à mon voisin !

On entre donc dans le vif du sujet, le film commence et je regarde sagement. Je sais que certaines scènes vont être coupées, le livre est truffé de pages de mise en place. Mais dans l’ensemble l’histoire reste très cohérente sans la lecture du film ! L’essentiel est là et la magie opère pour Tim Burton.

Malgré un début tronqué et certains passages raccourcis je trouve que cette adaptation est très bien réalisée ! Il est vrai qu’il y a pour moi un point important qui n’est pas souligné dans le film, c’est que comme au départ Tim Burton a pris des raccourcis, certaines scènes dans le film ont l’air beaucoup moins importantes que le livre le laisse entendre.

Je trouve dommage qu’on parle beaucoup moins de la phase entre le décès de papi et le départ sur l’île. Ou encore dans le livre ce n’est pas les enfants qui trouvent le garçon, mais bien le garçon qui trouve la boucle au hasard de ces recherches.

Il reste encore quelques passages manquants, mais comme dit plus haut en fin de compte cela ne change pas la compréhension du film ni de l’histoire.

miss-peregrine-trailer

Le retour de Tim Burton ?

Tim Burton a réussi à revenir sur le devant de la scène avec un film abordable pour toute la famille. Ce réalisateur est tellement particulier que toutes ces œuvres ne sont pas à la portée du grand public. On notera aussi l’absence de l’acteur phare de Tim Burton, à savoir Johnny Deep (que je ne regrette pas, il n’aurait pas eu sa place dans cette adaptation). Cela me rappelle le succès de Big Fish qui a eu le même vent en poupe que Miss Pérégrine.

On espère que l’on aura encore de belles adaptations de sa part qui nous permettent de mettre en avant des œuvres littéraires toujours plus étonnantes les unes que les autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *