Marvel’s Spider-man Remastered

Spider-Man Remastered. Un jeu paru initialement en exclusivité sur Playstation le 5 septembre 2018. Après différentes rumeurs, les joueurs PC l’espéraient. Et le voilà enfin disponible depuis le 12 Août 2022 sur Microsoft Windows. Développé par Insomniac Games et Nixxes Software, ce jeu est édité par Sony Interactive Entertainment.

Spidey et moi, toute une histoire

Petit flashback

Avant de vous parler du jeu Marvel’s Spider-man Remastered, je voudrais vous parler de mon passif avec ce super héro.
Peter Parker, AKA l’homme araignée, est, depuis mon plus jeune âge, un de mes trois super-héros préférés.

En fait, il est pour moi l’archétype parfait du héros de comics : un jeune garçon fragile et malmené à l’école, évoluant dans l’une des plus belles villes du monde : Manhattan.

J’adorais les films “Spider-Man” de Sam Raimi, notamment le premier et le deuxième. Alors quand j’ai vu dans une célèbre enseigne de vente de jeux vidéos le boîtier du jeu Spider-man 2 en occasion, l’ado que j’étais n’a pas pu résister.

C’était sur la Xbox première du nom à l’époque, c’est dire si ça remonte !

Ce jeu, je l’ai particulièrement aimé. Pouvoir interpréter un de mes personnages Marvel favoris, me balancer entre les gratte-ciel, affronter le Shocker et les petits malfrats de New-York, c’était incroyable ! Pendant de longues années (le jeu est sorti en 2004), j’ai espéré pouvoir un jour contrôler à nouveau la gentille araignée du quartier.

Puis, en 2018 (16 ans plus tard !!!), Sony a réalisé mon rêve avec la sortie de Marvel’s Spider-man. Le jeu avait l’air sublime, réalisant toutes les attentes de la gamine que j’étais, désormais devenue mère de famille.

Il n’y avait plus qu’à l’acheter et à poser mes mains dessus ! Problème, je n’ai jamais aimé les Playstations (aucune guerre des consoles, c’est juste un goût personnel).

Vous vous doutez bien que j’ai hésité à acheter une PS4 juste pour pouvoir jouer à ce jeu, mais malgré toute cette envie, je n’ai pas pu me résigner à dépenser autant d’argent pour un seul jeu.

Marvel's Spider-man Remastered, mode photo avec un petit coucou de spidey

Retrouvez notre Test de la version Playstation ici !

Et aujourd’hui ?

On arrive désormais en 2022 (le temps passe vite), et j’apprends que ce jeu, Marvel’s Spider-man, va sortir en version remastered sur PC. SUR PC !!! Le rêve allait enfin se réaliser, j’allais ENFIN pouvoir me mettre dans la peau de l’homme-araignée, 18 ans plus tard.

Cette longue introduction avait pour but de vous expliquer mon attachement à Spider-man et de mettre en contexte l’état d’esprit dans lequel j’ai abordé le jeu.
J’étais convaincue avant même d’avoir commencé à jouer que j’allais aimé, donc j’ai une importante prise de parti. Pourtant, je vais essayer d’être la plus objective possible dans la rédaction de ce test. Alors, prenez vos lance-toiles, enfilez votre masque, on va aller botter les fesses des voyous de New-York !

Synopsis du jeu Marvel’s Spider-man Remastered

Le jeu prend place au moment où nous parvenons à mettre le fameux Wilson Fisk, aussi connu comme Le Caïd, derrière les barreaux.

Ce mafieu a la mainmise sur toute la pègre de Manhattan et son arrestation laisse la porte ouverte à de nouvelles organisations criminelles, notamment les Démons. Ces fanatiques, visiblement bercés par l’histoire et la mythologie asiatique, inondent les rues de la ville et imposent leur loi à la place d’un Fisk qu’on viendrait presque à regretter. Pire, ils usent de puissants pouvoirs et peuvent corrompre les citoyens pour les forcer à nous affronter.

Je ne vais pas en dire plus sur l’histoire afin de vous laisser la découvrir, mais je dois avouer que, même si elle est plutôt intéressante, j’aurais préféré qu’elle se centre plutôt sur un des ennemis plus légendaires de Spider-man, par exemple Sandman ou Venom (même si, sans trop en dire, il se peut que dans le dernier tier du jeu, cet antagoniste soit remplacé…).

Assez prévisible, l’histoire principale a le mérite de se suivre facilement et d’alterner les scènes de baston et d’infiltration (j’y reviendrais). L’autre avantage, c’est la façon dont elle est amenée. En effet, le jeu vous invite à accomplir des quêtes secondaires ou différents objectifs de manière fluide et, contrairement à d’autres licences, c’est un plaisir de les réaliser entre deux missions du scénario.

Parlons gameplay

Marvel’s Spider-man Remastered, c’est aussi des objectifs secondaires ludiques

Les objectifs secondaires sont très nombreux et vous invitent à collecter des sacs, prendre des photos, nettoyer des repaires de gangs et bien plus.

Comme je l’ai dit, ils sont très bien amenés et c’est un vrai plaisir de parcourir les différents buildings de la ville afin de les photographier.

Marvel's Spider-man Remastered, objectif secondaire

Deux façon de combattres possibles dans Marvel’s Spider-man Remastered

Autre point intéressant, l’approche du combat. En effet, bien que Spider-man soit réputé pour ses techniques de combat, il est également un assassin hors pair ! Enfin, un assassin non létal… Ça signifie que vous pouvez approcher un repaire de gang de manière furtive, en éliminant les ennemis un par un, sans vous faire repérer. Et il faut bien avouer que cette fonctionnalité est particulièrement agréable.

Pour vous aider, vous pouvez utiliser une vision spéciale, similaire à Assassin’s Creed, qui repère les ennemis proches ainsi que les objets avec lesquels vous pouvez interagir. Vous voyez donc si un adversaire peut être éliminé sans que vous ne risquiez de vous faire repérer.

Bon, si au contraire vous préférez foncer dans le tas et marteler la touche de coups, libre à vous !

Servez-vous de vos accessoires… ou pas…

Marvel's Spider-man Remastered, gadgets et accessoires

Pour vous aider, de nombreux gadgets sont à votre disposition : un lance-toile, qui va vous permettre d’immobiliser un ennemi temporairement afin de le rendre vulnérable ou de vous occuper de ses compagnons pendant ce temps-là, une toile qui colle automatiquement votre victime sur un mur et bien d’autres.

Ces outils sont assez nombreux et peuvent être améliorés. Ils sont également efficaces mais pendant toute ma session de jeu, je n’ai pas eu tant que ça l’occasion de les utiliser pour être franche. Il faut dire que, même si le temps ralentit quand vous sélectionnez votre gadget dans la roue, ce n’est pas forcément évident de changer en plein combat, surtout que les coups de vos adversaires sont assez punitifs (test réalisé dans la difficulté juste avant la plus élevée).

Découvrez les différentes compétences que propose le jeu Marvel’s Spider-man Remastered

compétences

En plus des gadgets, vous avez vos compétences. Réparties en trois arbres, elles vous permettent de vous déplacer plus efficacement, de contrôler plusieurs ennemis à la fois ou de faciliter vos sessions de combat. Là encore, elles sont bien trouvées et certaines sont carrément indispensables. Mais il y en a d’autres que je pense ne jamais avoir utilisées. Vous débloquez un point de compétence à chaque niveau que vous prenez. Certaines compétences nécessitent deux, voire trois points pour être débloquées. J’ai réussi à remplir les trois arbres à environ 80% du jeu.

On fait une séance de relooking ?

Marvel's Spider-man Remastered, personnalisation

Enfin, et pas des moindres, la dernière personnalisation importante proposée par le jeu : la tenue. C’est quelque chose que j’ai trouvé EXCELLENT ! Au fil de votre progression, vous débloquerez de nouvelles tenues pour Spidey, de celle des films de Tom Holland à une version totalement noire en passant par la fameuse Iron Spider. Il y en a pour tous les goûts ! Pour être franche, c’est l’aspect esthétique qui m’a particulièrement attiré mais vous devez savoir que de nombreuses tenues viennent avec leur pouvoir de tenue unique ! Je parlais de l’Iron Spider tout à l’heure, celle-ci permet de déployer pendant quelques secondes les bras articulés que l’on peut voir dans les derniers films et ainsi ne faire qu’une bouchée des pauvres ennemis qui auraient mieux fait de trouver un autre boulot.

Et comme si ça ne suffisait pas, la tenue dont vous vous équipez peut également accueillir 3 mods de tenue, améliorant vos dégâts, votre vie ou votre faculté d’esquive par exemple. En conclusion, il y en a pour tous les goûts !

Alors niveau graphismes, ça donne quoi ?

Marvel's Spider-man Remastered, graphismes de nuit

WOW. Hein ? Je peux pas me contenter d’un mot ? Bon ok. Imaginez juste ma tête quand j’ai enfin pu retourner au haut de l’Empire State Building après 18 années et voir l’évolution graphique entre les deux opus.

Je suis restée sans voix. Le jeu est beau, les effets de lumière sont très sympas et surtout, SURTOUT, la ville grouille de vie. C’est incroyable de voir les piétons marcher sur les trottoirs quand on passe en rase-mottes à côté d’eux, et qu’ils nous gratifient d’un “Vous êtes le vrai Spider-man ?”.

Chaque quartier a sa propre ambiance, ses propres couleurs. Je pourrais passer des heures à simplement me balancer de toile en toile dans cette immense carte particulièrement détaillée.

Alors certes, j’ai rencontré à quelques reprises des textures non chargées à une certaine distance, mais rien de gênant.

Oh, et le mode photo ! Je vous en ai parlé ?

C’est tout simplement génial. Vous pouvez, depuis le menu du jeu, accéder au mode photo qui vous permet de… prendre des photos, oui, bravo ! Mais c’est bien plus puissant que ce que vous pensez. Vous pouvez choisir l’ouverture de l’appareil, le sujet, l’exposition, de passer en mode selfie, d’ajouter un cadre, un filtre, des stickers et même des lumières pour mieux mettre en valeur votre superbe tenue ou l’ennemi que vous venez de faire voler. J’ai halluciné devant les possibilités offertes (que vous pouvez retrouver dans certaines captures de cet article).

Pour conclure…

Quel plaisir de retourner sur un jeu Spider-man… Certes, l’histoire aurait pu être un poil plus intéressante en se focalisant sur un ennemi plus emblématique et certaines missions sont longues et frustrantes, mais dans l’ensemble c’est une réussite totale. Le jeu est beau et la ville est sublime, sans parler des animations du héros… Si vous aimez Marvel ou les mondes ouverts à la Assassin’s Creed (mais avec la capacité de “voler” en plus), ce jeu est pour vous. N’hésitez pas, il est temps de lancer votre… euh… filament ! Vol !…

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

La ville de Manhattan

Les déplacements intuitifs

La doublure officielle de Spidey !

Les quêtes secondaires intéressantes…

Une fluidité de mouvements incroyables

Les points négatifs

… à part les quêtes de labo d’Harry, l’histoire n’est pas mémorable

Un poil répétitif ?

Les missions de circuit et d’analyse dans le labo du Dr. Octavius sont trop nombreuses et fastidieuses


Dans le même genre

Laisser un commentaire