Marsupilami : Le secret du sarcophage

Marsupilami : Le secret du sarcophage est un jeu de plateforme en 2D. Édité par Microids et développé par Ocellus Studio, il est sorti le 16 novembre 2021 sur PC, Switch, Playstation et Xbox.

Houba Houba ! Un mot qui ne vous est très certainement pas inconnu !  Eh oui, le marsupilami est connu de tous, des plus jeunes aux plus grands. Malgré les années qui défilent, celui-ci a su rester parmi nous : BD, série TV, goodies et peluches, mais également un jeu vidéo qui a vu le jour en 1995 sur Megadrive. 26 ans plus tard, nous retrouvons le fameux marsupilami, ou plutôt les, sur les consoles de salon. Car oui, ici il n’est pas question de mettre en vedette notre marsupial déjà connu du public depuis plusieurs années. Il est ici question de trois jeunes héros du nom de Punch, Twister et Hope.

Marsupilami : Le secret du sarcophage

Le test a été réalisé sur Nintendo Switch

Gameplay

Il faut savoir que la prise en main sera très simple car peu de touches vous seront demandées. La touche B sera celle qui vous permettra de sauter. La touche Y, elle, vous permettra d’attaquer vos ennemis à l’aide de votre queue. Quant à la gâchette ZR, elle vous servira à faire des écrasements qui vous seront utiles dans votre quête pour tuer vos ennemis mais également collecter des fruits.

Marsupilami : Le secret du sarcophage

Des points de contrôle seront disponibles durant les niveaux. Une fois tous vos cœurs détruits, vous serez amené au dernier que vous avez passé.

Parlons d’ailleurs fruits ! Lorsque vous aurez atteint les 100 fruits collectés (ce qui arrivera très rapidement), vous obtiendrez une vie supplémentaire. Autant vous dire que ce n’est pas les fruits qui manquent dans les niveaux : dans les hautes herbes, les caisses ou tout simplement à ramasser sur le terrain… Très rapidement, votre nombre de vies augmentera sans que vous ne vous en rendiez compte. Et pour preuve, ce ne sont pas moins de 40 vies que j’ai obtenues en arrivant à la deuxième île.

Marsupilami : Le secret du sarcophage

Pour réussir votre aventure, vous pourrez compter sur la présence de Punch, Twister et Hope. Sachez cependant que le choix de votre personnage n’aura aucun impact sur votre façon de jouer car ceux-ci disposent des mêmes compétences. Seule la robe fera la différence entre eux. Concernant le changement de personnage, celui-ci se fait durant le choix de mission à l’aide de la touche Y.

Les différents modes de jeux

À notre grande surprise, le jeu comporte plusieurs modes, épreuves, mode chrono ou encore marché fruité… Découvrons ensemble ses modes qui, à coup sûr, augmenteront la durée de vie du jeu. Car oui, en soi le titre est relativement court… Comptez 3 îles différentes composées chacune de 10 niveaux… Alors oui, le jeu est court voire un peu trop, mais n’oublions pas qu’il est avant tout destiné aux plus jeunes et il serait fort étonnant qu’un enfant ne fasse qu’une bouchée de ce jeu.

Marsupilami : Le secret du sarcophage

Aventure

Le mode principal sera donc inévitable dans votre quête pour finir le jeu.

Marsupilami : Le secret du sarcophage

Contre la montre

Disponible uniquement lorsque la mission en question aura été terminée. Celui-ci aura pour but de finir le niveau le plus rapidement possible. 3 médailles sont disponibles : or, argent et bronze. Serez-vous capable d’obtenir la médaille tant convoitée ? Contrairement à la facilité des niveaux, le mode contre la montre ajoute une difficulté supplémentaire. Pas le temps de traîner, il faut à tout prix décrocher la médaille d’or !

Les épreuves

Comme son nom l’indique, il sera ici question de réaliser de courtes épreuves dans un dojo. Votre but ? Sauter dans des cercles tel un animal de cirque, le tout dans un temps limité. Des épreuves simples mais qui demanderont néanmoins une certaine agilité, comme le fait de sauter contre les murs.

 Pour notre plus grand plaisir et en particulier pour les chasseurs de trophées, les succès sont disponibles également sur la Switch. De quoi être motivé pour finir le jeu à 100%.

Le marché fruité

Un marché aux fruits, tout simplement. Via un court niveau, il vous faudra simplement collecter tous les fruits qui se trouvent sur votre passage. De quoi faire le plein de vies ! Notez cependant que pour pouvoir y accéder, il vous faudra récolter des tickets, qui eux seront obtenus durant vos quêtes.

Marsupilami : Le secret du sarcophage

Un retour en enfance 

Si vous vous sentez nostalgique à la vue de ce test, cela est tout à fait normal. Certains passages nous feront notamment penser à d’autres jeux, par exemple Rayman, dont le niveau du boss semble identique. Le mode 2D est parfaitement réalisé et, bien que je ne sois pas particulièrement fan de celui-ci, j’ai tout simplement adoré participer à cette aventure.

Côté enfants, Marsupilami : Le secret du sarcophage est une véritable réussite et ils ont tout simplement adoré y jouer, de l’âge de 11 ans à 7 ans. La difficulté n’a pas posé de problème une seule fois car le jeu est tout à fait jouable par les plus jeunes, ce qui est d’ailleurs plus qu’appréciable. De plus, les musiques sont entrainantes et les graphismes, bien qu’enfantins, nous immergent dans un dessin animé. C’est un sans faute de ce côté-là.

Marsupilami : Le secret du sarcophage

On regrette cependant une durée de vie beaucoup trop courte pour les plus grands habitués. Comptez environ quatre heures pour achever le jeu… Un poil dommage ! Cependant, il aura très certainement un temps de jeu plus élevé dans les mains d’un enfant.

Pour conclure…

Globalement, Marsupilami : Le secret du sarcophage est une très bonne surprise, en particulier pour les enfants. Simple, entraînant et graphiquement digne d’un dessin animé, le jeu fera le plus grand bonheur de votre enfant. Le cadeau idéal !

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Une OST entraînante

Un retour en enfance

Graphiquement enfantin

Une difficulté adaptée aux plus jeunes

Les points négatifs

Relativement court

Le manque de cinématiques

Dans le même genre

Laisser un commentaire