Market Forces

Après la série best-seller Altered Carbon, Richard Morgan revient vers nous avec le roman Market Forces, qui est un thriller de science-fiction édité par Bragelonne. Voyons si cette nouvelle aventure nous emporte avec elle dans un tourbillon !

Synopsis

« Dans le monde entier, hommes et femmes trouvent encore des causes pour lesquelles se battre et mourir. Qui sommes-nous pour nous y opposer ? Avons-nous vécu ce que ces gens ont vécu ? Avons-nous ressenti ce qu’ils ont ressenti ? Ce n’est pas à nous de décider s’ils ont tort ou raison. Chez Shorn Associates, dans la Gestion des conflits, seuls deux sujets nous intéressent. Qui va gagner ? Combien cela va-t-il rapporter ? »

Londres, 2049. Chris Faulkner vient d’obtenir le poste de sa vie chez Shorn Associates. Mais cette société, leader dans le domaine de la Gestion des conflits, attend de lui des résultats. Elle attend de lui qu’il soit le meilleur. Même si Chris a déjà tué un cadre de haut niveau sur la route, il devra rester le plus fort au volant, et multiplier les victimes parmi ses concurrents, s’il veut satisfaire ses patrons. Dans l’intervalle, il lui faudra juste s’efforcer de rester en vie…

Market Forces en détail

On se plonge dans un futur lointain, mais pas tant que ça au final car 2049 est tout proche de nous ! On débute en découvrant que la société n’a en fin de compte pas tant évolué ou changé ! Les gens sont dans un stress permanent mais aussi dans une lutte constante que cela soit de classe ou encore pour obtenir un minimum de richesse. La police n’est pas franchement des plus impartiales quand il s’agit de punir la classe supérieure, il est donc courant que de nombreux crimes persistent ! C’est là qu’entre en jeu notre héros : Chris Faulkner. Il a pour particularité d’être un expert dans son domaine, à savoir la gestion de conflits. Il vient de se faire embaucher dans la meilleure entreprise du genre : Shorn Associates.

Mon avis sur Market Forces

On entre dans une œuvre de science-fiction pure, et c’est vraiment un plaisir pour ma part. Richard Morgan nous démontre (thème assez classique dans le genre) qu’il n’est pas toujours facile de choisir son camp surtout quand il n’y en a que deux. Le héros que l’on suit tout au long du livre nous présente un monde assez dure où le langage ainsi que les situations ne sont pas toujours aussi simples qu’on ne le pense. Les clichés sont aussi très présents ici, les méchants sont dépeints comme de grosses brutes bien alcoolisées et extrêmement violentes. Il n’est pas étonnant de retrouver tout ça presque exagéré. Avant d’être un livre, cela devait être un scénario de film ou série, et cela se ressent rapidement lors de la lecture. C’est aussi un point positif, il est plus facile de se mettre dans la peau du personnage, mais aussi dans la narration, avec  des changements rapides ou encore beaucoup d’action.

Les personnages secondaires ont aussi beaucoup de place dans l’histoire, comme le coéquipier de Chris, Mike. L’auteur nous dépeint un homme ambitieux, prêt à tout pour gravir les échelons. On comprend rapidement qu’il est question de vie ou de mort pour eux lors de la négociation de nouveaux contrats. Pour notre héros par contre, les changements dans sa vie sont beaucoup plus subtils et on les suit attentivement. Il met un petit moment à comprendre que ce nouveau travail change aussi sa vie de couple avec sa femme. Mais surtout, il se rend compte des conséquences et de la dangerosité de la situation dans laquelle il s’est mis !

Richard Morgan nous emporte dans un monde qui est assez réaliste tout en conservant des personnages résoluments humains mais aussi un roman dynamique qui comporte beaucoup de rebondissements et suggère plusieurs pistes de scénario. Ce qui nous rend parfois perplexe devant certains choix des personnages. En fin de compte, Richard Morgan nous mène par le bout du nez dans son histoire et on tombe facilement dans le panneau. On s’attache très rapidement à notre héros et on lui souhaite de rester le plus honnête possible et on a envie de lui murmurer à l’oreille quel choix faire.

Market Forces est un roman dans lequel il est très difficile de s’ennuyer, autant par la narration que par l’ensemble des personnages très riches en couleurs. Il est ici mis en avant vers quelle tendance notre monde pousse deux camps : les riches et les autres ! Si on regarde de plus prêt, on se demande si c’est vraiment de la science-fiction, mais lorsqu’on le lit, on croise les doigts pour ne pas arriver à cette extrémité de notre société.

Pour conclure…

Market Forces nous emporte dans son monde facilement et on n’a pas envie de fermer le livre tellement on se passionne pour notre héros mais aussi l’ensemble des situations totalement folles et dangereuses dans lesquelles il se met. Un livre qui saura vous étonner par ses scènes de courses de voiture ou encore par son réalisme sur la violence que l’on perpétue au quotidien.

Dans le même genre

Laisser un commentaire