Les meilleurs films d’animation de 2021

Comme pour les séries d’animation, les films d’animation ont été populaires cette année. Un grand merci à la diffusion des plateformes de streaming et aux cinémas qui ont pu permettre à certains d’entre eux d’avoir leur place sur grand écran.

Une victoire pour les films d’animations de Netflix

La plupart des meilleurs films d’animation de 2021 que nous allons présenter sont sur diverses plateformes de streaming, mais Netflix est la plateforme qui nous a offerte le plus de films d’animation cette année, et nombreux sont ceux à valoir le coup.

Evangelion 3.0+1.0: Thrice Upon A Time

On commence très fort avec le film final de Evangelion, sorti le 12 août 2021 sur Amazon Prime Video.

Quatrième et dernier volet de Rebuild of Evangelion. Misato et son groupe anti-NERV, Wille, arrivent à Paris rougie par la core-ization. L’équipage du vaisseau Wunder atterrit sur une tour de confinement. Ils ont 720 secondes pour remettre la ville sur pied. Une horde de NERV Evas apparaît et l’Unité Eva 8 améliorée de Mari doit l’intercepter. Entretemps, Shinji, Asuka et Rei flânent au Japon.

– Amazon Prime Video

Après trois films ayant mis en place l’introduction des Eva et des personnages principaux, Shinji, Asuka et Rei, l’histoire s’achève désormais avec un long métrage de plus de 2h30 et une fin bouleversante pour les fans. Ce film fait preuve d’action, d’émotions et de rebondissements. Une bonne manière de clôturer la saga qui fait sensation depuis de longues années.

Demon Slayer : Le Train de l’infini

Ce film est particulier puisqu’il a été diffusé au cinéma dès sa sortie, le 19 mai 2021. Il a tellement été populaire qu’il a dépassé, au Japon, le nombre d’entrées qu’avait fait Le Voyage de Chihiro. Il est désormais disponible sur Wakanim, sous la forme de sept épisodes qui ont été diffusés avant l’arc de la seconde saison ! Le Train de l’infini reprend l’arc avec le pilier de la Flamme, Rengoku, qui est assisté par la bande Tanjirô, Nezuko, Zen’itsu et Inosuke. Ensemble à bord du train de l’infini, ils ont pour mission de combattre un démon qui sème la terreur depuis quelques jours, faisant ainsi bon nombre de morts.

Bien que le film ait eu du succès en France, il était tout de même difficile de suivre les aventures des pourfendeurs de démons sans avoir connaissance de l’histoire principale, et donc de la première saison. Nous recommandons donc de visionner la série avant de se lancer dans le film.

Le film est sorti le 19 mai 2021 et est désormais disponible sur Wakanim.

Retrouvez notre test du jeu Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba – The Hinokami Chronicles ici.

The Witcher : Le cauchemar du loup

En patientant sagement (ou non) de la saison deux de The Witcher prévue pour le 17 décembre prochain, Netflix nous a offert un film d’animation pour rendre l’attente moins pénible. Ce long métrage, intitulé The Witcher : Le cauchemar du loup, suit l’histoire de Vesemir, le mentor de notre cher Geralt. Ainsi, nous suivons son enfance ainsi que sa formation de Sorceleur. Le film est tout aussi gore et violent que la série, si ce n’est plus, puisque nous avons les envers du décor et les conséquences de la formation sur les élèves, allant parfois jusqu’à la mort brutale de ces derniers. Ce n’en est pas moins une bonne surprise de cette année, et une bonne mise en bouche concernant les origines du mentor de Geralt. Pour quelqu’un qui ne lit pas les livres ou qui ne connaît rien de l’univers excepté les adaptations de Netflix, c’est parfait.

Vous devriez lire aussi  E3 2019 : Conférence Netflix

Le film est sorti le 23 août 2021 sur Netflix.

Retrouvez notre critique de la saison deux de The Witcher ici.

Violet Evergarden : Le film

Le film de Violet Evergarden est sorti sur grand écran en 2020. Cependant, sa sortie n’était que de courte durée et dans très peu de cinéma. Je ne prends donc en compte que sa sortie sur Netflix de cette année. C’est une suite à la série d’animation et sans aucun doute une fin également puisqu’il se centre sur les mémoires d’une ancienne cliente de Violet, mêlées de flashbacks avec la vie de Violet lorsqu’elle exerçait en tant que poupée mécanique. C’est donc un film très riche en émotions (comme la série), avec des missions toujours plus tristes que les autres et une finalité qui fait chaud au cœur. Tout comme le film Demon Slayer : Le Train de l’infini, il est recommandé d’avoir vu la série avant de visionner le film.

Le film est sorti le 19 novembre 2021 sur Netflix.

Nos mots comme des bulles

Les films d’animation japonais sont doués pour nous transporter à travers de nombreux sentiments, et ce film n’est pas une exception. Nos mots comme des bulles suit l’histoire de deux adolescents, Cherry et Smile, qui ont tous les deux des troubles ou des complexes. Cherry a du mal à communiquer normalement, il ne s’exprime qu’avec des haïkus, qui sont des poèmes japonais très courts. Smile, elle, possède un complexe physique qui fait qu’elle ne quitte jamais son masque. Ils vont tous les deux se rapprocher et construire un lien fort et émouvant. Une comédie romantique qui plaira (ou non) avec ses musiques et qui permet de se laisser plâner pendant 1h30.

Le film est sorti le 22 juillet 2021 sur Netflix.

Pour conclure…

Nous avons été servis en bons films d’animation cette année, même s’ils n’ont pas tous été cités car il est difficile de faire un choix qui mette à peu près tout le monde d’accord. Que pensez-vous de ces films ? Les avez-vous déjà vu ? Nous avons hâte de découvrir ce que l’année 2022 nous réserve, et surtout, de vous en faire part !

Dans le même genre

Laisser un commentaire