LEGO Horizon Adventures

«On ne naît pas Héroïne, on se construit», le slogan maintenant emblématique de Lego Horizon Adventure. Il s’agit de la nouvelle aventure Lego qui met en scène Aloy, la chasseuse de machine. Arpentez le célèbre jeu en mode briquettes de couleur. Une aventure pour petits et grands sur Playstation 5, Steam et Nintendo Switch le 14 novembre 2025 pour 70€.

Ce test a été réalisé sur une version PS5 fournie par l’Éditeur.

Bienvenue dans Horizon mais en briques

Rejoignez la chasseuse de machines, Aloy et sa bande de héros truculents dans une quête à travers les étendues sauvages pour sauver le monde et découvrir les secrets de son passé.

Plongez dans une aventure captivante, personnalisez à l’infini et combattez en solo ou avec vos amis.

PlayStation

On ne présente plus la saga des Lego et ses reprises de films sur le ton de l’humour. Lego Harry Potter, Lego Star Wars et j’en passe et des meilleures. La licence fait fureur depuis des années. Alors quand Horizon Zéro Dawn sort son Remastered sur PlayStation 5, autant vous dire que Lego a sauté sur l’occasion. Et le voilà ! Lego Horizon Adventures. Le jeu adapte Horizon Zero Dawn en mode briquettes de couleurs. Seul le premier opus est adapté ici. Pas de Frozen Wild et encore moins de Forbidden West. Vous allez pouvoir jouer seul ou à plusieurs, que ce soit en coop local ou coop Online. De nombreuses surprises vous attendent !

Un jeu d’aventure fun et dynamique

LEGO Horizon Adventures n’est pas une aventure Lego comme on les connaît. Si en temps normal on fonce dans le décor et on saccage tout pour faire des sous, ici on va plus acter sur un jeu d’aventure que sur un épisode Lego habituel.

Si vous avez déjà joué à un jeu vidéo Lego, vous savez donc que ce qui fait le bonheur des joueurs, c’est le côté cassage de briques et le fait de ne pas pouvoir tout faire du premier coup car il faut débloquer des personnages avec des caractéristiques spécifiques.

Eh bien, ici vous pouvez oublier. On garde le concept de casser quelques briques, on débloque des personnages (mais très peu). Ici, il s’agit de Aloy que vous jouez au début, Erend, Varl et Teersa. Ils ont chacun leur style de jeu mais il n’y aura pas de personnage plus important que d’autres. Ils ouvrent tous la même chose, seules les techniques de combats changent. Néanmoins, qui dit aventure dit combat ! Et là, clairement les combats avec les machines donnent un petit truc en plus. 

Aux armes !

En général dans Lego, les combats sont assez soft et hormis un petit boss de temps en temps, on a surtout des petits adversaires à éclater à coup de massue et autres armes délirantes. Ici nous avons à faire au bestiaire d’Horizon :

  • Veilleur
  • Dents de scie
  • Gueule d’orage
  • Testudien

Vous aurez aussi les grands coups qui vous fourniront des briques dorées dans certains niveaux. Ce mix de Lego et Horizon Zero Dawn est une petite pépite aventure pour réunir la famille et les amis sur un jeu qui a marqué beaucoup de joueurs.

En fonction du héros que vous prenez pour jouer, vous allez avoir plusieurs façons de combattre. Corps à corps, lances ou arc, vous allez aussi avoir des petits bonus avec des armes secondaires. Personnellement, j’ai surtout utilisé Aloy, j’ai donc pu tirer des rafales de flèches, des flèches enflammées mais aussi faire des ondes élémentaires pour brûler ou geler les ennemis. 

Mais la surprise est là ! Si vous avez joué à Horizon Zero Dawn, vous savez que si vous tirez dans les parties « sensibles » des machines vous faites plus de dégâts. Eh bien dans LEGO Horizon Adventures c’est aussi le cas ! À vous de décrocher les parties fragiles des machines pour leur faire plus de dégâts et l’emporter durant les affrontements.

On construit, on améliore et on détruit !

Le concept des Lego, c’est ça au final. On construit et on détruit. Et c’est ce qui a fait le succès de la licence Jeux vidéo LEGO. Personnellement, j’ai rôdé Harry Potter deux fois, j’ai joué à Jurassic Park, Star Wars, Le Hobbits et Pirates des Caraïbes. Autant dire que je connais depuis un moment. 

Alors quand je découvre qu’ici on va créer et améliorer notre base, je trouve ça génial. Pas d’excitation hein, on va juste construire / réparer des bâtiments dans le village en avançant dans l’histoire et on peut acheter avec du visuel pour avoir un beau village. 

Il y a d’ailleurs une collaboration avec LEGO City et Ninjago. Personnellement, je n’ai pas compris le délire, mais bon c’est LEGO, il n’y a pas toujours de logique.

Entre deux niveaux vous allez donc reconstruire votre village, le customiser et débloquer des PNJ comme le tailleur, le bâtisseur ou encore celle qui va vous aider à améliorer vos personnages. Vous allez pouvoir booster vos personnages avec des compétences à acheter dans le jeu et vous allez aussi pouvoir les customiser physiquement grâce au tailleur.

Deux versions disponibles !

Comme souvent, vous avez plusieurs éditions disponibles. Dans un premier temps la version Standard avec le jeu de base (physique ou dématérialisé). Celle-ci vous coûtera 69,99€.

Vous avez aussi la possibilité pour dix euros de plus d’avoir la version Deluxe avec dedans :

  • LEGO® Horizon Adventures™ le jeu de base
  • Personnalisation Grand huit
  • Tenue Armure banuk
  • Tenue de l’Ombre
  • Tenue Ratchet
  • Tenue Rivet
  • Tenue Sackboy
  • Tenue « Alliage » pour Aloy

Mon avis sur cette version… À moins d’être un grand fan, il y a suffisamment de costumes disponibles en jeu pour rester sur la version standard.

Mon avis sur LEGO Horizon Adventures

Nous partons sur un avis mitigé qui tend plus vers la déception que le plaisir. Comme dit plus haut, je suis une fan de la saga LEGO en jeux vidéo. J’ai adoré les Lego qui ne parlaient pas et qui nous faisaient rire avec des mimes. Lorsqu’ils ont appris à parler, j’ai été un peu déçue, j’ai trouvé que ça retirait le charme et le côté humour muet. Mais je m’y suis fait malgré tout. Néanmoins je reste fan d’Harry Potter pour ce côté humour silencieux. 

Dans LEGO Horizon Adventures, on a du blabla mais aussi de la narration et clairement niveau histoire et réécriture, hormis quelques blagues qui font sourire, on reste sur un jeu d’aventure tout simple. Pour le prix je trouve même ça abusé. LEGO Horizon coûte quasiment le prix d’Horizon Zero Dawn et ça, ce n’est pas logique. LEGO a toujours été une réécriture en moins cher et ça, ça peut être un obstacle.

Outre le côté LEGO, passons au gameplay. Le jeu fait honneur aux jeux d’aventure. On passe de niveau en niveau et on peut même en début de jeu choisir le niveau de difficulté. Vous pouvez donc chiller en mode exploration ou bien rager en mode hardcore ! Et ça, c’est un détail non négligeable qui va donner un challenge supplémentaire. Car ici il y a moins de choses à collecter et pas de personnages à débloquer (hormis ceux cités plus haut). Donc monter le niveau de difficulté est un plus non négligeable.

Donc à la question est-ce que c’est un bon LEGO ? J’ai envie de répondre qu’il est jouable mais qu’il séduira sûrement plus la nouvelle génération que les joueurs des anciennes versions. J’ai apprécié le jeu mais plus pour son côté aventure que par sa licence LEGO.

Pour conclure…

Humour, Briques de couleur et combats, voilà ce qui vous attend dans LEGO Horizon Adventures. Une aventure accessible pour les petits comme pour les grands et qui reprend dans les grandes lignes son aîné Horizon Zero Dawn. S’il casse les codes de la licence LEGO, il apporte tout de même un souffle de renouveau.

La  note  de la  rédaction

2-5/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Graphiquement génial

Un humour digne de la Saga LEGO

Amélioration des personnages Customisation des bâtiments et des héros

Collaboration avec d’autre licence LEGO (Pas forcément logique)

Une version condensée du célèbre Horizon Zero Dawn

Coop locale et Online

Les points négatifs

On s’éloigne de ce qui faisait le succès de LEGO

Une version un peu trop condensée d’un jeu pourtant énorme.

Moins de cassage de briques

Des niveaux redondants et sans surprises

Où sont les centaines de personnages loufoques à débloquer ?

Vous devriez Lire aussi
Les Sims 4 fête Noël dans un pack

Dans le même genre

Laisser un commentaire

En savoir plus sur GeeksByGirls

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture