Le Projet Unicorn

“Le Projet Unicorn”, ou plutôt le “Projet Phoenix”, est un roman de Gene Kim qui met en lumière le management au sein d’une entreprise IT. Sorti le 24 septembre 2020, ce livre est un best-seller mondial disponible aux éditions Quanto.

Synopsis

Maxine, lead developer et architecte logicielle, est mise au placard et affectée au “Projet Phoenix” à la suite d’une défaillance technique dans le système de paie de la compagnie Parts Unlimited. Alors qu’elle se débat dans une organisation bureaucratique et déshumanisée, elle est approchée par la Rébellion, un petit groupe de développeurs qui œuvrent pour renverser l’ordre établi. Leur objectif : redonner sa capacité d’innover à l’entreprise afin que celle-ci puisse survivre et prospérer dans un environnement économique aussi incertain que concurrentiel. Presque malgré elle, Maxine va se retrouver toujours plus impliquée dans ce mouvement jusqu’à en devenir l’une des leaders et la cible d’ennemis internes déterminés.

Drôle et passionnant, ce roman orienté management utilise la fiction pour dénoncer les travers d’une gestion d’entreprise trop verticalisée et les frais qui en résultent. Ce faisant, il expose les principes organisationnels susceptibles d’améliorer la productivité de toute entreprise et les cinq “Idéaux” d’un environnement épanouissant, propice à la créativité et à la performance. Ce best-seller mondial salué par les lecteurs et la critique s’adresse aussi bien aux personnes impliquées dans les IT qu’à tous les cadres en entreprise, quel que soit leur domaine d’activité.

Quanto Éditions

Gene Kim, l’auteur

Gene Kim est le fondateur et l’organisateur du DevOps Enterprise Summit qui étudie les transformations technologiques des grandes organisations complexes. Il est l’auteur de six livres dont “The Phoenix Project”, plébiscité par plus d’un demi-million de lecteurs à travers le monde.

Quanto Éditions

Les femmes dans l’IT

C’est un livre qui me parle tellement… Car ça parle bien entendu d’informatique, de management et de bien d’autres choses… Mais surtout car le personnage principal est une femme. Quand j’étais plus, jeune l’informatique avait (et a toujours) un aspect très masculin et peu de consœurs osaient se lancer dans ce domaine. Ou sinon, comme bien souvent, on nous cantonnait pour la partie design, car “en tant que femme” nous aurions une fibre artistique plus développée…

Beaucoup de clichés, beaucoup de préjugés, mais il n’en reste pas moins un combat pour nous dans le monde de l’entreprise et notamment de l’IT pour nous démarquer et qu’on nous prenne au sérieux.

Maxine, le personnage central, est une experte dans son domaine et est dans l’entreprise depuis très longtemps. Elle a commencé en tant que stagiaire, mais a su gravir les échelons et prouver sa valeur sur des projets d’envergure. Petit bonus, elle a un caractère bien trempé et une vie de famille bien remplie. Bref, je suis en totale admiration devant ce personnage certes fictif mais qui possède de nombreuses valeurs auxquelles j’aspire.

L’informatique décortiquée à travers des problématiques de management

Notre chère Maxine va devoir affronter une montagne de problèmes une fois mutée sur le projet Phoenix. Et c’est au combien réaliste… Je me reconnais dans beaucoup de situations qu’elle affronte. Comme quoi, nous reproduisons tous les mêmes erreurs, et on a tous les mêmes problématiques… C’est criant de vérité.

Tout au long du récit, une multitude de langages et de termes assez techniques sont présents. Cependant, il y a toujours un personnage pour les expliquer si besoin. Pour moi qui suit le métier, je lis vraiment tout ceci “comme du petit lait”, mais j’apprécie que ce soit vulgarisé pour les personnes qui ne seraient pas du métier. J’ai beaucoup ri aussi en voyant le nom de certains personnages qui sont clairement des clins d’œil aux plus grands noms de l’IT…

Je ris (du moins à moitié) à certaines situations, car je vois ça d’un point de vue technique, et je n’imagine que trop bien ce que vit notre personnage principal (et sans faire de burn out).

Découvrez notre critique de Ready Player Two ici !

Mon avis sur “Le Projet Unicorn”

Je ne suis absolument pas surprise que cet ouvrage soit un best-seller et qu’il n’a pas moins d’un demi-million de fans à travers le monde. Personnellement, je pense que je vais me procurer le premier ouvrage de Gene Kim, celui juste avant “Le Projet Unicorn”. Il n’est pas nécessaire de l’avoir lu pour comprendre ce dernier mais je pense tout de même qu’il va me plaire tout autant.

Je suis tombée sur ce livre vraiment par hasard sur Amazon. J’étais à la recherche de livres pour ma formation de Product Manager quand dans les suggestions j’ai vu le livre. Bon, bien entendu, moi qui adore les licornes, j’ai tout de suite cliqué. La couverture est rigolote : tout est dessiné en pixels comme dans un vieux jeu vidéo. Oui, pour cette raison aussi j’ai cliqué dessus, car mon côté geek n’a pas pu résister…

En tout cas, c’est fluide, un peu technique, mais j’ai adoré. Alors certes, ce n’est pas une lecture qui me sort de mon quotidien, mais je l’ai trouvée inspirante. Elle m’a redonné confiance en moi, et permis de voir les choses sous un angle différent. D’appréhender mon travail de manière plus sereine et d’avoir d’autres pistes de réflexions.

Pour conclure…

“Le Projet Unicorn” est à retrouver au format broché au prix de 24.90€ dans toutes vos librairies préférées, ainsi qu’au format ebook au prix de 14.99€. La semaine prochaine, on repart sur un test d’un jeu mobile, donc rien n’a voir avec l’informatique ! En attendant, je vous dis à bientôt sur Geeks !

Dans le même genre

Laisser un commentaire