Le Monde à l’envers – l’envers du décors

En ce moment sortent pas mal de BD de nos amis Youtuber, je vous en ai déjà présenté quelques-unes ! Aujourd’hui, on se tourne vers une chaîne que j’adore regarder, à savoir “Le Monde à l’envers”. Elle nous propose un premier tome nommé  “l’envers du décors”, paru le 2 septembre 2020 aux éditions Soleil. Je vous propose de découvrir mon avis sur ce premier tome, si c’est un flop ou un top !

Synopsis

Jenny, Jérémy et Valentin écrivent et réalisent parodies et sketches pour leur chaîne Youtube. Les voici co-auteurs d’une BD totalement inédite, composée de gags et d’histoires courtes, tout aussi déjantés que leurs vidéos. Ils avaient mis le Monde à l’envers ? Ils vont maintenant mettre le Neuvième Art à l’envers !

L’envers du décors

Il n’est pas toujours facile de transposer un univers vidéo en BD. C’est un vrai challenge que la chaîne “Le Monde à l’envers” relève dans ce premier tome. On se retrouve avec des personnages que l’on connaît, mais ne vous inquiétez pas. Par contre, je peux d’ores et déjà vous rassurer, ici vous n’allez avoir que de la nouveauté. C’est une de mes premières interrogations, savoir si j’allais retrouver des sketchs déjà faits sur ce premiere tome ou alors des choses plutôt inédites.

Je suis rassurée, ici on ne trouve que de l’inédit, mais surtout le plus important : du rire ! Il est aussi souvent de rigueur que ce genre de BD soit exclusivement réservé au public de la chaîne. Je peux vous certifier que vous n’aurez pas de problème pour comprendre les gags et encore moins reconnaître les personnages !

Les personnages et le décor

À l’intérieur du tome, on retrouve des personnages qui sont développés (un bien grand mot !) autour de la téléréalité. C’est un thème que tout le monde connaît et des personnages qui se trouvent aussi dedans, tout le monde les connait un peu. On part donc dans cette aventure avec Sidney, Vince, Josette, Christina ou encore le chef Etjtebaise… Mais il y en a encore plein d’autres à découvrir ! J’ai vraiment eu un petit coup de cœur pour le chef Etjtebaise, ses gags sont vraiment à mourir de rire ! Sidney et Vince sont quant à eux assez présents et nous font plaisir avec leurs tranches de vie qui ressemblent à s’y croire à une saison de Love Story !  Pour le reste, je vous laisse découvrir Christina et les autres, qui sont eux aussi très attachants !

Il faut savoir que pour faire vivre tous ces personnages dans une BD, il faut faire appel à Horne pour le dessin ainsi qu’à Romain Pujol pour le scénario, sans oublier Benoît Bekaert pour la colorisation des planches. Il leur a fallu beaucoup d’ingéniosité pour faire cohabiter tous les personnages mais aussi avoir des planches cohérentes et faciles à lire, le tout dans un peu plus de 46 pages. On voit que l’univers est bien maîtrisé.

Mon avis 

Lorsque j’ai ouvert la BD, j’ai eu quelques appréhensions, autant pour le contenu que pour la réalisation et la mise en dessin de personnages que l’on suit habituellement en vidéo. J’ai vraiment beaucoup apprécié la mise en place de la plupart des personnages, mais aussi les détails dans leurs expressions. Certaines vous font vraiment rire et ressentir leurs émotions ! 

Concernant les gags en eux-mêmes, là on ne rate pas quelques planches avec des choses déjà vues ou revues mais globalement cela reste de bon niveau et assez pertinent pour être bien compris par l’ensemble des lecteurs. Le rythme est en place et on ne se lasse pas de tourner les pages. Dans l’ensemble, on retrouve vraiment le monde décrit même si on est dans la caricature, on ressent bien ce côté superficiel très présent dans l’univers de la téléréalité.

Pour conclure…

On découvre un tome qui reflète bien la chaîne YouTube et son esprit avec des gags qui fonctionnent et nous donnent envie d’avancer dans la lecture. Il nous tarde même de découvrir le tome 2 ! Il faut savoir qu’à l’intérieur de ce premier volume, vous avez une vidéo cachée, il ne vous reste plus qu’à aller la trouver et vous faire plaisir ! Si vous avez envie de faire découvrir ce tome pour Noël à des personnes qui ont un bon humour, foncez !

Dans le même genre

Laisser un commentaire