Le Micro Trust GXT 258 Fyru 4-en-1

Le micro Trust GXT 258 Fyru 4-en-1 donne une autre dimension à vos enregistrements de podcast, piste musicale, ou pour un Stream. Il s’agit d’un micro polyvalent qui offre à la fois une très bonne qualité audio mais surtout une grande facilité d’utilisation.

Micro passé au peigne fin

Tout d’abord, la boîte est composée d’un sur-emballage très sobre avec sa face très minimaliste, et sur la face arrière vous avez toutes les spécifications techniques. Une fois celui-ci retiré, on retrouve une boîte noire intégrale mais dont le motif du micro est apparent sur le dessus, ce qui lui donne une certaine classe.
L’ouverture de la boîte fait penser à un coffret cadeau, avec son ouverture sur le devant qui fait son petit effet. On retrouve dedans une plaque de polyéthylène noire pour protéger et l’ensemble des éléments dans une autre plaque plus épaisse ainsi qu’un câble de 1,8 mètre, le micro et son socle.

Descriptif Technique

Poids 1030 gr

Fréquence 30 – 18.000 Hz

Modes disponibles cardioid / bidirectional / stereo /omnidirectionnal

RGB Bleu / Vert / Violet / Jaune / Blanc

Controles Volume, Modes, Mute, Light, ECO Mode

Plateformes prise en charge PC, MAC, PS4 et PS5

Design

La première chose que l’on peut dire, c’est qu’il ne passe pas inaperçu avec sa forme cylindrique et sa hauteur d’environ 25 cm. On va dire que posé sur votre bureau il se fera bien remarquer. Cela n’enlève rien à son aspect très classique avec sa base à 3 pieds (dont les dessous sont recouverts de patins en caoutchouc pour plus d’adhérence et de stabilité) en métal ainsi que l’armature cachant les LEDs. Une petite molette se cache à l’arrière afin de régler la hauteur d’un des pieds, permettant d’incliner le micro.

Sur le devant, on trouve 2 molettes en plastique. L’une gère le gain et le mode silence du micro par une pression. Alors que la seconde gère le volume du retour audio. Le retour de son se fait à l’aide d’un casque que l’on branche directement sur la prise jack qui se trouve sous les 2 molettes. Et pour relier votre micro à votre ordinateur, le système de branchement se trouve en dessous de celui-ci avec son port USB. Si vous voulez changer le pied contre un bras, cela est possible car son pas de vis est universel (un gros plus).

Concernant les LEDs, le choix est assez restreint mais vous pouvez faire votre sélection de couleur en dessous du micro. Pour le maintenir allumé, il faudra rester appuyé dessus quelques secondes et ses LEDs illumineront sur votre set-up.

Lire aussi notre article: Le Micro GXT 256 Exxo

Performance sonore

Le micro Trust GXT 528 Fyru a 4 différents modes de captation de son : cardioïde, omnidirectionnel, binaural et figure-8. Plus besoin d’avoir plusieurs micros, il fait le travail à lui tout seul. Pour une utilisation classique, préférez le mode cardioïde. Il permet d’éliminer une partie des bruits provenant de derrière le micro (par exemple en stream). En revanche, si vous visez plus une utilisation pour des podcasts à plusieurs, choisissez le mode omnidirectionnel. Vous aurez juste à placer votre microphone au milieu de la table et let’s go. Le mode binaural est en stéréo et permet de distinguer la gauche de la droite, pour enregistrer des vidéos ASMR par exemple. Et enfin, la figure-8 est un mode dit mono, c’est-à-dire qu’il enregistrera devant et derrière uniquement, pour faire une interview ou un simple podcast à deux.

Pour choisir votre mode d’enregistrement, il suffit simplement d’appuyer sur le bouton “MODE” sur le dessus du micro. Afin de vous indiquer votre choix, le microphone dispose de 4 leds sur le dessus. Et pour déterminer la direction qu’il doit capter, les leds seront allumées en conséquence. C’est-à-dire 4 leds allumées, vous serez sur le mode omnidirectionnel, 2 leds allumées à gauche et à droite, le micro sera prêt pour enregistrer en binaural et ainsi de suite.

Trust GXT 258 Fyru est un microphone à condensateur. De ce fait, le son sera plutôt centré sur les fréquences médiums et aiguës. Ce qui offrira un rendu plus naturel, réaliste et clair qu’un micro utilisé comme à la radio. Et cela est plus appréciable pour enregistrer certains instruments ou même pour le chant.

Mon avis sur le Trust GXT 258 Fyru

Pour effectuer le test, j’ai osé pousser la chansonnette, oui oui, et j’ai dû casser des oreilles. Est-ce que le son a changé ou vrillé ? Absolument pas ! En réécoutant mes exploits (enfin plutôt mes catastrophes), j’ai pu constater qu’aucun bruit environnant ne s’était ajouté à ma voix. Taper sur un clavier est presque imperceptible, les mouvements de souris également. Après, si vous êtes des acharnés des touches, je ne peux pas vous dire (sorry) si on entendra quelque chose. Est-ce que je le conseillerais ? Oui, simplement parce qu’il réunit pas mal de critères et surtout le fait qu’il soit 4-en-1 évite des achats supplémentaires. À lui seul, il fait le travail, que demander de plus ?

Enfin, si je devais l’utiliser régulièrement, je pense que je l’accrocherais sur un bras. Il doit être encore plus agréable à utiliser surtout avec son pas de vis universel, pas besoin de racheter un bras si vous en avez déjà un.

Pour conclure…

Trouver le micro parfait pour soi n’est pas simple, il y a tellement de choix que l’on s’y perd. Cependant, le modèle Trust GXT 258 Fyru est un excellent compromis en termes de qualité, de prix et d’esthétique. Il pourrait presque égaler les micros haut de gamme. Son prix reste plutôt correct pour sa catégorie et pour tous les différents modes d’enregistrement disponibles.

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Son de qualité

4 modes d’enregistrements

Prise en main rapide et facile

Installation simple

Les points négatifs

Choix restreint des leds prédéfinies

Un peu encombrant

Câble un peu long

Dans le même genre

Laisser un commentaire