Le Fléau des Rois – Tome 1

Le premier opus de la saga fantasy “Le Fléau des Rois”, sorti chez Bragelonne, nous propose un univers riche. Le roman peut paraître énorme, il contient en effet 761 pages, rien de moins ! Plongeons-nous dans cet univers fantasy où à chacune des pages on le découvre un peu plus !

Le Fléau des rois

Synopsis

Kihrin a grandi dans les quartiers pauvres de la Cité capitale. Voleur et fils de ménestrel élevé dans une maison close, il a été bercé par les fables évoquant des princes disparus et des aventures trépidantes.
Lorsqu’il est malgré lui désigné comme le fils perdu d’un seigneur cruel et corrompu, Kihrin se retrouve à la merci des querelles de pouvoir et des ambitions politiques qui animent sa nouvelle famille. Quasi prisonnier, Kihrin découvre qu’être un prince disparu n’a pas grand-chose à voir avec les histoires des ménestrels. D’ailleurs, il s’avère que celles-ci lui ont bien menti : sur les dragons, les démons, les dieux, les prophéties… et l’idée que le héros gagne toujours à la fin. Peut-être Kihrin n’est-il pas ce héros, finalement. Car il n’a pas pour destin de sauver le monde… mais de le détruire.

Un début dense

On peut se sentir perdu au début de la lecture de ce roman. Il débute avec un échange entre  Kihrin et Serre. Commence l’histoire de Kihrin, qui se raconte par deux points de vue différent : le sien et celui de Serre. Cela peut paraître un peu déstabilisant. En effet, la découpe du livre est faite de sorte que chaque chapitre du livre soit une partie de l’histoire. On a le début de l’histoire de Kihrin, puis le chapitre suivant celle de Serre, et ainsi de suite. Cette conversation prend 90% du livre. On peut se perdre un peu dans les deux histoires mais on comprend rapidement l’univers dans lequel elles se situent. Les bases du Fléau des Rois sont posées, voyons maintenant la suite.

Le Fléau des Rois, un premier tome intriguant

“Le Fléau des Rois” est un premier tome qui nous propose un univers totalement fantasy. La magie ainsi que les créatures ne sont pas en manque et ça dès les premières pages. L’imagination de l’auteur est vraiment au rendez-vous. L’histoire est au départ un peu cliché, mais au fil des pages on se rend compte que cela va beaucoup plus loin. En effet, nous voici avec un héros qui n’en est pas un. Puis il devient le mal incarné mais tout le monde veut sa place ! 

Il est cependant parfois difficile de comprendre qui est qui, surtout que les apparitions des personnages sont très rapide, autant que leur disparition. On comprend rapidement où veut nous amener l’auteur, mais même si elle maîtrise son univers totalement, je me suis sentie un peu perdue. Pour moi, le fait que les deux récits soient découpés et s’alternent en pas moins de 90 chapitres ne permet pas vraiment de s’attacher aux personnages. C’est vraiment dommage car certains chapitres sont vraiment intéressants et prenants, j’ai eu parfois envie de sauter le chapitre de Serre pour savoir la suite immédiatement !

Dans ce premier volume, les rebondissements sont très présents, même un peu trop. On se rend compte au fur et à mesure que la totalité des personnages ont droit à un twist, ce qui rapidement donne lieu à des révélations régulières. Le petit souci dans tout ça, c’est qu’à la fin on s’y perd à savoir qui est qui, et qui est de la famille de qui. Il faut relire certains passages et revenir en arrière pour être sûr de ne pas se tromper.

Heureusement, la dernière partie du livre est un vrai bonheur. En effet, c’est ici que tout l’intérêt du livre prend forme, la mise en place de l’histoire est très longue mais cela en vaut vraiment le coup. Je ne peux rien révéler sur ce qui s’y passe. Oui, il vous faudra lire 670 pages avant d’y parvenir et de la lire !

Pour conclure…

Si vous êtes fan de fantasy avec un univers entier et complexe, “Le Fléau des Rois” est fait pour vous. On y retrouve des complots, des trahisons, des monstres, des combats épiques pleins de magie et des vrais méchants ! Il ne faut pas avoir peur des 761 pages que compose ce premier tome, car une fois que vous serez à la fin, vous allez avoir envie de connaître la suite de cette saga qui devrait sortir en septembre 2020.

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Tweetez
Partagez
Enregistrer