[Preview] Le Donjon de Naheulbeuk : l’Amulette du Désordre

Le Donjon de Naheulbeuk : l’Amulette du Désordre est un jeu vidéo en cours de développement par Artefacts Studio et édité par Dear Villagers. La sortie est prévue pour cet été (2020) mais Steam a mis à disposition durant quelques jours (du 16/06/2020 au 22/06/2020) une démo en avant-première du jeu. Le titre est annoncé pour être disponible sur les plateformes PC / MacOS / PS4 ainsi que la Xbox One.

Synopsis

Je remercie @Vautour013 pour cette magnifique vidéo de la démo.

Naheulbeuk qu’est ce que c’est ?

En discutant avec mes collègues, je me suis rendue compte que malgré la popularité du Donjon de Naheulbeuk, il reste quand même inconnu pour certain(e)s. Voici donc un petit récapitulatif sur ce qui a fait du Donjon de Naheulbeuk un succès auprès de la communauté geek.

En 2001, et oui ça date quand même un petit peu, John Lang créé la première série MP3 diffusée gratuitement sur Internet. Youtube n’existant pas encore (créé en 2005), il a l’idée de sortir sa série dans un format audio. Aujourd’hui, avec la popularité des podcasts, je suis sûre qu’il aurait eu autant de succès. Le Donjon de Naheulbeuk s’est ensuite vu adapté au format bande dessinée, romans, jeu de société (papier et disponible gratuitement sur Internet) et désormais un jeu vidéo !

Composé de six saisons d’une quinzaine d’épisodes chacune, c’est une vraie épopée pleine d’humour et fun. Je vous la conseille vivement (dans le format de votre choix). Pour la version d’origine, les épisodes durent entre 4 et 10 minutes, vous pouvez les trouver facilement sur Youtube (vu que maintenant ça existe !).

Le Donjon de Naheulbeuk, de quoi ça parle ?

Eh bien, c’est une parodie de table de jeu de rôle, mettant en scène une équipe d’aventuriers pas comme les autres dans un monde fantasy. Ils partent tous ensemble à l’aventure et notamment pour trouver des trésors dans des donjons.

Nous avons donc :

  • Le Narrateur : ce n’est pas vraiment un personnage, mais c’est grâce à lui que nous pouvons avoir quelques détails sur l’intrigue.
  • Le Ranger : personnage le plus charismatique, il est le leader de l’équipe.
  • L’Elfe : c’est typiquement le cliché de la blonde écervelée un peu nunuche. Elle se dispute tout le temps avec le Nain et le Ranger n’arrête pas de la draguer.
  • La Magicienne : la seule intellectuelle du groupe, elle peut également traduire ce que l’Ogre dit au reste de l’équipe.
  • L’Ogre : mise à part la Magicienne qui le comprend, il est très fort au combat. Sinon, son passe-temps c’est manger et il permet à l’équipe de transporter son matériel.
  • Le Nain : vous voyez Gimli dans le Seigneur des Anneaux ? C’est le même mais en plus teigneux. Il adore l’or, comme tous les Nains et il déteste clairement l’Elfe. Il passe son temps à se moquer d’elle.
  • Le Barbare : là aussi, gros cliché ! C’est un peu le Terminator mais sans l’intelligence artificielle qui va avec. Il ne peut faire qu’un truc à la fois et adore aller au combat. Taper sur les ennemis, c’est son truc à lui !
  • Le Voleur : très utile pour désamorcer les pièges, c’est aussi le personnage le plus peureux. Il n’a pas trop confiance en lui et essaye d’esquiver le combat par tous les moyens.

Il existe bien entendu d’autres personnages, mais ici dans le jeu vidéo (du moins la démo), nous avons uniquement ces derniers.

Le Donjon de Naheulbeuk : l’Amulette du Désordre

Objectifs & Histoire du jeu vidéo

Comme je vous le disais plus haut, notre bande d’aventuriers atypiques est de nouveau partie à la chasse au trésor ! C’est donc dans Le Donjon de Naheulbeuk, à la recherche de l’Amulette du Désordre, que nos amis partent affronter tous les dangers. Le jeu vidéo est du type Tactical-RPG, donc un tour par tour, dans lequel vous pourrez jouer tous les personnages de votre équipe. Chacun d’eux possède ses propres attaques spéciales et caractéristiques qui vous seront utiles au combat. 

Lors de la démo, et donc au début du jeu, vous aurez pas mal de lecture. Vous serez guidé pas à pas pour comprendre justement toute la subtilité de chacun des personnages et de leurs spécificités. Ce n’est pas aussi simple qu’un Dofus ou un Wakfu, il faut un chouya plus réfléchir !

Ensuite, votre seconde mission, c’est d’explorer et d’atteindre votre objectif : l’Amulette ! Vous devrez donc parcourir le donjon de fond en comble avec en bande son les commentaires du Nain et des autres. Je cite le Nain car c’est lui le plus râleur *rire*. Néanmoins, une carte ainsi qu’une liste de quêtes sont disponibles afin de vous guider là aussi sur les étapes. Comme dans tout bon RPG, vous aurez également accès à un inventaire pour chaque personnage. Mais attention, celui-ci est limité à la place que contient le sac de l’Ogre. C’est lui qui porte tout mais il n’a pas un sac sans fond comme Hermione dans Harry Potter !

Le Donjon de Naheulbeuk : l’Amulette du Désordre

Mon avis sur Le Donjon de Naheulbeuk : l’Amulette du Désordre

Design

Au niveau du design, celui-ci est fidèle par rapport à la bande dessinée. La petite boucle d’oreille du Ranger, les formes généreuses de l’Elfe, et l’immense barbe du Nain. Seul petit bémol, c’est que les mimiques des personnages ne sont pas présentent. Je m’attendais à voir un peu plus d’animation de ce côté-là mais cela ne gâche en rien le jeu. On retrouve aussi les cinématiques et avec toutes les blagues qui ont fait la réputation du Donjon de Naheulbeuk. Je rigole toujours autant qu’en 2001 !

Gameplay

Comme je l’évoquais précédemment, le jeu est du type Tactical-RPG. Il m’a beaucoup fait penser à un Dofus ou un Wakfu, de la manière dont sont agencés la barre d’attaque, le système de positionnement, etc. Le jeu se fait donc entièrement à la souris, du moins dans la démo. Cependant, je pense que des raccourcis clavier, et éventuellement aussi le branchement d’une manette, seront inclus lors de la sortie du jeu. Les menus existent actuellement il n’y a plus qu’à lier tout ça !

Lors de mon test, alors je ne sais pas si cela vient de moi ou non, mais j’ai eu beaucoup de mal à comprendre le système de clic. Je m’explique : lorsque vous devez positionner un personnage vous devez 1) sélectionner la case (=1 clic), puis 2) sélectionner son positionnement (Nord, Sud, Est, Ouest, mais aussi les diagonales de la case). Mis à part cela, c’est toujours aussi prenant ! On attend que le Nain fasse une autre bêtise pour mettre le reste de l’équipe dans la panade !

Pour conclure…

C’est un nouveau succès que connaît Le Donjon de Naheulbeuk. La démo et surtout le jeu ont été longuement attendus et je pense clairement qu’il fera un carton ! À voir ce que ça donne sur les autres plateformes et si le contexte actuel ne reporte pas encore la date de sortie. Personnellement, j’ai beaucoup aimé, j’ai retrouvé ce qui m’avait plu autrefois.

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Humour

Explications / Tutoriels

Esthétique des personnages fidèle à la BD

Disponibilité : Langues / Plateformes

Les points négatifs

Clic bizarre

Complexité / Stratégie à mettre en place

Animations des personnages (niveau visage) non dispo

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Tweetez
Partagez
Enregistrer