Le 113ème apprenti Bibliothécaire

Bienvenue à la fête des guildes. Il est temps pour les jeunes du pays de trouver leur voie. Mage, alchimiste, gardien ou bien allumeur de lampadaire ? Tout est là ! Mais alors, comment faire quand aucune guilde n’est faite pour vous ? Suivez Oliver qui découvre qu’il va devenir le 113eme apprenti Bibliothécaire. Un livre édité chez Larousse jeunesse et disponible depuis le 17 septembre chez votre libraire préféré et sur Amazon pour 16,99€.

Cette critique a été réalisée avec un exemplaire fourni par l’Éditeur.

Règle numéro une dans la bibliothèque ? Ne jamais….

La phrase que le 113ème apprenti Bibliothécaire entend de son mentor pendant qu’il fait une crise cardiaque. Mais alors, qu’est-ce qui ne faut jamais ?? Oliver ne le saura jamais. Devenu le 113ème apprenti bibliothécaire, il devient aussi le propriétaire des lieux suite au décès de celui qui devait être son mentor.

Oliver Wormwood est sûr que son nouveau travail à la bibliothèque sera ennuyeux. Jusqu’à ce qu’il apprenne que les livres recèlent un grand pouvoir – et un grand danger. À la fin de sa première journée, Oliver a vu une personne morte, a été hypnotisé par un livre, a rencontré un nombre inquiétant de chats et a combattu une horde de créatures terrifiantes. Avec seulement une mystérieuse fille appelée Agatha pour lui montrer les ficelles du métier, Oliver doit apprendre vite… s’il veut vivre plus longtemps que les 112 assistants bibliothécaires avant lui.

Larousse

Une véritable petite pause fantasy dans mes lectures. Si, de base, je voulais découvrir l’histoire pour ensuite partager avec mes enfants, je me suis vite plongée dans l’œuvre avec le sourire. J’ai littéralement dévoré ce livre en une journée. La plume légère de Stuart Wilson est géniale et l’histoire est assez simple à comprendre. Contrairement à certains livres sur le sujet, on n’a pas une tonne d’informations à retenir. Les personnages entrent petit à petit dans l’histoire et on nous explique le minimum, ce qui est suffisant.

Une couverture qui sert de décor

Ici, pas de cover à fleurs ou style graphique. Non, nous sommes sur une couverture douce et illustrée. On y voit Oliver et un des chats qui l’accompagnent dans la bibliothèque. Mais surtout, nous voyons le bâtiment et nous comprenons vite à quel genre de bibliothèque nous avons affaire. Grande et même gigantesque pour un vieux bâtiment rempli de livres. On comprend aussi rapidement qu’il est ancien et il a ce côté rustique au final. Nous sommes donc face à une bibliothèque comme nous en croisons souvent dans les univers fantasy.

Qui dit vieux bâtiment dit forcément vieux bibliothécaire, non ? Eh bien, c’est le cas du mentor d’Oliver Wormwood. Lorsqu’ils se rencontrent au marché des Guildes, le mentor le questionne et, rapidement, sans qu’il ne s’en rende compte, le gentil Oliver se retrouve apprenti.

Un premier jour mémorable

Au fil des pages, nous allons découvrir plein de secrets dans cette bibliothèque. Un peu comme Oliver, nous ne savons rien et nous découvrons tout en même temps que lui. Mais le plus surprenant, c’est son premier jour. Oliver débarque tranquillement, se questionnant encore sur son rôle ici. On sent vite que le jeune homme manque d’ambition et de confiance en lui. D’un côté issu d’une famille nombreuse, les sœurs aînées d’Oliver font toutes partie de grosses guildes. Mage, gardienne et même aventurière. Autant vous dire qu’Oliver est très déçu de voir son père soupirer en voyant qu’il est devenu bibliothécaire.

Oliver commence donc son apprentissage dès le lendemain, mais voilà que son mentor fait une attaque. Il sera le premier mais pas le dernier à y laisser sa vie. Oliver devient donc propriétaire même si officiellement il reste un apprenti vu qu’il n’a pas pu passer le rite d’initiation. C’est ainsi que commence l’histoire et vous voilà donc aux côtés d’Oliver pour découvrir sa nouvelle vie.

Mystère et gros bouquins

Le 113ème apprenti Bibliothécaire n’est pas juste l’histoire d’un jeune homme qui change de vie. Bien au contraire. Nous sommes sur une histoire pleine de rebondissements pour une histoire jeunesse. Beaucoup de secrets se cachent dans le bâtiment et si on dit que les livres ça se lit dans le calme, eh bien ici non.

Eh oui, les bouquins dont l’apprenti a la responsabilité prennent vie dans le bâtiment ! Le titre sur la tranche va vous permettre de savoir à quoi vous attendre. Autant en emporte le vent libérera du vent, la guillotine du coin fera résonner le son de la lame et j’en passe. Autant vous dire qu’il faut faire attention quand on ouvre un recueil là-bas. Cela ne vous rappelle rien ?

On a tous vu ou entendu parlé de Richard aux pays des livres magiques. Ce film moitié anime, moitié réel a embelli nos soirées quand nous étions enfants. En tout cas, moi oui. En lisant “Le 113ème apprenti Bibliothécaire”, je me suis retrouvée plongée dans ce genre d’univers.

Mon avis sur Le 113ème apprenti Bibliothécaire

Un coup de cœur ! Pas de romance, pas de Dark Story, juste une histoire cosy et chill dans un univers fantasy. Pas vraiment d’ennemi, des gens pas bien attentionnés certes, mais on reste sur du gentillet. Adapté aux lecteurs de plus de dix ans, ce livre sera parfait entre les mains de vos enfants, mais aussi entre les vôtres. Personnellement, j’ai adoré cette histoire.

Oliver est gentil et attentionné, difficile de ne pas s’attacher à ce héros. Certes, nous le rencontrons sans confiance en lui ni ambition, mais petit à petit nous assistons à l’évolution d’Oliver. Il gagne en confiance, il réagit vite et bien lors des situations compliquées, mais surtout… Il comprend enfin qu’il est fait pour ce métier.

Le 113ème apprenti Bibliothécaire est clairement la lecture de la rentrée que je conseille à vos enfants mais aussi aux parents qui aiment la fantasy. J’ai tellement aimé cet univers que je serais ravie si Stuart Wilson nous offrait des spin-off des sœurs. Les bibliothécaires, c’est bien, mais il y a moyen d’aller plus en profondeur dans cet univers et donc d’en savoir plus sur les sœurs d’Oliver et sa maman.

Pour conclure…

Oliver est loin de se douter que sa vie va radicalement changer. Une histoire qui aborde quelques thèmes importants chez les adolescents et notamment la confiance en soi et l’orientation. La plupart des enfants mais aussi des adultes ne savent pas quoi faire plus tard. Et si on pouvait visiter un marché de guilde et trouver sa voie ? C’est ce qui se passe ici. Un livre pour les amoureux de la lecture mais aussi ceux qui adorent les bibliothèques. Une lecture pour adolescents mais aussi pour adultes.

Vous devriez Lire aussi
Lili-Men – Tome 5

Dans le même genre

Laisser un commentaire

En savoir plus sur GeeksByGirls

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture