Articles a la une

Derniers commentaires
test

Lapis X Labyrinth

Lapis X Labyrinth est un RPG développé par Nippon Ichi Software et édité par NIS America, sorti sur PS4 et Nintendo Switch le 31 mai 2019.

Merci à Vautour013 pour ce test ! Vous pouvez le retrouver sur sa chaîne YouTube ainsi que sur sa page Facebook !

Histoire

Vous incarnez des aventuriers se rendant dans une petite ville près de Golden Forrest. Dans cette forêt se trouve un trésor, bien enfoui au fond d’un labyrinthe.

Vous pourrez ajouter jusqu’à quatre personnages dans votre équipe, avec au choix les classes Hunter, Necromancer, Shielder, Maid, Gunner, Witch, Destroyer et Bishop.

Gameplay de Lapis X Labyrinth

Le gameplay est assez simple. En gros, il s’agit d’un hack & slash en 2D dans lequel les personnages peuvent aller à gauche ou à droite, ou monter ou descendre en sautant. La particularité du titre vient dans la formation utilisée par l’équipe de héros lors de ses déplacements. En effet, dans Lapis X Labyrinth, les quatre personnages sont à la verticale, les uns sur les autres. Le personnage tout en bas de la colonne est le leader, c’est lui qui encaisse les dégâts pour tout le groupe. La puissance des attaques est calculée en additionnant celles des quatre personnages, mais si le leader tombe à 0 HP, sa puissance sera déduite.

Au sommet de la colonne de héros se trouve le kit de quête. Nous le contrôlons quand toute l’équipe est KO. Ce kit ne peut pas attaquer et ne doit subir aucun dommage sous peine de Game Over. Sa seule fonction est de pouvoir ressusciter les membres de votre équipe.

Avant d’aller dans le labyrinthe, il faudra passer à la guilde récupérer des missions. Ensuite, il faudra parler à Lift Cat pour qu’il fasse descendre les héros. Les missions se situent dans des labyrinthes entièrement clos.

Nous dirigeons notre équipe avec le stick gauche, tandis que le bouton B permet d’effectuer des sauts (jusqu’à 5 à la suite). Le bouton Y lance une attaque standard qu’il est possible de faire 5 fois d’à la suite pour faire un combo. Cette attaque permet aussi de casser certains blocs. Le bouton X, associé à une direction du stick gauche, lance des attaques de classe. Le bouton A quant à lui permettra de lancer une attaque où le personnage e plus haut de la colonne saute sur les ennemis et leur inflige de lourds dommages. Il est possible de lancer jusqu’à deux personnages. Ces deux boutons consomment une jauge représentée par trois losanges violets. Le bouton R consomme la jauge EX qui se remplit avec le temps. Il permet de lancer une attaque combinée de tous les personnages. Le bouton L permet lui de changer de leader, pratique lorsque le premier n’a presque plus de points de vie.

En attaquant les ennemis, une barre de voltage se charge sur la gauche de l’écran. Lorsque celle-ci est pleine, le leader reçoit un buff temporaire dépendant de sa classe. Une jauge en haut de l’écran représente le Treasure Combo. Il augmente à chaque coffre ouvert ou objet obtenu sur des ennemis et est reset au moindre dégât encaissé. Plus cette jauge est élevée, plus vous obtiendrez de Treasure Points. Enfin, vous trouverez à droite de l’écran une dernière jauge : la Fever Gauge. Lorsque celle-ci est pleine, le jeu entre en mode Fever pendant un certain temps. Dans ce mode, tout ennemi battu ou coffre ouvert permettra de récolter des gemmes. Il faudra en récolter le plus possible.

À la fin d’une mission, il faudra battre un boss et ses légions de soldats. Une fois cela fait, nous nous retrouvons en ville. Nous pourrons ainsi changer l’équipement de nos héros avec ce que l’on aura acquis dans le labyrinthe, avec une contrainte toutefois : le score d’équipement. Chaque équipement a un score et l’équipement de tout le groupe ne peut pas dépasser un nombre maximum. Celui-ci augmentera bien évidemment au fil du jeu, nous permettant de porter des objets plus puissants.

Technique

Graphiquement, le jeu est plutôt joli avec ses personnages Chibi et ses monstres Kawaii, le tout dans un univers très coloré. Pas de problème de fluidité, tout se déroule sans anicroche. En revanche, l’action est parfois un peu confuse lorsqu’il y a beaucoup d’ennemis.

Les musiques sont entraînantes et nous donnent un bon rythme. Les effets sonores des attaques ne sont pas remarquables, sans être mauvais non plus.

Le jeu est disponible en japonais pour les doublages et en anglais pour les textes, rien de bien gênant ici tant le scénario est inexistant.

Conclusion

Lapis X Labyrinth est un petit RPG mignon et proposant une expérience hack & slash plutôt originale. Il pêchera un peu au niveau du scénario et de la durée de vie en revanche. Il est disponible sur l’eShop pour 29,99 € et un poids de 707 Mo.

Les notes de la redaction
Les points positifs
  • Graphismes mignons
  • Expérience Hack&Slash originale
Les points negatifs
  • Aucun scénario
  • Assez court et répétitif

Une réponse à “Lapis X Labyrinth

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *