La route d’où l’on ne revient pas

L’auteur du livre « La route d’où l’on ne revient pas »

Est-il encore nécessaire de vous présenter ce si grand auteur qu’est Andrzej Sapkowski ? Je ne pense pas étant donné le succès de The Witcher. Mais faisons-le quand même pour ceux qui seraient malheureusement passés à côté.

Andrzej Sapkowski est né en Pologne en 1948. Il est l’auteur de la célèbre saga The Witcher (Le Sorceleur en France), un succès mondial qui a été traduit en trente-quatre langues et dont les ventes ont dépassé les vingt millions d’exemplaires. Il est également l’auteur de “La Trilogie hussite”, un récit mêlant histoire et fantastique et se déroulant au temps des croisades.

La route d’où l’on ne revient pas et autres récits : présentation du livre

La route d'où l'on ne revient pas et autres récits d'Andrzej Sapkowski, présentation du livre

La route d’où l’on ne revient pas et autres récits” d’Andrej Sapkowski est sorti le 10 mars 2021 aux éditions Bragelonne. Il est de format moyen mais a une épaisseur non négligeable. En effet, ce livre compte un total de 384 pages. Il mesure 14cm x 21cm, est de couleur bordeau, et certaines écritures en doré rappellent les lettrines du Moyen Âge.

Sur la couverture du livre, on retrouve le thème médiéval fantastique, la patte de l’auteur. On y verra ainsi une épée emmêlée dans des roses dorées avec en fond un bouclier argenté.

La route d'où l'on ne revient pas, couverture du livre

Au dos de l’ouvrage se trouve un résumé du contenu ainsi qu’une présentation de l’auteur.

La route d'où l'on ne revient pas, dos de l'ouvrage

Venez aussi lire notre avis sur le livre « The Witcher illustré : Le moindre mal »

Synopsis

La route d’où l’on ne revient pas et autres récits” est un recueil de nouvelles très différentes les unes des autres. L’auteur revisite à sa façon de grands contes et légendes toujours précédés d’un avant-propos nous permettant de situer à quel moment de sa vie et dans quelles circonstances il a écrit chacune de ces nouvelles.

La route d’où l’on ne revient pas

À travers ce récit, nous allons découvrir des personnages uniques de l’histoire de The Witcher, ou plus précisément de leur rencontre. Il s’agit des parents de Geralt de Riv, Visenna et Korin. C’est d’ailleurs la seule nouvelle de ce livre en rapport avec l’univers du Sorceleur.

Les musiciens

Vous connaissez le conte pour enfants “Les musiciens de Brême” ? Eh bien, c’est de cette histoire qu’il s’agit. Alors évidemment, Andrzej Sapkowski nous la raconte à sa façon. Les musiciens est la première nouvelle d’horreur de cet auteur.

Tandaradei !

Tandaradei !” est la seconde nouvelle d’horreur de l’auteur. Il est plus difficile de vous résumer cette histoire, le mieux étant de la lire par vous-même. Cependant, je vais tout de même essayer. “Tandaradei !” est l’histoire de Monika Szeder, une jeune femme pas vraiment jolie sans pour autant être moche. En réalité, elle était plutôt terne et insipide. De ce fait, Monika était toujours célibataire et cela commençait à lui peser. Elle décida donc de s’inscrire à un camp de vacances censé l’aider à trouver l’amour et être romantique. Vous connaissez l’histoire “Carrie” de Stephen King ? Eh bien, disons que, dans cette nouvelle, les choses ne vont également pas se passer comme prévu.

Dans un cratère de bombe

C’est une nouvelle du genre science-fiction. Mais attention, pas du genre de Star Wars ou autres récits se déroulant dans un futur lointain. Cette science-fiction là est plus proche de nous. Elle retrace des événements qui auraient pu se passer. Une guerre entre pays de l’Est.

On vivra ainsi un moment hors du temps coincé dans un cratère de bombe.

Un bel après-midi doré

Vous vous souvenez de l’histoire d’Alice au pays des merveilles ?  “Un bel après-midi doré”, c’est l’histoire d’Alice vue à travers les yeux du chat de Cheshire.

L’affaire de Mischief Creek

Une fois de plus, l’auteur s’amuse avec les contes et légendes. Ainsi, “L’affaire de Mischief Creek” est l’histoire des sorcières de Salem. Andrzej Sapkowski nous livre à travers ce récit son point de vue sur l’histoire de cette ville des États-Unis.

Spanienkreuz

Spanienkreuz est l’histoire d’un soldat allant remettre à titre posthume une médaille de guerre à la sœur du défunt. Évidemment une fois de plus tout ne se passe pas comme prévu et la sœur du défunt voit des choses au-delà de sa cécité.

La Maladie

Autre légende, celle de Tristan et Yseult. À travers ce récit, nous allons découvrir cette fabuleuse histoire vue sous un autre angle. Une très belle façon de clore cet ouvrage.

Mon avis sur le livre « la route d’où l’on ne revient pas »

En ouvrant ce livre, je m’attendais à avoir plus de récits traitant de la saga The Witcher. Or, seule la première nouvelle aborde ce sujet, toutes les autres n’ont strictement rien à voir. J’ai pourtant apprécié chacune d’elles. Bien qu’elles soient toutes dans un style différent et traitent de divers sujets, on reconnaît la plume d’Andrzej Sapkowski et son univers fantasy.  Les avant-propos avant chaque récit sont des pépites d’informations que l’auteur nous livre avec beaucoup de spiritualité, d’humour, voire une pointe de sarcasme. Tout cela fait de cet ouvrage une très belle découverte et donne envie de découvrir d’autres histoires de cet auteur fantastique.

Pour conclure…

La route d’où l’on ne revient pas et autres récits” est un livre très riche et de qualité. Andrzej Sapkowski a cette faculté de nous emmener avec lui dans ses récits.De plus, c’est un passionnant voyage dans les coulisses de ses écrits et pour cela on apprécie autant les avant-propos que les nouvelles en elles-mêmes.

Pour conclure, que vous connaissiez ou non la saga The Witcher, je vous conseille de lire cet ouvrage !

Dans le même genre

Laisser un commentaire