La méditation du geek

Avant toute chose, parle-nous un peu de toi ?

Je m’appelle Steva. Je suis sophrologue certifié et je pratique la méditation depuis environ 6 ans. En parallèle, je fais du théâtre et je suis passionné par tout ce qui touche de près ou de loin à la pop culture.

La méditation du geek

As-tu des diplômes en lien avec la méditation ou cela reste uniquement une passion ?

La méditation reste une passion que je pratique tous les jours. J’en parle régulièrement aux personnes que je rencontre en leur vantant les bienfaits que cela apporte. Je l’utilise aussi lors de certaines séances de sophrologie.

Parle-nous des bienfaits de la méditation ?

Les bienfaits sont nombreux. Méditer régulièrement permet entre autres de diminuer le stress, l’anxiété, ça améliore la concentration, la qualité du sommeil. Ça renforce aussi le système immunitaire. Méditer permet de faire une pause, de prendre du temps pour soi. Notre mental et notre corps ont vraiment besoin de ces moments de tranquillité.

La méditation du geek

D’où t’est venue l’idée de réaliser des vidéos de méditation sur le thème geek ?

Pour clarifier les choses, je suis un gros geek depuis toujours. Par contre, j’ai mis plusieurs années avant de me mettre à la méditation. Pendant longtemps, j’ai pensé que ce n’était pas pour moi, que ça allait m’ennuyer… En fait, il manquait un lien entre mon monde de geek et la méditation. Un petit quelque chose qui aurait pu attiser ma curiosité. Il y a environ 2 ans, je me suis demandé : Comment intéresser un public qui n’a pas forcément envie de faire de la méditation ou qui en a une mauvaise image mais qui en a peut-être besoin ? Pourquoi ne pas faire des méditations guidées ou des visualisations dans des univers que les gens affectionnent ? Ça serait peut-être plus facile de se détendre et de vivre le moment présent dans un monde qui nous fait rêver avec nos personnages préférés ? Ça pourrait permettre à certaines personnes de faire un premier pas vers la méditation ou tout simplement se détendre. Et quand bien même pour quelqu’un qui connaît déjà la méditation, eh bien cela lui plairait aussi de faire une pause dans l’univers de Harry Potter ou de Miyazaki par exemple ! C’est toutes ces questions qui m’ont poussées à créer La méditation du geek.

Comment t’organises-tu pour la création d’une séance ?

Je choisis souvent un thème que je connais, que j’apprécie et avec lequel j’aurai plus de facilité d’écriture. Si je ne connais pas très bien l’histoire, je regarde le film ou la série et je note les idées pendant le visionnage. Vient ensuite l’enregistrement puis le montage, ce qui me prend 2 jours environ. À savoir rendre le son propre, ajouter des bruitages de temps en temps et trouver une musique de fond qui correspondra au mieux à l’univers choisi.

La méditation du geek

Parle-nous de ta chaine YouTube

L’histoire de la chaîne a commencé en juin 2019. Au début, ça s’appelait O Zen Geek, que j’ai changé en Méditation du Geek en janvier 2020. Lors du premier confinement, j’ai eu plus de temps, ce qui m’a permis de créer plus de méditations. J’en avais juste publié deux avant ça. Puis la RTBF et d’autres sites ont commencé à en parler, ce qui a permis de faire connaître un peu plus la chaîne.

Quelle fut ta première vidéo ? Et pourquoi avoir choisi ce thème ?

J’ai préparé One Piece et Harry Potter en même temps. Je suis un grand fan de l’univers d’Eiichirō Oda et de J.K.Rowling et je savais que l’inspiration viendrait facilement. Ces deux oeuvres sont tellement riches que je pourrais faire des méditations uniquement sur One Piece et Harry Potter.

Sur ta chaîne YouTube, on peut remarquer que les thèmes sont diversifiés. À partir de quel âge recommandes-tu tes vidéos ?

Ces méditations peuvent être écoutées par les enfants, les ados et les adultes. Il faut juste connaître un peu l’histoire dans laquelle on voyage pour profiter pleinement. Par exemple, un enfant de 6 ans peut faire la méditation la Reine des neiges s’il en a envie.

La méditation du geek

As-tu des projets en tête pour le futur ?

Pour l’instant, l’objectif est de continuer de proposer régulièrement des méditations, qu’il puisse y en avoir pour tous les goûts. Pourquoi ne pas essayer une « méditation » Halloween par exemple ? Ou une nouvelle méditation Harry Potter en décembre pour fêter les 20 ans du premier film ? Ce sont des petites pistes pour la suite, mais en ce moment je me concentre surtout sur les deux prochaines méditations : Mario Bros et l’attaque des titans.

Où peut-on te suivre ailleurs que sur YouTube ?

Sur Instagram, j’annonce les futures méditations. Je vais bientôt proposer des sondages pour que les gens puissent choisir la méditation qu’ils veulent.

Chaîne Youtube

Instagram

Page Facebook

Un dernier mot pour la fin ?

À bientôt pour une prochaine méditation !

La méditation du geek

Dans le même genre

Laisser un commentaire