Articles a la une

Derniers commentaires
critique

La guerre de l’étincelle : Ravnica

Aujourd’hui, on part à la découverte d’un roman de fantasy : La guerre de l’étincelle – Ravnica, de Greg Weisman, édité chez Bragelonne. Mais attention, on part sur un univers bien connu de nous tous, à savoir : Magic – The Gathering . Généralement, la maison d’édition Bragelonne nous sort toujours des pépites, voyons ici si c’est encore le cas.

La Guerre de l'étincelle : Ravnica

Synopsis

Teyo Verada ne rêve que d’une chose : devenir mage-bouclier et contrôler les énergies arcaniques, afin de protéger son peuple des redoutables tempêtes de diamants qui balaient son monde. Lorsqu’il se retrouve enterré vivant au cœur de l’une d’elles, le jeune mage pense sa fin arrivée. Mais il se trompe. Tout à coup, un pouvoir qu’il ignorait posséder l’entraîne dans un incroyable univers de pierre et de verre : Ravnica.
Teyo est un Planeswalker, l’un des nombreux mages à avoir été appelés dans la cité-monde, attirés par Nicol Bolas, le dragon légendaire. En quête de la récompense ultime, obtenir un statut divin, Bolas assiège la cité de Ravnica. Avec sa magie inégalée et son armée invincible, il semble sur le point de réduire la cité en poussière.
Parmi ceux qui se dressent contre les terrifiantes machinations de Bolas, se trouvent les Sentinelles, qui ont juré de vaincre le mal quel qu’il soit. Mais, tandis qu’ils tentent d’unir les autres mages et d’organiser la défense de la ville, ils se heurtent aux sombres projets de leur ennemi, qui compte prendre au piège les mages les plus puissants du multivers. Et il est trop tard pour l’en empêcher.
Des armées de toutes tailles convergeant sur la cité et la bataille faisant rage, la situation semble désespérée. Si les Sentinelles faiblissent, c’en sera terminé de l’ère des héros, car débutera le règne infini de Nicol Bolas…

Mon avis

L’univers Magic – The Gathering est depuis plus de 26 ans régulièrement enrichi. Que cela soit de nouvelles cartes ou encore des romans, cet univers fantasy est vraiment complet. Ce premier tome de « La guerre de l’Étincelle » met en avant des personnages bien connus de l’univers , comme le dragon Nicol Bolas ou encore les planeswalker. Mais pour les néophytes de l’univers, il est aussi possible de se lancer et de découvrir cette licence. Jadis, lors de ma jeunesse (c’était il y a un moment), j’ai joué à Magic. J’ai quelques bribes de souvenir de l’univers, du coup j’ai vraiment dévoré le roman.

L’histoire nous entraîne au fil des pages, cependant j’ai eu du mal à vraiment adhérer à ce livre pour la simple raison qu’à chaque chapitre on change de point de vue. Beaucoup de gens aiment, moi aussi dans le fond, mais ici on parle de 7 ou 8 différents. Je me suis un peu perdue dans l’histoire et c’est vraiment dommage. Néanmoins, l’intrigue qui dépasse un peu la lutte du bien contre le mal est bien mise en place.

La Guerre de l'étincelle : Ravnica

On comprend rapidement que l’auteur est vraiment un connaisseur de la licence, ici rien n’a redire. On voit aussi que c’est la mise en place de l’histoire, du coup on reste un peu sur notre faim. Je pense que le tome 2 risque d’être beaucoup plus riche et d’entrer plus en profondeur dans l’histoire. Si vous faites l’achat du livre, vous ne serez vraiment pas déçus car le roman est intéressant et remplit toutes les cases pour être le début d’une saga à succès. Les personnages sont riches et bien mis en valeur par l’auteur. II est aussi intéressant de voir le point de vue de l’histoire de chacun, une fois que l’on a bien intégré qui est qui.

La Guerre de l'étincelle : Ravnica

Pour moi, La guerre de l’étincelle – Ravnica est un bon roman qui permet au fan de l’univers de s’y retrouver et au nouveau de pouvoir voir un petit bout de son étendue. Bragelonne a réussi son pari.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *