Articles a la une

Derniers commentaires
test
Judgment est un jeu d'aventure disponible sur PlayStation 4. Le titre est développé par Ryu ga Gotoku Studio et édité par SEGA.

Judgment

Judgment est un jeu d’aventure disponible sur PlayStation 4. Le titre est développé par Ryu ga Gotoku Studio et édité par SEGA.

Le renouveau d’une licence ?

Pour les personnes n’étant pas familières avec la licence Yakuza, sachez que Judgment est un spin-off de cette dernière. Vous ne retrouverez pas les héros ou personnages de la licence, mais vous retrouverez la ville de Kamurocho ainsi que toutes les mécaniques de gameplay présentes dans Yakuza. Dans ce titre, vous êtes Takayuki Yagami, membre du barreau et employé dans le cabinet d’avocats Genda. Sa vie bascule en 2015 lorsque son client Shinpei Okubo, récemment acquitté, est accusé du meurtre de sa femme et de l’incendie du domicile. Sa réputation tachée, il décide de quitter le métier d’avocat pour devenir détective privé. Vous l’aurez compris, le ton est plus sombre que dans Yakuza. Vous devrez mener des enquêtes, regrouper des preuves, le rythme du jeu est de ce fait beaucoup plus lent. Néanmoins, il est à noter que l’humour et le côté décalé de Yakuza sont totalement présents dans Judgment. La trame scénaristique est également très intéressante, bien qu’elle tente de s’éloigner du côté mafieux de la trame de Yakuza, on y revient souvent. Les familles sont présentes à Kamurocho et vous les rencontrerez souvent.

La structure du jeu est restée la même, votre progression assez linéaire se fait par le biais de dialogues verbeux et de cinématiques remplies de badassitude. Notons que du contenu secondaire est présent, que ce soit des mini-jeux ou bien des quêtes secondaires, ce qui double la durée de vie de jeu. D’ailleurs, point très important à noter, Judgment est sous-titré dans plusieurs langues dont le français, ce qui est une grande première dans la licence Yakuza sur console next-gen.

mener l’enquête

Takayuki Yagami est à la tête d’une jeune agence de détectives privés, il accepte donc toute sorte de requêtes. De ce fait, les missions sont variées dans plusieurs domaines : recouvrement de dettes, enquête sur adultère, problème de citoyens, enfant disparue… Afin de mener à bien ses enquêtes, Takayuki peut suivre discrètement une personne afin de récolter des preuves, il peut crocheter des serrures, se déguiser et utiliser son drone pour prendre des photos ou atteindre des zones inaccessibles. Notre héros peut également faire appel à ses capacités d’analyses et de déductions pour mener à bien ses missions en identifiant des individus ou en regroupant des indices sur des scènes de crimes.

Les enquêtes secondaires sont présentes pour souffler entre deux quêtes de la trame principale, car les protagonistes sont assez drôles dans leurs réactions ou la situation prête à sourire, mais les mécaniques de jeux deviennent répétitives assez rapidement.

Judgment est un jeu d'aventure disponible sur PlayStation 4. Le titre est développé par Ryu ga Gotoku Studio et édité par SEGA.

La justice par les poings

La licence Yakuza oblige, Takayuki doit parfois faire appel à ses poings plutôt qu’à son éloquence. Les combats du jeu sont toujours aussi jouissifs, bien au contraire, le système de blessure rend le tout bien plus intense. Certains ennemis peuvent vous infliger des blessures graves qui diminueront votre barre de vie et qui demanderont une intervention chez le médecin ou l’utilisation d’une trousse de soins pour être guéries. Outre ce système de blessures, le reste du jeu est similaire à ce que l’on trouve dans Yakuza 6. Takayuki peut faire des combos destructeurs, utiliser des objets environnement et bien sûr utiliser des attaques contextuelles utilisant une barre spécifique. Pour battre vos ennemis, vous pourrez utiliser deux styles de combat : Tigre et Grue, qui sont associés au combat contre un ou plusieurs ennemis avec chacun leurs propres combos.

Judgment intègre également le système RPG déjà présent dans les autres titres de la licence Yakuza. Vous pouvez débloquer des compétences de combats, une jauge de nourriture plus grande, des améliorations pour le drone… tout cela grâce à une seule ressource : les points d’aptitudes. Ces points seront gagnés en effectuant des actions comme se battre dans la rue, mais aussi en complétant le tableau de 100 % du jeu en faisant des mini-jeux.

Judgment est un jeu d'aventure disponible sur PlayStation 4. Le titre est développé par Ryu ga Gotoku Studio et édité par SEGA.

Les soirées à Kamurocho

Judgment se déroule à Kamurocho, la ville où se déroulent beaucoup d’épisodes de Yakuza. Néanmoins, l’ambiance est beaucoup plus sombre et pesante, ce qui souligne un scénario plus lourd de conséquences. La ville garde toute sa splendeur et surtout son attrait grâce à tout son contenu secondaire que sont les restaurants, les salles d’arcades, les mini jeux de Shogo/Mah-jong et plein d’autres choses. La ville de Kamurocho n’est pas simplement un lieu dans lequel nous nous trouvons, mais l’actrice principale de la licence Yakuza.

Judgment est un jeu d'aventure disponible sur PlayStation 4. Le titre est développé par Ryu ga Gotoku Studio et édité par SEGA.

En conclusion, Judgment est une magnifique porte d’entrée pour toute personne voulant s’intéresser à la licence Yakuza grâce à son sous-titrage français. Ce spin-off prend la direction d’un polar et instaure une atmosphère sérieuse et assez sombre. Judgment prend quelques libertés en implémentant de nouvelles mécaniques de gameplay, mais reste néanmoins assez proche de ce que nous propose Yakuza, ce qui ravira les amoureux de la licence.

Les notes de la redaction
Les points positifs
  • Les nouvelles mécaniques de gameplay
  • Scénario intéressant
  • Un casting qui donne vie aux personnages
  • Sous-titré en français
  • Des combats intenses
  • Kamurocho, la ville vivante
Les points negatifs
  • Gameplay assez répétitif dans les enquêtes
  • Un second quartier aurait été bienvenu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *