Articles a la une

Derniers commentaires
interview

Interview Psychocat’s Art

Aujourd’hui, on va parler d’un peu d’art avec l’Interview de Psychocat’s Art. Si, pour vous, elle est inconnue, c’est bien pour ça qu’on vous la présente ! Moi en tout cas, j’adore ses dessins !

Commençons cette interview avec une petite présentation, on a tous envie d’en savoir plus sur toi.

Alors moi c’est Psychocat, j’ai actuellement 23 ans et je vis en Normandie ! Je vis avec mon copain, notre chien (un Berger blanc Suisse), notre chat (un gros tas obèse, mais mignon) et nos trois oiseaux (une perruche ondulée et mes deux amours mes calopsittes !) vous l’aurez peut-être compris, en dehors du dessin et des jeux vidéo j’adore les animaux ! Ainsi que la vulgarisation scientifique, historique, médicale, biologique, etc., mais ça c’est une autre histoire ahah !
Maintenant, parlons un peu de tes talents de dessinatrice et on aimera en savoir plus dessus.

Comment as-tu appris à dessiner ? Quel est le matériel que tu utilises ?

D’aussi loin que je m’en souvienne j’ai toujours dessiné ! Pourtant je n’ai jamais pris de cours, je n’en ai jamais manifesté l’envie et je faisais déjà une activité extrascolaire (du violon). Donc j’ai appris en autodidacte, quand j’étais petite je dessinais surtout des dinosaures, car j’adorais ça ! Vers l’adolescence j’ai commencé à me mettre sur le style manga, je dessinais en noir et blanc. Cela m’est venu, car une librairie spécialisée BD / Manga venait d’ouvrir dans ma petite ville, et que je m’entendais très bien avec la gérante ! C’est grâce à d’autres artistes rencontrés sur internet (Neith et Nyasa pour ne citer qu’elles !) que je me suis mise à colorer mes dessins ! J’étais fan de leur colo, et en discutant avec elles j’ai appris à en faire pour en arriver à force de pratique là où j’en suis actuellement !

Interview Psychocat's Art

Aujourd’hui j’utilise mon matériel surtout en fonction de ce que je fais, l’aquarelle pour mes illustrations les plus travaillées ou les dédicaces, le crayon de couleur pour les marques-page et les porte-clefs, et les feutres à alcool pour les dédicaces ou les bagues en plastique fou.

As-tu faire des études dedans ?

Non pas d’études dans l’art, j’ai bien suivi quelques mois de seconde avec option art appliqué section art renforcé, mais c’est surtout l’histoire de l’art et l’analyse d’oeuvres qu’on faisait, nous n’avons rien appris sur aucune technique d’art !

Dis-nous quelle est ta spécialité ? Parle-nous de tes créations ? Qu’est-ce que tu préfères fabriquer ?

Très franchement je ne sais pas si j’ai une spécialité ahaha. Avant je ne faisais que des illustrations, mais depuis que j’ai fait ma première convention, il a bien fallu se rendre à l’évidence que dans ce genre d’événements vendre des illustrations c’est compliqué ! Alors j’ai commencé petit à petit à créer des petits objets et cherchant à chaque fois à leur donner une petite particularité qui me serait propre !
Il y a les marques-page pour commencer, qui sont des chibis, mais surtout qui sont recto/verso, avec d’un côté le ventre, et de l’autre le dos !
De la vaisselle peinte à la main, que ce soit des bols ou des tasses ^^

Interview Psychocat's Art

Puis il y a eu les porte-clef en plastique fou, là c’était plus dur de faire original, alors j’ai décidé qu’il serait tous des chibis dessinés à la main et limités à chaque fois à 8 exemplaires uniquement.
Bientôt s’ajouteront des colliers et des bagues (en plastique fou aussi) qui eux tiendront plus de l’esprit de mes illustrations.
De loin ce que je préfère faire reste les illustrations, c’est le plus long, le plus dur, mais même plus d’un an après je ressens toujours une grande fierté pour tout ce temps passé quand je revois par exemple mon Illidan !

Interview Psychocat's Art

Où trouves tu le plus ton inspiration ?

Majoritairement dans les jeux vidéo, j’aime beaucoup le principe des fan-art, car il faut qu’on puisse reconnaître le personnage, et pour cela il faut absolument respecter certaines choses (tenue, expression, décor, etc) même si c’est vrai qu’on peut pas mal broder autour et faire une version très personnelle ! Sinon le reste de mon inspiration vient des mythes et légendes, quel que soit leur continent d’origine.

Interview Psychocat's Art

Es-tu une gameuse ?

Si vous ne l’avez pas encore deviné avant, alors : OUI !!!

Si oui : Quel est ton style de jeu vidéo préféré ? Sur lequel prends-tu le plus de plaisir à jouer ?

De très loin ce que je préfère ce sont les RPG ! Bien sûr cela s’étend aux MMORPG même si pour l’instant rares sont ceux qui ont trouvé grâce à mes yeux plus de quelques heures face à mon chouchou, World of Warcraft. Mon préféré, c’est donc WoW, j’y cumule plus de 300 jours de jeux (je parle en jours complets hein donc plus de 7 200 heures ^^), mais c’est pas tant que ça, puisque ça fait 7 ans que j’y joue :p

Participes tu à beaucoup d’évents ou de convention ?

Beaucoup pour l’instant non, j’ai commencé très récemment, l’an dernier seulement. Je ne suis pas encore très habituée ! Cette année j’en ai déjà fait une (JapaNantes) plus en juillet la Japan Expo Paris de prévu, j’aimerais en faire au moins une troisième, mais ça dépendra de mon porte-monnaie, car faire des conventions ça coûte un max (et on n’est pas sûr de vendre assez pour rembourser le stand et le déplacement donc c’est un peu jouer à la roulette russe ).

Quel est ton meilleur souvenir et pire souvenir de convention ?

Hum, pour l’instant je n’en ai fait que deux des vraies conventions (bon y a bien eu quelques expos, etc avant, mais rien qui n’arrive à la cheville des conv). Mon meilleur souvenir restera toujours ma première. Avoir comme ça, des gens qui ne te connaissent pas, n’ont jamais entendu parler de toi, venir, voir tes dessins, les regardent pendant quelques minutes, te sourient, te tendent une pièce et te disent “j’aimerais vous prendre ce marque-page s’il vous plaît !” … pour moi c’était juste une grande claque dans ma tronche. C’était mes toutes premières ventes à des inconnus. Des gens qui par cette action qui leur a sans doute sembler totalement anodine, m’ont fait prendre conscience qu’après tout, peut-être qu’un jour, vivre de l’art ne sera pas impossible.
Mon pire souvenir de convention … hum ce n’est pas à moi que c’est arrivé, mais à mes voisines de table sur ma deuxième convention. Un mec est venu leur dire que certains de leurs dessins, je cite “c’est de la merde y a aucune profondeur sur les lumières”. Je ne sais pas comment elles ont fait pour ne pas l’insulter, parce que perso, je n’aurais pas pu XD. Je déteste les gens qui croit tout savoir sur l’art, chaque artiste a son style, pour certains ce sera un jeu de clair/obscur incroyable, pour d’autres des couleurs pastel très en aplat, personne n’a le droit de dire “c’est de la merde” parce qu’il aurait préféré que le dessin soit autrement !

Interview Psychocat's Art

Arrives-tu à vivre de TA passion ?

Actuellement, pas du tout ! Je ne peux même pas rembourser les frais de matériel pour l’instant et je peine à rentabiliser les conventions ! Mais j’ai bon espoir que ça s’améliore ! Pour l’instant je continue comme ça, car de toute façon j’aime tellement le dessin et partager ma passion que ça ne me dérange pas ! Mais qui sait peut-être que dans quelques années je pourrais en vivre 🙂

Es-tu aussi une cosplayeuse ? Parle en nous.

Pas à proprement parler ! J’aime beaucoup ça en effet, mais encore une fois c’est une passion qui coûte assez cher ! Pour le moment je n’ai participé qu’à deux concours de cosplay (dans une petite ville avec au total une 30aine de participants à chaque fois) la première en Misa Amane (Death Note) et la seconde en druide T11 (World of Warcraft).
Même si j’adore le cosplay, pour l’instant je mets ça en stand-by. Car je n’en ai plus les moyens, mais dès que ce sera de nouveau le cas, j’en ferais un de mon OC. C’est ainsi que je parcourais les conventions, même en temps qu’exposant.

Parlons encore un peu de ton avenir, que souhaites-tu réaliser pour 2017 ?

Hum en 2017 j’aimerais vraiment réussir à faire mon préquelle pour mon roman. Afin de créer un univers à moi qui sera parfaitement tangible pour tout le monde ! Ne plus être enchaîné au fan-art pour que les gens s’intéressent à ce que je fais. Mais qu’ils regardent mon travail pour mes propres idées, ce serait vraiment la consécration !

Un dernier mot pour la fin ?

Miaou !

Merci pour tes réponses Psychocat’s Art, cela nous touche beaucoup. Je vous laisse en lien son Tipeee si vous souhaitez l’aider dans son aventure pour faire évoluer son art.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *