Articles a la une

Derniers commentaires
interview

Interview Jaikyll

Aujourd’hui, nous vous faisons découvrir une dessinatrice : Jaikyll ! Vous pouvez la retrouver sur son Facebook, Twitter, Instagram et Deviantart ! Je vous laisse découvrir ses réponses à nos questions !

Commençons cette interview avec une petite présentation, on a tous envie d’en savoir plus sur toi !

Bonjour ! Moi c’est Jennifer alias Jaikyll, j’ai 24 ans et je dessine depuis que je sais tenir un crayon. Lorsque je ne travaille pas ou ne dessine pas, je joue aux jeux vidéo ou alors je regarde des séries/dessins animés — beaucoup. Je lis aussi énormément !

Maintenant, parlons un peu de tes talents de dessinatrice. Comment as-tu appris à dessiner ? Quel est le matériel que tu utilises ?

J’ai appris à dessiner toute seule en recopiant (d’abord, il y a eu les WITCH et les Disney, puis les mangas/animes), et au fur et à mesure, j’ai fini par développer mon propre trait et avoir le niveau que j’ai aujourd’hui. Avec le temps, je vois bien que je m’améliore, mais j’ai encore beaucoup à apprendre. L’important, c’est de ne jamais s’arrêter pour continuer à progresser.

Pour le dessin digital, j’ai utilisé pendant 10 ans la Bamboo Pen & Touch de Wacom et le logiciel Paint Tool Sai v2. Fin 2018, j’ai acquis la Huion Kamvas Pro 20 et avec toujours le même logiciel.

Pour le dessin traditionnel, j’utilise des papiers de format et aspects divers, des critériums, des feutres liners noirs, des Promarkers, de l’aquarelle… La seule chose que je n’utilise jamais, bizarrement, c’est le crayon à papier !

Je n’ai pas de préférence et essaye de jongler entre les deux. En général, je fais des crayonnés sur papier que je scanne et termine ensuite au digital, mais le moyen choisi dépend surtout du projet, en fonction du rendu voulu.

Quelle est ta spécialité ?

C’est de dessiner des personnages ! Que ce soit des originaux ou des fanarts, j’adore travailler les expressions (et puis aussi, je ne sais pas dessiner les décors et paysages alors voilà haha).

Où trouves-tu le plus ton inspiration ?

Je suis surtout inspirée par le travail de mes artistes préférés, les cartoons et films d’animation que j’aime, les dizaines d’artbooks/comics/BD que je possède et les heures que je passe à chercher des références ou artworks sur Pinterest, Instagram et DeviantArt !

Qui est ton dessinateur préféré ?

Mon dessinateur de référence par excellence est Xa (Xavier Houssin), un illustrateur qui a travaillé près de quinze ans chez Ankama et qui y a posé les bases de l’univers graphique. Je l’ai trouvé quand j’étais au collège et que j’ai commencé à regarder le dessin animé Wakfu (vers 2008). J’ai tout de suite adhéré autant à l’histoire qu’au dessin. C’est grâce à ça que j’ai découvert le merveilleux monde d’Ankama et tout pour moi était visuellement parfait. Quand je traverse vraiment un gros blocage et que mes habituelles sources d’inspiration ne suffisent pas, je vais farfouiller dans ses illustrations pour retrouver le déclic.

Bien sûr, il y a d’autres dessinateurs qui m’influencent énormément, alors j’ai fait ceci : le « Art vs Hero challenge »

De quel dessin es-tu le plus fière ?

Je pense que c’est celui que j’avais fait à l’occasion d’un concours sur le site Krosmaga (Ankama), sur le thème « Zobal Nécromes & Paladirs ». Je n’ai pas gagné, mais la page Facebook Krosmaga l’avait partagé et sur le coup, il a eu beaucoup de succès. J’en suis toujours très fière et je le compte parmi mes meilleures œuvres à ce jour, j’aime vraiment beaucoup le visuel de cette Classe. Voici donc le dessin de Phanto Mask, une Zobal Nécrome :

Est-ce qu’on t’a déjà proposé de faire des conférences ou d’assister à des événements ?

Non, jamais. Mais si ça arrivait, je serais flattée, mais aussi j’angoisserais terriblement haha, je ne suis pas très à l’aise dans ce genre de situation !

Arrives-tu à vivre de ton talent ?

J’en suis très loin, pour l’instant, je travaille comme je peux afin de pouvoir subvenir à mes besoins et je dessine pour le plaisir, mais si j’arrive à mener à bien mes projets et que le dessin prend plus d’ampleur, je serai très contente !

Penses-tu mettre en place un système de commande de dessin ?

J’ai déjà eu quelques commandes par-ci par-là, mais je compte officialiser le système très prochainement. Ne vous inquiétez pas, lorsque tout sera au point je préviendrai sur mes réseaux sociaux !

Es-tu une gameuse ?

J’aime beaucoup les jeux vidéo et y joue dès que je peux ! Je suis principalement sur PS4, mais aussi sur PS3 et PC. N’ayant pas un gros budget pour ça, je joue aux jeux qui me font vraaaiment envie et que j’achète généralement plusieurs mois après leur sortie.

Si oui : Quel est ton style de jeux vidéo préféré ? Sur lequel prends-tu le plus de plaisir à jouer ?

J’aime beaucoup les RPG (Skyrim, Fallout) ou les jeux d’aventure/action comme Assassin’s. En ce moment, je joue à God of War et Assassin’s Creed Odyssey !

J’ai longtemps joué au MMORPG Wakfu (je tiens à faire coucou à tous les guildeux de la Night’s Watch que j’ai abandonné ces derniers mois : je ne vous oublie pas et reviendrai un jour, bisous bisous) !

Parlons encore un peu de ton avenir, que souhaites-tu réaliser pour 2019 ?

L’année venant de commencer, je suis déterminée à dessiner encore plus ! Financièrement, je souhaite trouver une stabilité qui me permettra de continuer à dessiner sereinement. Ensuite, j’espère profiter de cette année pour partager encore plus mon travail et mener à terme certains projets qui me tiennent à cœur et qui traînent depuis un moment.

Un dernier mot pour la fin ?

« Odi panem quid meliora . Ça veut ne rien dire, mais je trouve que ça boucle bien. » (comprendra qui pourra !)

Merci à Geeks by Girls d’avoir pris le temps de me contacter pour cette interview. Je suis contente que mon travail vous ait suffisamment plu pour que vous vouliez bien le partager, et merci à toi lecteur d’avoir pris la peine de lire jusqu’au bout !

Pour conclure, nous souhaitons remercier Jaikyll d’avoir pris du temps pour répondre à notre interview !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *