Articles a la une

Derniers commentaires
interview

Interview José « PHG Nuxe » Travert

Aujourd’hui j’interview José « PHG Nuxe » Travert, étudiant à la Power House Gaming de Mulhouse. C’est un joueur de League of Legends qui veut percer dans le domaine de l’e-sport. Son projet professionnel est atypique. N’hésitez pas à le contacter sur Twitter et sur sa chaîne Twitch pour plus de renseignements sur le fonctionnement de l’école.

Présente nous la Gaming House de Mulhouse

La Gaming House, c’est une promotion de 48 étudiants qui sont là pour devenir des professionnels des métiers de l’e-sport. Le diplôme que l’on obtient à l’issue de la formation de 10 mois est reconnu par l’État. Comme les autres, nous avons le statut d’étudiant et tous les avantages qui vont avec. Tout au long de l’année, on nous donne tous les accessoires et les techniques nécessaires pour devenir des professionnels de l’e-sport.

Nos coachs nous entraînent chaque après-midi sur notre jeu vidéo de prédilection. Des intervenants professionnels de l’e-sport viennent nous transmettre leurs savoirs et leurs techniques. Cette année nous sommes 30 joueurs de League of Legends, 6 joueurs d’Overwatch, 6 joueurs de CS GO, 1 joueur d’Hearthstone, 2 joueurs de FIFA, 2 joueurs de Dota2 et 1 joueur de Heroes of the Storm. Pour la session 2018-2019, la section Fortnite fera son apparition.

Pourquoi as-tu choisis une école e-sport ?

Je joue à League of Legend depuis que la bêta est sortie il y a 10 ans. J’ai atteint le rang Master qui est le plus haut level du jeu. J’ai un projet professionnel bien défini et cette école est un tremplin non négligeable pour atteindre mon but. En effet, cette école nous forme à tous les métiers qui tournent autour de l’e-sport. C’est une opportunité unique pour se faire des contacts dans le monde du gaming. Pour ceux qui veulent devenir organisateur d’événements e-sport, c’est un gros plus de pouvoir rencontrer des influenceurs. De plus, les stages sont également un bon moyen de parfaire son réseau. Les six semaines de stages permettent de mettre un pied chez O’Gaming, Millenium, Webedia, etc.

Pourquoi la Gaming House de Mulhouse ?

Il y a aujourd’hui 3 écoles e-sport en France. La Gaming House de Mulhouse est l’école qui a la meilleure renommée avec celle de Paris. D’après mes recherches, c’était la plus prestigieuse. Vu que je ne voulais pas vivre à Paris, j’ai choisi celle de Mulhouse. La ville de Mulhouse est assez calme en semaine. C’est une ville étudiante, donc le week-end il y a toujours de quoi faire la fête. L’école coûte 6 000€ l’année et 7 000€ avec l’internat. La PHG est en autogestion, il y a un planning des tâches à faire avec un système de roulement, ce qui nous permet d’apprendre à vivre en collectivité.

Quelles matières y sont enseignées ?

Le matin on a des cours avec des profs d’université et l’après-midi de 14h à 17h, c’est entrainement avec les coachs. Les cours du matin sont dédiés à toutes les spécialités et les techniques autour de l’e-sport.

Les coachs qui nous entraînent chaque jour sont des pointures de l’e-sport. Pour donner quelques exemples, les joueurs de LOL sont coachés par Shlaya, Galdix et Hookn qui nous apprennent les techniques de rotations, les drafts et comment gérer sa lane. Les joueurs d’Overwatch sont entraînés par Nokss, ceux de CSGO par Manub0t et ceux de FIFA par Rev3.

Power House Gaming José " PHG Nuxe" Travert

  • Des cours sur l’évolution de l’e-sport pour en comprendre tous les rouages et connaître les grands événements.
  • Des cours de graphisme où l’on apprend le traitement de l’image et le montage vidéo.
  • Des cours d’anglais pour apprendre le vocabulaire professionnel et à bien parler pendant les interviews.
  • Des cours de journalisme e-sportif pour apprendre à commenter et à s’entraîner pour bien parler devant une caméra.
  • Des cours de gestion de projet qui réunissent toute la promotion autour d’un projet commun. C’est le « projet fil rouge » : L’organisation de la PG Series
  • Des cours de droit pour connaitre les législations relatives aux droits d’auteur et aux droits généraux en audiovisuel.
  • Des cours de communication et E-marketing pour apprendre à gérer ses réseaux sociaux, soigner son image et son identité numérique.
  • Des cours de réseau pour savoir gérer un réseau lors des LAN.
  • Des cours d’informatique pour apprendre à monter un PC, savoir le réparer et en connaître tous les composants.
  • Des cours de sport pour se maintenir en forme : 1h de sport tous les soirs avec les encadrants, et 4h de sport collectif tous les mercredis après-midi de 14h à 18h.

Qu’est-ce que le projet « fil rouge » ?

Comme l’an passé, le but est d’organiser la Power Gaming Series, une LAN de 5 000 à 7 000 personnes pour 350 joueurs. Cette LAN aura lieu les 1er et 2 juillet 2018 au Palais des Sports de Mulhouse. Les 48 étudiants de la Power House Gaming travaillent tous ensemble sur ce projet commun.

En tant qu’organisateurs, on doit organiser cette LAN tout au long de l’année en recherchant des partenaires. L’année dernière, par exemple, on a eu des partenaires comme Top Achat et Epitech. Il faut également assurer toute la partie programmation, communication, organisation, réseau, arbre de tournoi, animations, exposants, etc. C’est LE gros projet de l’année.

Quels sont les équipements mis à disposition à la PHG MULHOUSE?

L’école met à la disposition de chaque étudiant un PC avec 2 écrans, clavier, souris, tapis de souris et casque. En plus de cela, pour les cours, on a des PC portables MSI pour travailler. Tu peux également ramener ton propre matériel si tu le souhaites. Il y a également des salles de stream avec fonds verts, PC et caméras. L’accès aux PC est libre jusqu’à minuit et demi pour nous imposer un rythme de vie sain. Si tu signes une charte, tu peux ramener ton PC portable si tu en as besoin pour travailler chez toi le week-end. Pour la vie de tous les jours, il y a une salle de muscu, des gazinières, frigos, micro-ondes, etc. …

Power House Gaming José " PHG Nuxe" Travert

Quels sont les critères de sélection ?

Il faut être majeur, avoir minimum le niveau BAC (ou équivalent), avoir un projet professionnel déjà réfléchi et un niveau minimum requis par jeu. Cette année, je sais qu’il y a eu quelque 300 candidatures. L’inscription se fait sur le site internet. Tu envoies ton dossier sur le site en expliquant ton projet professionnel. Si tu es sélectionné, l’école te rappelle et ensuite tu passes un entretien avec le directeur.

Tu reviens de la Lyon E-sport, comment c’était ?

Une bonne ambiance avec beaucoup de monde. Ils ne s’attendaient surement pas à ce qu’il y ait autant de monde. Avec ma Team, on a terminé 10ème de l’arbre amateur. On a fini dans le top 25 de la Lyon E-sport sur League of Legends, ce qui est plutôt une bonne performance pour une équipe de notre rang. Niveau classement, on a fait 6 victoires et 2 défaites contre des masters challenger, donc on est assez content des résultats. J’ai pu rencontrer une nouvelle fois quelques grands noms de la scène française tels que Gotaga, Skyyart et Jiraya que j’avais déjà rencontré auparavant. J’ai pu voir plusieurs steamers qui commencent à se faire connaitre. C’était sympa de pouvoir les voir avant qu’ils grandissent beaucoup trop vite.

QUEL EST TON PROJET PROFESSIONNEL ?

Les débouchés de cette formation sont multiples. En sortant de l’école on peut prétendre à devenir joueur professionnel, coach professionnel, Animateur Streamer, Blogueur Journaliste, Organisateur d’événements et Technicien réseau. Moi mon projet est d’ouvrir un bar e-sport à Mulhouse. Mulhouse a l’ambition de devenir une ville e-sportive, du coup j’ai foncé. J’aimerais créer des équipes professionnelles dans le bar qui touchent la scène française et européenne. En semaine, il y aura des tournois de jeux vidéo et les week-ends seront consacrés aux soirées à thème. Il y aura une chaîne de stream qui sera alimentée 24h sur 24 sur laquelle les gens pourront streamer pour le bar et dans le bar. Les professionnels qui nous entourent à la Gaming House m’aident à mettre mon projet en forme. Le directeur est très ouvert et à l’écoute. J’échange souvent avec lui, il donne des conseils et il est très accessible.
Power House Gaming José " PHG Nuxe" Travert

Merci José d’avoir répondu à toutes nos questions. On te souhaite de réussir ton projet et on se retrouve à Mulhouse pour boire un p’tit coup dans ton bar.

Si vous voulez plus d’infos sur la Power House Gaming de Mulhouse, contactez-les sur Twitter. Les candidatures pour la session 2018-2019 sont ouvertes jusqu’au 3 août 2018. Pour ceux que ça intéresse, les portes ouvertes de la PHG auront lieu les 9 et 10 mars 2018.

Une réponse à “Interview José « PHG Nuxe » Travert

  1. Bonjour
    J’ai de gros soucis pour prouver « le statut étudiant » de mon fils; par conséquent aucune aide, aucun avantage réservé à un étudiant. Les organismes parlent de « stagiaire » et non « d’étudiant «  surtout en l’absence d’INE.
    Existe t il un document pour faire valoir ce statut « étudiant »pour tout élève inscrit à cette formation au sein de la PHG de MULHOUSE svp?
    Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *