Hot Wheels Unleashed

Hot Wheels Unleashed est un jeu de courses faisant référence à la célèbre gamme de jouets. Développé et édité par Milestone, le titre est disponible sur Playstation 4 / 5 , Nintendo Switch, PC mais également Xbox One et Series depuis le 30 septembre 2021.

Hot Wheels, une licence pour les enfants ?

C’est très certainement la question que vous allez vous poser en lisant mon article. Eh bien, répondons tout de suite à cette question ! S’il y a bien une chose à savoir sur moi, c’est que je suis une grosse nouille au niveau de la conduite. Que cela soit dans Halo, Forza ou bien encore Fortnite, les véhicules me posent toujours problème ! Hot Wheels n’était pas inconnu à la maison, mes enfants étant des grands fans des véhicules. Je me suis donc demandée : Hot Wheels Unleashed est-il un jeu dédié aux enfants ? Dans ce cas-là, celui-ci ne devrait pas me poser de réel problème tout en sachant que Mario Kart est le seul jeu de conduite où je ne finis pas dernière. Je me suis donc lancée dans l’aventure tout en espérant pouvoir ENFIN finir une course tout en étant première…

Hot Wheels Unleashed

Différentes difficultés sont disponibles : facile, moyen, difficile, extrême. En difficulté maximum, le jeu parait tout de suite moins adapté aux enfants. À noter également que des barrières sont présentes quasiment sur la totalité du circuit (de quoi éviter un petit saut dans le vide) mais il y aura également un système vous permettant de faire une réapparition, de quoi vous remettre sur le droit chemin.

Et bingo ! J’ai enfin réussi à pouvoir conduire sans pression. Bon ok, je l’admets, telle une novice en la matière, j’ai choisi la difficulté facile pour une prise en main en douceur et surtout l’envie de gagner. On ne peut le cacher, les courses sont relativement simples à ce niveau là. Bien entendu, le jeu est très enfantin et cela est visible dès le départ à l’aide du scénario.

Hot Wheels Unleashed

Malgré tout, j’ai pris énormément de plaisir à jouer même en passant à une difficulté supérieure. Graphiquement, le jeu a un air très enfantin. On retrouve très rapidement les circuits de quand nous étions jeunes et, clairement, c’est agréable ! De plus, les musiques sont entraînantes. Certaines voitures sont loufoques, d’autres sublimes, et on rêverait en tant qu’adulte d’avoir les mêmes dans son garage… Les graphismes et l’histoire donnant le côté enfantin nous empêcheraient-ils en tant qu’adulte de prendre plaisir ? Eh bien, c’est un gros non pour moi ! À mes yeux, le jeu est clairement adapté pour les plus jeunes comme les plus âgés. Vous ne retrouverez certainement pas les mêmes sensations que sur un Forza Motorsport ou Gran Turismo, cependant vous aurez un brin de nostalgie et peut-être, qui sait, auriez-vous envie de vous lancer dans la collection de ces petites voitures qui, ne l’oublions pas, sont avant tout une collection de jouets. La question étant désormais close, passons au plus important : le gameplay.

Hot Wheels Unleashed

De nombreux loopings seront présents dans le jeu… J’espère que vous n’avez pas peur du vide !

Et les véhicules dans l’histoire

C’est très certainement le point le plus important, surtout pour tous les fans des fameuses petites voitures (rappelons-le, l’entreprise existe depuis 1968). Vous trouverez ici votre bonheur ! Un bon nombre de voitures sont disponibles et certaines se voient être originales.

Hot Wheels Unleashed

À défaut de pouvoir obtenir des voitures à l’aide des boîtes surprises, il vous sera également possible d’en acheter via la boutique du jeu. Pas de surprises cette fois-ci puisque vous pouvez choisir directement le véhicule de votre choix. Ils sont joliment représentés dans leur boîte d’origine, et ça, on aime ! Veillez cependant à faire attention car les voitures sont vendues en offres limitées, elles ne seront donc pas là bien longtemps. Sachez par ailleurs que les voitures présentes dans le jeu sont également disponibles en jouet (ou en collection).

À défaut d’avoir un bon nombre de voitures, on ne peut échapper à l’inévitable : une voiture coup de cœur ! Chose qui arrive très fréquemment dans tous types de courses, c’est THE voiture qui vous fait gagner toutes les courses. Bien entendu, les circuits s’avèrent de plus en plus difficiles. Il vous faudra donc améliorer votre véhicule et, bien entendu, cela est possible dans Hot wheels Unleashed !

Gare aux araignées qui ne sont jamais bien loin…

Hot Wheels Unleashed

Pour ce faire, il vous faudra remporter des engrenages durant vos victoires. Autre possibilité : démonter les véhicules qui ne vous sont pas utiles. Attention cependant, cela peut coûter cher en engrenages. Veillez donc à bien choisir le véhicule de votre choix.

Les modes de Hot Wheels Unleashed

Bien heureusement, le jeu ne s’arrêtera pas uniquement à des courses contre l’IA. Plusieurs modes sont disponibles :

  • Course rapide 
  • Contre-la-montre
  • Courses de boss
  • Multijoueurs (bien entendu !)

Le mode multijoueurs est clairement simple. Vous retrouvez les courses identiques à celles de la campagne, le tout contre 11 adversaires, avec un choix de cartes avant le lancement de la partie. Malheureusement, je n’ai pas pu profiter longuement de ce mode, peu de joueurs étaient disponibles puisque le jeu n’était pas encore sorti au moment du test. Sachez cependant qu’un mode écran partagé est disponible. Un très bon choix de la part des développeurs qui nous permet de bonnes petites soirées entre amis.

Le track Builder fait également son apparition. Entendez par là le laboratoire de circuits. Celui-ci vous permet de créer vous-même votre propre circuit. Libre à vous d’ajouter des loopings, virages ou obstacles. N’étant pas une grande créatrice dans l’âme, je n’ai pas vraiment passé beaucoup de temps sur ce mode. Malgré tout, celui-ci est relativement simple mais peut-être un peu moins pour un enfant qui demandera un petit temps d’adaptation pour maîtriser parfaitement les bases de ce mode. Bien entendu, une fois le circuit créé, il vous sera possible de l’utiliser quand bon vous semble.

Personnalisation du sous-sol

Une envie de détente ? Alors direction le sous-sol ! L’endroit idéal pour pouvoir faire parler votre âme d’artiste. Attention, il n’est pas question de modifier une seule pièce, non non ! Différentes pièces ont la possibilité d’être personnalisées :

  • Salon
  • Cuisine
  • Espaces coupes
  • Espaces hobby

Cependant, je vous vois venir, la personnalisation va être brève et rapide… eh bien… non ! Loin de là ! À notre grand étonnement, nous avons le droit à une personnalisation complète : murs, escaliers, poster, canapé, table basse (et ce n’est qu’une partie), et cela ne concerne que le salon… Dois-je aussi vous préciser qu’il est également possible de modifier les couleurs de ceux-ci ?

Hot Wheels Unleashed

Bon, bien entendu, vous vous en doutez, cela ne sera pas gratuit dans la plupart des cas (bien que certains objets soient d’ores et déjà disponibles dès le commencement). Différentes manières seront possibles pour débloquer les différents meubles :

  • À l’aide de pièces
  • En jouant à différents modes / parcours

Bref, autant vous dire que la personnalisation ne vous apportera pas grand chose. Cependant, c’est un bon moyen de se détendre et d’imaginer la pièce parfaite de vos rêves, ou plutôt devrais-je dire les pièces.

Les boîtes surprises sont ce qu’elles sont. En l’ouvrant, vous découvrez une magnifique voiture. Si vous le souhaitez, il sera également possible d’en acheter via la boutique du jeu à l’aide de 500 pièces.

En réalisant une course, différentes récompenses seront disponibles : pièces, boîte surprise, mais également des motifs ou ameublements pour votre sous-sol. Bien entendu, pour remporter vos récompenses, certaines conditions seront demandées comme monter sur le podium et terminer premier.

Hot Wheels Unleashed

Et parce que la personnalisation est sans limite (ou presque), il vous sera également possible de modifier votre carte de joueur. Entendez par là votre icône de profil, et vos arrières plans sans oublier les mots clés qui seront affichés dessus, et on peut dire que certains vous donneront le sourire (un peu moins pour vos adversaires).

Hot Wheels Unleashed
Pour conclure…

 Eh bien ! Je peux définitivement dire que Hot Wheels m’a réconciliée avec les jeux de voitures. J’ai tout simplement adoré réaliser ce test ! Comme dit précédemment dans mon article, je recommande ce jeu, pour les petits comme pour les grands. Vous n’aurez certes pas la même sensation que de jouer à un jeu de voiture dernier cri, cependant vous éprouverez du plaisir et de la nostalgie à l’idée de retrouver vos petites voitures favorites !

La  note  de la  rédaction

5/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Un retour en enfance

Prise en main facile

Personnalisation du sous-sol

Les points négatifs

Pas de personnalisation / création de véhicule (on aurait adoré !)

Dans le même genre

Laisser un commentaire